Unité de soutien des Forces canadiennes Ottawa (USFC(O))

À propos de la base

L’Unité de soutien des Forces canadiennes (Ottawa) (USFC(O)) est la base de la région de la capitale nationale (RCN), c’est-à-dire le cœur des services que vous trouveriez dans toute autre base ou escadre du Canada.

L’Unité fournit du soutien administratif à environ 10 000 militaires travaillant dans la RCN. L’USFC(O) gère l’entraînement élémentaire ainsi que les plans des premiers soins et de la sécurité de tous les militaires dans la RCN. Le Polygone de Connaught et centre d’entraînement élémentaire (PCCEE), situé à 22 km à l’ouest d’Ottawa à la baie de Shirley, sur la rivière des Outaouais, appartient à l’USFC(O) et fournit les ressources de soutien à l’instruction pour les FC et les organisations des cadets dans la RCN, ainsi que lors d’activités nationales précises.

L’USFC(O) est responsable de 70 édifices, loués ou achetés, du MDN et des FC. Ces édifices se trouvent dans la RCN, en Ontario ou au Québec. Le site d’Uplands et le PCCEE en font également partie.

Rôle

Le rôle de l'USFC(O) est d'assurer les services suivants :

  • Soutien administratif et services du contrôleur pour le personnel militaire de la RCN
  • Services de transport et d'approvisionnement aux unités, aux détachements et aux éléments de la RCN
  • Soutien moral et spirituel et services de bien-être
  • Programme de conditionnement physique et de sport
  • Défilés et protocole
  • Gestion des installations de l'unité pour les organisations se trouvant dans la RCN
  • Services de sécurité et de police militaire (SEPM), y compris les escortes de sécurité à contrat pour des unités de la RCN
  • Services de soutien faisant partie du programme de sécurité générale des unités, des détachements et des éléments de la RCN
  • Formation au Polygone de Connaught et au centre d'entraînement élémentaire
  • Musique centrale des Forces armées canadiennes
  • Services de soutien des affaires publiques et services d'imagerie
Historique

L’Unité de soutien des Forces canadiennes Ottawa [USFC(O)] est la plus grande base au Canada. Son histoire est étroitement liée à celle des bases des Forces canadiennes (BFC) Rocklcliffe et Uplands, ainsi qu’aux processus de rationalisation et de réduction des effectifs dans la région de la capitale nationale (RCN). 

L’USFC(O) voit le jour sous le nom de Commandant, Quartier général de l’Armée canadienne (QGAC) avant de devenir, le 12 mai 1950, la 1re Unité administrative de l’Armée canadienne (1 UAAC). Ses capacités et ses fonctions sont grandement rehaussées lorsque sont formées les Forces d’opérations spéciales de l’Armée et que le bureau du responsable de la solde du QGAC est transféré de la Direction des services de la solde. La 1 UAAC est chargée d’effectuer le recrutement pour les Forces spéciales de l’Armée et de gérer toute question portant sur la solde du personnel du QGAC. Plus tard, dans les années 1960, elle assume de plus grandes responsabilités après le fusionnement des trois branches des services militaires. Ces dernières forment dorénavant le Quartier général des Forces canadiennes (QGFC) puis, le 7 décembre 1964, les trois unités administratives du Quartier général, soit la 1 UAAC, le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Bytown et la 1re Unité administrative de l’Aviation royale canadienne (ARC), sont fusionnées et rebaptisées Unité administrative/Quartier général des Forces canadiennes (UA/QGFC). Les responsabilités administratives de la toute nouvelle unité englobent alors quatre grands domaines : l’administration, les services de bureau, la sécurité et les finances.

La restructuration et le processus d’unification qui découlent de la Loi sur la réorganisation des Forces canadiennes continuent de changer l’image des FAC et d’influer sur la création de la future USFC(O). Les trois branches des services militaires sont non seulement fusionnées en une seule entité, mais la Station Rockcliffe de l’ARC devient la Base des Forces canadiennes Rockcliffe (BFC Rockcliffe) et la Station Uplands de l’ARC, la Base des Forces canadiennes Uplands (BFC Uplands). En 1972, dans le cadre d’un autre regroupement des propriétés du ministère de la Défense nationale (MDN) dans la RCN, ces deux bases fusionnent pour former la BFC Ottawa. Cette dernière est affectée au commandant du Commandement du transport aérien et chargée de fournir des services de soutien aux unités et éléments qui relevaient antérieurement des BFC Rockcliffe et Uplands. Au même moment, le QGFC est démantelé et ses responsabilités sont transférées au tout nouveau Quartier général de la Défense nationale (QGDN).

Au cours des années 1990, des compressions budgétaires substantielles imposées par le MDN entraînent, une fois de plus, une restructuration et un regroupement dans la RCN et à l’échelle des FAC. Durant cette période, on réduit la taille de plusieurs bases, on procède à des fusions et d’autres bases sont fermées, notamment la BFC Ottawa, en 1994. Toujours en 1994, l’Unité administrative (UA) du QGDN est rebaptisée Unité de soutien des Forces canadiennes Ottawa pour mieux refléter le rôle de soutien centralisé qu’elle joue auprès de tous les éléments du QGDN et de certaines unités à l’étranger. Après la fermeture de la 7e Escadre Ottawa, le 1er avril 1995, l’USFC(O) assume la responsabilité de toutes les activités de soutien dans la RCN. Pendant cette période de transition, l’USFC(O) met en œuvre plusieurs initiatives visant à améliorer les services fournis aux effectifs du QGDN, notamment la création d’un Centre multiservice de ressources familiales, la création d’une réception centrale et la réorganisation de la Section administrative. 

Équipe de commandement

Commandant

Colonel R.W.H Goodyear MSM, CD

Colonel R.W.H Goodyear MSM, CD

Adjudant-chef

Adjudant-chef J.J.D. Dubuc, MMM, CD

Adjudant-chef J.J.D. Dubuc, MMM, CD

Nouvelles et activités

Garde d’honneur

Coordonnées

Unité de soutien des Forces canadiennes (Ottawa)
Édifice Major-général George R. Pearkes
101 promenade du Colonel-By
Ottawa ON  K1A 0K2
Bureau de réception de l’USFC(O) : 613-996-1044
Courriel : +CFSUOttawaRecep@forces.gc.ca

Numéros de téléphone fréquemment utilisés

Date de modification :