Organisation - Branche des communications et de l'électronique

Général

La Branche des C et E et un certain nombre d'organisations affiliées servant un objectif similaire: celle de fournir au personnel des C et E une "identité", le perfectionnement professionnelle et un environnement social pour la promotion de la camaraderie et l'esprit de corps. Bien qu'il y ait chevauchement de leurs activités respectives, chaque organisation remplit un rôle significatif aux yeux de leurs membres.

À propos de

La Branche des C et E est l’une parmi plusieurs Branches du personnel qui a été créée en 1968, après l'intégration des Forces canadiennes. Le but de ces structures de la Branche était de permettre aux membres des Forces canadiennes, dans des professions en lien, de s'identifier, les uns avec les autres, dans des groupes professionnels cohésifs. (OAFC 2-10)

Depuis 1968, la Branche des C et E et un certain nombre de groupes affiliés ont progressé afin d’améliorer l’ensemble des besoins professionnels et sociaux des membres de la Branche, ainsi que leurs associés dans des professions similaires.

Soutien de la Branche

La Branche des C et E n'est pas une entité opérationnelle, mais plutôt un corps professionnel, qui représente et soutien ses membres. Le CPM a ordonné que les Branches soient représentées par un Conseiller de Branche - comme devoir secondaire. Le Conseiller doit avoir un point focal pour le personnel de la Branche et doit aviser le CPM sur les sujets concernant le personnel et les aspects professionnels, qui peuvent affecter les membres de la Branche.

La Branche des C et E a plus de 7,100 membres. C'est donc une Branche importante et diversifiée, avec des responsabilités réparties dans différentes branches opérationnels des Forces canadiennes. Afin de s'assurer que l'intérêt de tout le personnel de la Branche et ceux de leurs commandants sont bien représentés, le comité exécutif, présidé par le Conseiller de la Branche, est composé de personnel senior venant des divers environnements et d’emploi.

La Branche a nommé un Adjudant-chef de la Branche, qui, par l’entremise de son propre Comité Consultatif des membres du rang peut représenter leurs intérêts directement auprès du Conseiller de la Branche. L’Adjudant-chef de la Branche est également un membre du Comité Conseil de la Branche, et par ses efforts s'assure que le personnel non-officier de la Branche demeure informés des changements en cours aux échelons supérieurs.

La branche a indiqué un chef de branche, qui tandis que pas un membre de la branche peut représenter les intérêts de la branche à des échelons de commande plus élevés.

Organisations affiliées

Le besoin d'identité professionnelle et d'association sociale parmi les membres en service ou à la retraite est également fournie par des organismes comme : le Club des Signaleurs ; l'Association des poseurs de lignes ; l'Association des télécommunications de l'Armée de l'Air et l’Association des communications et de l’électronique des Forces Armées (AFCEA).

Chacun de ces organismes offre un sens d'appartenance et de camaraderie unique - un groupe d'intérêt pour subvenir aux besoins uniques de leurs membres. Chaque organisme peut contribuer individuellement ou collectivement à la mission de la Branche de C et E - non pas comme un concurrent mais comme un organisme représentatif qui peut parler de manière autroritaire et influent.