En route vers votre pension

Vous pouvez demander et présenter vos formulaires de pension durant votre processus de libération pour éviter des retards dans le paiement de vos prestations de retraite des Forces armées canadiennes (FAC). Vous devriez confirmer que le Centre des pensions du gouvernement du Canada a reçu tous vos formulaires de pension avant votre libération, afin que vous cessiez de toucher des chèques de paie et commenciez à toucher des prestations de retraite dans les 30 jours suivant votre date de libération.

Votre date de libération correspond à votre dernier jour de service payé au sein des FAC, à ne pas confondre avec votre dernier jour en uniforme, si vous optez pour un congé de retraite. Votre régime de pension prévoit différentes options de paiement, y compris un remboursement des cotisations ou une valeur de transfert pour les membres ayant moins de 9 131 jours (25 ans) de service dans les FAC au moment de leur libération.

Sept étapes du processus de libération pour recevoir votre pension

1. Planifiez votre libération

Pour gagner du temps, éviter les retards et bien réussir votre transition, vous devriez planifier votre libération et connaître les avantages auxquels vous avez droit au moins six mois avant votre libération. Utilisez les ressources disponibles pour vous aider à prendre des décisions éclairées et n’hésitez pas à poser des questions à vos dirigeants, au Centre des pensions, aux services de transition des FAC et aux sections des FAC responsables de la libération. En tant que membre des FAC, votre pension des FAC est l’un des nombreux avantages auxquels vous avez droit au terme de vos années de service.

Vous devriez communiquer avec le Centre des pensions pour

  •         obtenir une estimation de votre pension au moyen du portail de libre-service ou en composant le 1-800-267-0325;
  •         discuter des formulaires et de vos options de pension avec un expert en la matière;
  •         remplir votre demande de rachat de service antérieur en l’avisant de votre intention avant votre libération.

Vous devriez également envisager de communiquer avec les autres ressources ci‑après lorsque vous élaborez votre plan de libération.

  •         Les Services de transition qui offrent de l’aide et des ateliers sur les deuxièmes carrières.
  •         Votre section locale de libération qui vous expliquera le processus de libération et vous aidera à calculer votre indemnité de départ, si vous y avez droit.
  •         La salle des rapports de votre unité ou de votre base qui peut confirmer votre droit à des congés.
  •         Les Services financiers du RARM qui fournissent des services financiers et des services liés aux prestations d’invalidité.
  •         Anciens Combattants Canada qui fournit des services de soutien pour Mon Dossier ACC.
  •         Le Régime de pensions du Canada (RPC) qui fournit des renseignements relatifs aux prestations du RPC.
  •         Le Régime de rentes du Québec (RRQ) qui fournit des renseignements relatifs au RRQ.

2. Présentez une demande de libération

Vous devriez demander votre libération des FAC au moins six mois avant votre date de libération, après avoir discuté de votre plan et de vos droits à la première étape. Vous devrez confirmer l’exactitude de votre adresse afin que le Centre des pensions envoie vos formulaires de pension à la bonne adresse. Si vous apportez des modifications à votre plan de libération par la suite, cela risque d’entraîner des retards.

3. Participez à votre première entrevue de libération

Votre entrevue de libération initiale devrait avoir lieu au moins un mois avant votre date de libération. Vous devriez apporter votre estimation de pension et être prêt à discuter de toute préoccupation ou question concernant la trousse d’information sur les pensions.

4. Demandez et envoyer les formulaires relatifs à votre retraite

Vous pouvez demander et soumettre vos formulaires de pension au Centre des pensions jusqu’à 30 jours avant votre date de libération. Les formulaires incomplets ou présentés en retard pourraient entraîner un retard dans le paiement de votre pension. Si vous avez de la difficulté à remplir ou à soumettre vos formulaires, communiquez avec le Centre des pensions.

5. Confirmez la réception de vos formulaires

Avant votre date de libération, vous devriez communiquer avec le Centre des pensions pour confirmer qu’il a bien reçu votre trousse de documents et qu’ils sont en cours de traitement.

6. Participez à votre entrevue de libération finale

Vous participerez à votre entrevue de libération finale le jour de votre libération ou le jour correspondant à votre dernier jour de service payé dans les FAC. Cependant les membres qui choisissent de prendre un congé de retraite font leur entrevue avant de débuter leur congé.

7. Recevez vos prestations de retraite

Vous devriez recevoir votre paiement de pension du Centre des pensions dans les 45 jours suivant votre date de libération, ou si vous avez soumis des formulaires incomplets ou en retard, dans les 30 jours suivant la réception de tous les documents requis.

 

En route vers votre pension