Base des Forces canadiennes Borden

La Base des Forces canadiennes Borden (BFC Borden) est située à environ 100 km au nord de Toronto, au cœur du comté de Simcoe, l’une des principales zones touristiques de l’Ontario. La BFC Borden est ainsi idéalement situé pour le personnel militaire venant de partout au Canada. La base est par elle-même une entité économique majeure dans le comté de Simcoe et elle entretient d’excellentes relations avec les communautés locales environnantes.

Le commandant de la BFC Borden est le colonel L.P. McGarry, CD, qui exerce le contrôle administratif sur le personnel de la base et des unités co-localisées. Le commandant de la base est responsable de la prestation de services de soutien à toutes les unités de sa région. La BFC Borden est constituée de 21 000 hectares de terrains incluant 6 000 hectares pour sa zone d’entraînement et loge 460 bâtiments.

Le colonel honoraire Jamie Massie sert de lien entre la base et la communauté. Les colonels honoraires ont de nombreuses responsabilités incluant celles de favoriser l’esprit de corps de l’unité, d’agir comme gardien de l’histoire et des traditions de l’unité, et de conseiller le commandant sur tous les questions d’intérêts à l’exception des opérations.

L’adjudant-chef Michael J. Charette est l’adjudant-chef de la BFC Borden / GISFC et il relève directement du commandant. Il supervise divers dossiers d’importances comprenant entre-autres, la tenue, le comportement et la discipline des sous-officiers, le patrimoine et le perfectionnement professionnel.

La mission de la BFC Borden est de soutenir l’ensemble de ses clients pour leur permettre d’accomplir leurs rôles. Ces clients comprennent nombre d’établissements de formation militaire et une variété d’autres organisations militaires et civiles situées sur la base.

En moyenne, 15 000 militaires s’entraînent chaque année sur la BFC Borden. La base emploie par elle-même 3 250 militaires et 1 500 civils.

La BFC Borden contribue de manière significative à l’économie de la région. Les salaires annuels des militaires et civils travaillant sur la base pour le compte du Ministère de la Défense nationale sont d’environ 142 millions de dollars. Le coût annuel de fonctionnement et de maintien des opérations est de l’ordre de 49 millions de dollars. De cette somme, 6 millions sont consacrés aux services publics et 5 millions sont attribués aux autorités civiles locales sous forme de paiement en-lieu de taxes.

Groupe de l’instruction de la génération du personnel militaire (GIGPM)

Le mandat du GIGPM consiste à assurer des services d’instruction et d’éducation aux membres des Forces armées canadiennes qui appartiennent à un groupe professionnel militaire de soutien et qui assurent un appui à nos militaires sur le terrain des trois éléments d’appartenance : Mer, Terre, et Air. Au nombre des groupes professionnels militaires dont les membres reçoivent de l’instruction au sein du GIGPM, mentionnons les métiers suivants: cuisiniers, commis comptables, logisticiens, ingénieurs et pompiers et spécialistes de la défense nucléaire, biologique et chimique. Pour chaque soldat en campagne, chaque pilote dans les airs ou chaque marin en mer, on considère qu’il y a sept militaires qui lui assurent un soutien. Le GIGPM forme ces gens.

Huit établissements d’instruction relèvent du GIGPM, dont quatre à la BFC Borden, un à la BFC Kingston, soit l’École du renseignement militaire des Forces canadiennes (ERMFC), un à la BFC Winnipeg, soit l’École de météorologie des Forces canadiennes (E MET FC), et deux à la BFC Saint-Jean, soient l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes et un détachement de l’École des langues des Forces canadiennes.

Le GIGPM donne de l’instruction à environ 16 000 stagiaires militaires chaque année. Le Groupe compte un effectif d’environ 3 200 militaires et 1 200 employés civils.

Ces unités sont :

La BFC Borden accueille également des unités dites unités hébergées qui sont situées dans les limites de la base mais qui n’appartiennent pas à l’Académie canadienne de la Défense, le commandement supérieur duquel relèvent la BFC Borden et le GIGPM.

École de la police militaire des Forces canadiennes

Centre d’instruction des Services de santé des Forces canadiennes

École du génie électrique et mécanique royal canadiennes

École de technologie et du génie aérospatial des Forces canadienne

École de l’Aviation royale canadienne

16e Escadre

Depôt de munitions des Forces canadiennes Angus

3e Groupe de patrouille des Rangers canadiennes

400e Escadron tactique d’hélicoptères

31e Centre des services de sante des Forces canadiennes

1re Unité dentaire

Det OI Borden

Centre de services des ressources humaine civils

Juge-avocat adjoint – Borden

Centres d’apprentissage et de carrière

Centre de résolution des conflits

Centre intégré de soutien du personnel

Grey and Simcoe Foresters 

Le Centre de ressources à la famille de Borden (CRFB)

Le CRFB est un organisme de bienfaisance sans but lucratif qui appuie la mission des Forces armées canadiennes en fournissant une gamme de services adaptées et de ressources de soutien visant à favoriser et accroître la qualité de vie de chacun. Le Centre de ressources à la famille de Borden s’efforce d’offrir aux particuliers et aux familles militaires des programmes et des services de soutien répondant aux besoins de la communauté et susceptibles de promouvoir et d’enrichir la qualité de vie des membres de la communauté.

Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site web du CRFB.

Services et installations accessibles à des agences externes à la Défense

Des organismes externes au Ministère de la Défense nationale, y compris d’autres ministères du Gouvernement fédéral, des forces militaires étrangères, les gouvernements provinciaux, régionaux ou municipaux de même que le grand public peuvent obtenir un accès à certains programmes de formation et certains actifs physiques détenus par le Groupe d’instruction de soutien des Forces canadiennes (GISFC).

Plus précisément, les installations et infrastructures sous-utilisées du GISFC, que ce dernier maintient à des fins stratégiques, peuvent être disponibles à l’occasion en raison de la variation cyclique du volume de travail lié à l’entraînement. Lorsqu’une demande d’utilisation d’installations du GISFC ne va pas à l’encontre de la primauté des opérations militaires ou des intérêts d’entreprises canadiennes, il est possible de faire des arrangements pour obtenir l’accès à de telles installations.

Contactez-nous

Bureau de la promotion commerciale, Groupe d’instruction de soutien des Forces canadiennes
C.P. 1000, Succursale Main
Borden, ON  L0M 1C0

Téléphone: 705-424-1200 poste 5355
Télécopieur : 705-423-1212

Mess

Mess des officiers

Le Mess Waterloo également connu sous le nom de Mess des officiers de la BFC Borden (MOBB) Waterloo, est le seul mess des officiers à Borden. Il est situé à l’intersection de Dieppe et de la Waterloo Roads, face aux chapelles et au Parc Worthington. Il assure tous les services nécessaires à la tenue de différentes activités, allant de petites réunions intimes à des réceptions officielles d’envergure auxquelles peuvent prendre part jusqu’à 400 personnes.

La salle à manger est habituellement ouverte sept jours sur sept aux heures de repas. En semaine, le bar est ouvert pour le repas du midi de 11 h 30 à 13 h et ré-ouvre de 16 h à la fermeture sept jours sur sept.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le gérant du Mess, au 705-424-1200 poste 1216, ou le secrétaire du Mess, au poste 2119.

Mess des Adjudants, sergents et des officiers mariniers

Situé au 201 Falaise Road, le Mess Juno Beach est au service des adjudants, sergents et officiers mariniers. L’établissement comprend un bar pour les amateurs de sports, une salle de jeux, une salle de télévision avec écran géant, le salon Dieppe pour des réceptions officielles ou privées et un bar de détente à l’étage inférieur. Les membres et leurs invités sont les bienvenus.

Pour de plus amples renseignements sur le Mess, ses activités ou les réservations, veuillez communiquer avec le gérant ou le secrétaire du Mess au numéro 705-424-1200, poste 2536.

Mess des Caporaux et soldats

Le Mess des caporaux et soldats a été fondé en 1987 et compte actuellement trois établissements, à savoir les Clubs Huron, Club Ojibwa et JR’s Café. Les deux clubs sont exploités conformément aux statuts du Mess des caporaux et soldats. Ils admettent les stagiaires et les membres du personnel qui sont membres du Mess.

Club Huron

Le Club Huron est situé à proximité du restaurant Bleachers. L’atmosphère y est celle d’une boîte de nuit et convient à des goûts musicaux variés. C’est là qu’ont lieux les spectacles et les activités spéciales du Mess. L’établissement comprend un bar-salon à l’étage inférieur, le bar-salon Sadlier, à l’étage supérieur, et une salle de télévision et de jeux. Une section de l’étage inférieur a été désignée comme une zone de détente ou le port de l’uniforme de combat et les vêtements de travail sont autorisés après 18h30. Le bar-salon Sadlier peut être loué pour des activités privées, avec ou sans service de bar.

Club Ojibwa

Situé dans le secteur sud de la base, ce club est le principal lieu de réunion des adeptes d’évènements sportifs ou autres. Il est pourvu d’une salle de jeux, d’une salle de télévision par satellite et d’une terrasse privée, équipée de barbecues au gaz et de jeux de fers à cheval. Des barbecues peuvent être mis à la disposition des membres du mess, en été.

Jr's Café

Jr’s Café logé dans le Club Ojibwa offre un environnement sans alcool. Les clients peuvent y consommer différentes variétés de cafés, allant du café espresso au café au lait, dans une atmosphère détendue, tout en se prévalant du service gratuit d’accès à Internet. Jr’s Café est accessible à tous les caporaux et soldats, aux membres du personnel et aux stagiaires.

Pour de plus amples informations sur le Mess des caporaux et soldats et ses installations, veuillez contacter le secrétaire du mess au numéro 705-424-1200 poste 3505.

Journal de la base

Le Citoyen Borden est le journal de la base. Publié chaque vendredi, il est distribué à toutes les unités de la base et livré par porteur dans tous les logements familiaux. Il est aussi livré à Angus par Postes Canada. Le Citoyen Borden est le véhicule de l’information à l’intention de la communauté militaire de Borden et des environs. Sis dans le bâtiment S-138 (Rafah Crescent, perpendiculaire à la route Ortona), ses bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 7 h 30 à 15 h 30.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le 705-423-2496 ou rendez-vous au site web du Citoyen Borden.

Contactez-nous

BFC Borden
C.P. 1000, Succursale Main
Borden, ON  L0M 1C0
Téléphone: 705-424-1200

BFC Borden – Opérations de la base
Téléphone: 705-424-1200 poste 2445

BFC Borden – Officier des affaires publiques
Téléphone: 705-424-1200 poste 3162

 

Date de modification :