Prenez le contrôle de votre retraite

C’est à vous, en tant que militaire des Forces armées canadiennes (FAC), de prendre le contrôle de votre retraite. Certes, comme tout autre changement de carrière, il pourrait y avoir des embûches le long du chemin, mais un peu de planification peut s’avérer très utile et faire en sorte que votre transition vers la vie civile se fasse le plus harmonieusement possible. Voici quelques conseils visant à vous simplifier la vie durant le processus :

  • obtenez une estimation de vos prestations de retraite pour connaître votre revenu après la libération;
  • demandez votre dossier de libération 60 jours avant votre départ pour avoir le temps de bien planifier la suite des choses;
  • demandez des conseils financiers pour vous aider à prendre des décisions plus éclairées.

Premièrement 

Renseignez-vous sur le montant de vos prestations de retraite. La date de votre départ à la retraite pourrait entraîner une réduction de vos prestations; c’est donc à vous qu’il incombe de vous renseigner avant votre départ. Au moins six mois avant votre départ, demandez une estimation du montant de vos prestations de retraite sur le portail Web libre-service ou en communiquant avec le Centre des pensions du gouvernement du Canada.

  • Conseil : Vous pouvez aussi essayer la calculatrice du revenu de retraite canadienne. Cette calculatrice vous permet de déterminer le montant qui vous sera versé et ce dont vous aurez besoin pour vivre à votre aise à la retraite.

Deuxièmement

Demandez votre dossier de libération avant votre date de départ par l’intermédiaire du portail Web libre-service. Plus tôt les formulaires sont remplis et envoyés au Centre des pensions, mieux c’est! Si vous touchez des prestations de retraite, vous voudrez peut-être adhérer au Régime de soins de santé de la fonction publique, et au Régime de services dentaires pour les pensionnés. Les formulaires de demande sont inclus dans votre dossier de libération.

  • Conseil : Si vous présentez une demande dans les 60 jours suivant la date à laquelle vous avez droit à votre pension, les avantages médicaux et dentaires seront datés du jour suivant votre libération, vous permettant ainsi de réclamer toute dépense payée de votre poche. Si les formulaires de demande ne sont pas soumis dans un délai de 60 Jours, il y aura une période d’attente.

Troisièmement

Obtenez des conseils financiers. Ne l’oubliez pas! Pendant que vous êtes membre des FAC, vous cotisez au Régime de pensions du Canada (RPC), ainsi qu’au régime de retraite des FAC. Le régime de retraite des FAC comprend une allocation temporaire (nommée prestation de raccordement), versée au salarié jusqu’à ce qu’il ait atteint 65 ans, à moins qu’il ne commence à toucher à des prestations d’invalidité du RPC. Si vous n’avez pas d’invalidité et que vous choisissez de recevoir vos prestations de retraite du RPC de façon précoce, la prestation de raccordement peut vous être versée jusqu’à l’âge de 65 ans. Toucher aux prestations de retraite du RPC avant 65 ans est un choix auquel vous devez réfléchir.

Date de modification :