Services offerts par l'USFC(O)

Unité de la Police militaire d'Ottawa

Unité de la Police militaire d'Ottawa

L'Unité de la Police militaire d'Ottawa fournit le soutien en matière de sécurité, de maintien de l'ordre, de détention et d'instruction aux Forces canadiennes et au ministère de la Défense nationale en vertu des lois fédérales et provinciales et des règlements des FC.

Services

  • Peloton de police
  • Peloton de securité
  • Enregistrement des armes à feu
  • Contrôle des laissez-passer

Contact:

  • Détachement de la police militaire: (613) 995-0123 ou (613)995-0124 (Ces numéros sont disponibles 24/7/365).
Aumônerie

Services d’aumônerie
Unité de soutien des Forces canadiennes Ottawa

Le service de l'aumônerie de l'Unité de soutien des Forces canadiennes Ottawa s'engage à assurer un soutien spirituel, religieux, moral et éthique aux membres des Forces canadiennes et à leurs proches au sein de la région de la Capitale nationale (RCN), quelle que soit leur croyance ou pratique religieuse.

Contact:

  • Téléphone: 613-998-3246
  • Courriel: chaplain@forces.gc.ca 
  • Par la poste:  Service de l'aumônerie, Bât 469, Site d'Uplands, 101 promenade Colonel By, Ottawa ON K1A 0K2.

La Chapelle militaire est situé au 337, boul. Breadner coin de Deniverville Pvt. et boul. Breadner.

Bibliothèque

Bibliothèque
La bibliothèque du quartier général de la Défense nationale

S'il vous plait notez que les services de la bibliothèque du QGDN ne sont pas disponibles au public général.

Les membres des Forces canadiennes affectés à la région de la capitale nationale ainsi que les employés civils du département national de la défense à la RCN peuvent consulter le réseau d'information de la défense pour une liste de service.

Contact:

Personnel de la bibliothèque.

Contrôleur

Contrôleur

La Direction générale du contrôleur et est située au cinquième étage de l'édifice Mgén George R. Pearkes. Le contrôleur est composé de deux principales sections: Gestion du contrôleur et le Caissier. Les principales responsabilités de la Gestion du contrôleur englobent la gestion quotidienne du budget de l'USFC(Ottawa), la formation relative au SCFG, l'organisation et l'organisme.

La Gestion du contrôleur offre de nombreux services financiers au nom du commandant de l'USFC(Ottawa). Les services comprennent, en particulier, l'organisation et l'organisme, les radiations, les protocoles d'entente, la coordination du plan d'activités de l'USFC(Ottawa), la formation relative au SCFG, les comptes fournisseurs et débiteurs, les rapports entre l'USFC(Ottawa) et TPSGC concernant les questions de nature financière et la coordination de l'unité pour la Norme générale de classification (NGC).

Caissier

Le caissier de l'USFC(Ottawa) se trouve à l'édifice Mgén George R. Pearkes. Les heures d'ouverture sont de 7 h 30 à 14 h , du lundi au vendredi. Veuillez rejoindre le Bureau de réception au 613-996-1044 pour plus d’information ou si vous avez à contacter le caissier. Après les heures de travaille normales et durant les fins de semaines et congés, communiquez avec l'officier de service de l'UFSC(O) au 613-698-5418 pour rejoindre le caissier de service pour obtenir des services financiers d'urgence.

 

La Musique centrale des Forces armées canadiennes

La Musique centrale des Forces armées canadiennes

La Musique centrale des Forces armées canadiennes est l’une des six musiques de la Force régulière. Elle offre un support musical professionnel lors d’événements tenus par les Forces armées canadiennes, le Département de la défense nationale et le gouvernement du Canada à travers la région de la capitale nationale. Portant l’uniforme de l’Aviation royale canadienne, cette unité appuie tous les éléments de la Force régulière. Elle relève de l'Unité de soutien des Forces canadiennes (Ottawa) et offre un support musical à tous les éléments appartenant aux Forces armées canadiennes. La Musique centrale est la principale Unité offrant un support musical à l'Unité de soutien des Forces canadiennes (Ottawa). Les principaux sous-ensembles de la Musique centrale incluent généralement :

  • La Fanfare: le grand ensemble de concert, composé de 41 musiciens
  • La fanfare de parade: une fanfare militaire de parade pour les cérémonies, spectacles de tattoos militaires ainsi que pour les parades offertes au public 
  • Rotorhead: un groupe de rock pour les  spectacles et les tournées
  • Le Big Band “Ambassadors”: un ensemble de style “Jazz et swing” composé de 18 musiciens
  • Le Combo Jazz: un petit ensemble de jazz pour les dîners plus intimes et les réceptions
  • L’ensemble à cordes: un quintette composé de 4 cordes et un piano offrant un son et un répertoire de style plus classique
  • Le Quintette de cuivres  “Spitfire”
  • Le Quintette de cuivres “Lancaster”
  • Le Quintette à vents “Chinook”
  • Le Trio “Cormorant”: pour les occasions plus intimes

L’équipe de commandement de la Musique centrale des Forces armées canadiennes :

  • L’Officier commandant et directeur musical: le Capitaine John Fullerton, CD
  • L’Adjudant-sénior de la Musique: l’Adjudant-maître Lisa Paquette, CD

Pour réservation, contactez l’adjudant des opérations:

Courriel: CentralBandBooking-MusiqueCentrale@forces.gc.ca

Tél: (613) 266-2340

  

Corps de cornemuses et tambours de l'Aviation royale canadienne

Corps de cornemuses et tambours de l'Aviation royale canadienne

Le Corps de cornemuses et tambours de l’Aviation royale canadienne est un sous-ensemble bénévole de la Musique centrale des Forces armées canadiennes comprenant près de quarante volontaires militaires et civils. 

Le Corps de cornemuses et tambours de l’ARC offre plusieurs formations. En plus de pouvoir se produire en tant que grand ensemble de cornemuses et tambours nous pouvons aussi former un mini-corps de cornemuseurs et tambours, une fanfare de tambours, ou un cornemuseur soliste. Notre mission primaire est de fournir un support musical dans la RCN et alentour. 

Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles intéressés qui désirent nous joindre. Nous acceptons tous les niveaux musicaux et nous offrons la formation professionnelle. 

Contact

Toute demande peut être envoyée à : 

 

Opérations

Opérations

Mission

La mission de la Branche des opérations de l'USFC(O) consiste à assurer la coordination des services liés aux opérations, à la Section des photos, à la Police militaire et au soutien à la formation au Polygone de Connaught et centre d'entraînement élémentaire pour les Forces canadiennes servant dans la RCN.

Services fournis

Centre des opérations

  • Coordonner les opérations et les affectations supplémentaires à l'échelle locale, Force auxiliaire de sécurité
  • Coordonner et attribuer les ressources de la Section des photos
  • S'occuper des exigences en matière de coordination liées à la sécurité physique, à la sécurité de l'information et aux préparatifs d'urgence

Polygone de Connaught et centre d'entraînement militaire (PCCEM)

Le PCCEM assure une infrastructure et un soutien à la formation pour les Forces canadiennes et les Cadets de la région de la capitale nationale et pour certaines activités nationales.

Mission

Fournir les ressources d'infrastructure et d'instruction aux unités des FC dans la RCN, aux organisations de cadets et à d'autres programmes nationaux.

Ressources d'infrastructure et d'instruction à l'intention des unités des FC dans la RCN :

Services d'alimentation

Le Polygone de Connaught assure l'alimentation d'un grand nombre de clients qui ont besoin de repas sur place dans les salles à manger ou qui sont dispersés à l'extérieur (paniers-repas, contenants thermos). Les demandes relatives aux activités/à l'instruction normales doivent être soumises au Contrôle des champs de tir dix jours à l'avance; des rajustements mineurs (nombre de personnes) seront acceptés 5 jours à l'avance, du lundi au vendredi. La cuisine de Connaught fonctionne selon un système de livraison juste-à-temps (JAT) pour ce qui est de la dotation en personnel et de la préparation des repas. Les demandes urgentes de repas sont traitées immédiatement, dans les limites des capacités de la cuisine.

Demandes relatives aux événements spéciaux

Les repas de Noël, les déjeuners, les barbecues, etc. nécessitent un minimum de dix jours ouvrables de préavis et sont soumis au principe du recouvrement complet des coûts, selon le marché économique local.

Réservations

Pour réserver des installations au Polygone de Connaught, appelez le Contrôle des champs de tir au :

  • Téléphone: 613-991-5740
  • Télécopieur: 613-998-4912.

Contact:

Pour des réservations au PCCEE svp appelez l'agent de formation au 613-991-1934.

 

Services techniques

Services techniques

Mandat

Fournir un soutien de qualité, au meilleur coût et en temps opportun aux unités du MDN et au personnel de la RCN dans les domaines du transport terrestre, du mouvement du matériel et du génie électrique et mécanique.

Vision

Être reconnu et respecté dans la RCN pour l'excellence au niveau de la gestion du transport, de l'entretien, de l'approvisionnement et des munitions.

Pour des renseignements généraux veuillez rejoindre le commis chef au 613-998-9486 ou visitez le site RID de l'USFC(O).

Contact:

  • Commis chef au at 613-998-9486
Magasin d'habillement de l'USFC(O)

Magasin d'habillement de l'USFC(O)

Emplacement

Le magasin d'habillement se trouve du côté ouest du sous-sol de l'Imprimerie nationale au:
45, boul. Sacré-Cœur à Gatineau.

Heures d’ouverture

(bureau, comptoir d’habillement, entrepôt et atelier de confection sur mesure)

  • Lundi-mardi-jeudi-vendredi: 08:00h à 14:00 h*
    * Les portes sont fermées à 13 h 55 afin qu’on puisse répondre aux clients qui se trouvent déjà au comptoir d’habillement
  • Mercredi : sur rendez-vous seulement (ex: Déploiement de dernière minute)
  • Pour appuyer le personnel de la Réserve seulement, nous sommes aussi ouverts le mardi soir de 16:00hr à 20:00hr de septembre à avril seulement.
  • Après les heures normales de travail ou en cas de besoin urgent, composez le 613-614-8547.

Rendez-vous

Les militaires qui sont libérés des FC doivent prendre rendez-vous ainsi que pour les émissions, les retours et/ou les échanges d'habillement et/ou d'équipement qui porte sur 10 articles ou plus.

Si l'ensemble comprend moins de 10 articles, il n'est pas nécessaire de prendre rendez-vous.

Les rendez-vous peuvent être pris par courriel

En cas d'urgence pendant les heures normales de travail communiquez avec : le préposé responsable du comptoir au 819-939-9555 (après les heures normales de travail ou en cas de besoin urgent, composez le 613-614-8547).

 

Perfectionnement du personnel (Perfpers)

Perfectionnement du personnel (Perfpers)

La sous-section du perfectionnement professionnel assure le développement du personnel et offre à ce dernier des services liés à la carrière, notamment : l’évaluation de sélection du personnel en vue d’un reclassement, de l’obtention d’une commission et d’une affectation spéciale, des services de consultation et le Service de préparation à une seconde carrière (SPSC). Le SPSC organise des séminaires de deux jours à divers moments de l’année. La sous-section du perfectionnement professionnel donne quatre séminaires réguliers du SPSC à Ottawa, un en Europe (Geilenkirchen) et un aux États-Unis (Colorado Springs). En outre, la sous-section organise un séminaire SPSC à l’intention des cadres supérieurs à Ottawa. Ce séminaire a normalement lieu à la fin de février. Le séminaire SPSC à l’intention des cadres supérieurs s’adresse aux officiers détenant au moins le grade de Lcol/Capf.

La sous-section sert une clientèle constituée d’environ 8 000 militaires en affectation dans la RCN et à l’étranger, aux É.-U., sur le continent européen et participant à des programmes d’échange à travers le monde. L’organisation est relativement bien établie et on ne signale aucun problème important.

Contact:

Programme de soutien du personnel (PSP)

Programme de soutien du personnel (PSP)

La section du programme de soutien du personnel offre aux militaires des services d’éducation physique, des programmes de sports et de loisirs communautaires, des services de promotion de la santé, de mess et de logement des FNP. La sous-section vise à améliorer la qualité de vie des membres de la collectivité militaire et à contribuer à la préparation et à l’efficacité opérationnelle des militaires de la RCN.

Siteweb du PSP

Date de modification :