Êtes-vous inscrit au Régime de soins de santé de la fonction publique?

En tant que militaire des Forces armées canadiennes (FAC), vous avez le droit de souscrire une assurance-santé privée en vous inscrivant au Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP). Vous et les membres de votre famille pourriez être admissibles au Régime, alors renseignez-vous pour savoir si vous devriez y adhérer dès aujourd’hui.

 « Quand j’ai effectué le transfert de la Force régulière à la Réserve, j’ai tenu pour acquis que ma protection en vertu du RSSFP était automatique et qu’elle s’appliquait aussi aux personnes à ma charge », explique l’adjudant Michele Herley-Tremblay, analyste des politiques dans l’organisation du Directeur - Rémunération et avantages sociaux (Administration). « Je n’avais pas réalisé que je devais me réinscrire après mon transfert, mais après en avoir discuté avec le personnel de la salle des rapports de mon unité, j’ai été en mesure de remplir une demande. » 

Les conditions d’admissibilité au RSSFP ont changé pour l’Adj Herley-Tremblay quand elle a été transférée de la Force régulière à la Réserve, étant donné que la protection à laquelle elle a droit dépend de son élément et de son sous-élément d’appartenance, ainsi que de la classe et de la durée de son service. En tant que militaire de la Force régulière, elle cotisait au Régime afin d’obtenir une protection supplémentaire pour les personnes à sa charge. Toutefois, pour que les personnes à sa charge continuent d’être couvertes maintenant qu’elle est réserviste en service de classe B de 181 jours ou plus, elle a dû communiquer avec la salle des rapports de son unité pour envoyer sa demande d’adhésion au RSSFP et tous les documents justificatifs requis.

 « Étant donné que le RSSFP est le régime d’assurance-santé qui couvre les membres de ma famille, ajoute l’Adj Herley-Tremblay, j’ai réalisé que je devais m’informer au sujet de ce régime et des avantages qu’il offre à ma famille. La salle des rapports de mon unité m’a montré où trouver les renseignements en ligne, ce qui m’a grandement aidé à en savoir plus sur ces avantages. » 

Au sujet du Régime de soins de santé de la fonction publique

Admissibilité

Voici les conditions d’admissibilité au Régime :

  • Protection des personnes à charge uniquement – militaires de la Force régulière ou réservistes en service de classe B (181 jours ou plus) ou de classe C avec personne à charge admissible;
  • Protection individuelle ou familiale – membres de la Première Réserve en service de classe A ou de classe B (180 jours et moins
  • Protection individuelle ou familiale pour les anciens militaires admissibles administrée par : 
    - le Centre des pensions du gouvernement du Canada pour ceux qui reçoivent actuellement une prestation de retraite reconnue;
    - Anciens Combattants Canada (ACC) pour ceux qui font partie de la clientèle du Ministère.

Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, veuillez communiquer avec la salle des rapports de votre unité et consulter la Directive du Conseil national mixte sur l’admissibilité au RSSFP.

Avantages

Vous pouvez profiter des nombreux avantages offerts dans le cadre du Régime, comme la protection pour les médicaments prescrits et les soins de la vue, et le remboursement des dépenses admissibles. L’essentiel, c’est que c’est de l’argent que vous remettez dans vos poches!

Coûts

Les coûts associés à votre protection pourraient inclure une cotisation mensuelle. La salle des rapports de votre unité peut vous renseigner plus en détail sur votre situation personnelle.  

Adhésion

Vous pouvez adhérer au RSSFP, modifier votre protection ou la rétablir en :

Vous aurez accès à vos prestations en :

Pour en savoir plus

 

Date de modification :