À propos du Service de la logistique

Mission

Le Service de la logistique vise à former des logisticiens professionnels et hautement compétents capables d’offrir l’excellence en matière de soutien opérationnel et institutionnel.

Vision

Un Service logistique qui fournit un maintien en puissance de classe mondiale visant l’excellence opérationnelle et institutionnelle. 

État final

Logisticiens habilités, capable d'offrir le succès opérationnel.

Les véhicules de transport

Les navires en mer

Un avion

À propos de nous

Le Service de la logistique des Forces armées canadiennes a été créé le 1er février 1968, soit la journée où la Loi sur la réorganisation des Forces canadiennes fut promulguée. Le Service de la logistique est composé d'une variété de groupes professionnels de soutien dans les trois environnements. Les officiers de la logistique se doteront d'un ensemble de compétences et seront employés dans l'une des occupations suivantes : le transport, la gestion de la chaîne d'approvisionnement, la gestion financière, la gestion des ressources humaines et les services alimentaires. Les MR du Service de la logistique servent dans les sept différents métiers suivants : soutien en gestion des ressources, cuisine, courrier, approvisionnement, munitions, circulation et équipement mobile de routine.

Le but ultime du Service de la logistique est d'assurer un soutien aux membres qui sont en mesure de supporter efficacement les opérations navales, les forces aériennes et terrestres dans les situations de conflit. La mission du Service de la logistique est de fournir et de maintenir une structure qui permettra le perfectionnement professionnel de logisticiens les plus qualifiés et motivés qui se concentrent sur les opérations. Leur perfectionnement professionnel sera axé sur les postes qu'ils occupent, lesquels exigent une dose équilibrée de soutien au combat et de compétences professionnelles en logistique.

Les forces militaires accordent beaucoup d'importance à l'identité et aux traditions, puisque ces valeurs sont véhiculées depuis des siècles. Le Service de la logistique a créé son identité propre, ses coutumes et ses symboles qui favorisent l'esprit de corps.

Colonel commandant :

De toutes les vieilles traditions ancestrales héritées des Britanniques, sans doute la plus valorisante est la nomination de colonel commandant. Cet honneur est conféré lorsqu'un ancien officier qui détenait le grade de colonel ou d'un grade supérieur prend sa retraite. Le colonel commandant favorise l'esprit de corps au sein du Service et offre des conseils sur des sujets importants aux yeux du Service, aide à gérer les fonds et la propriété du Service, et établit des liens avec les formations et les unités de logistique alliées du Service.

Conseiller du Service :

Le premier conseiller du Service de la logistique fut nommé en septembre 1971 pour agir en tant qu'agent de liaison au nom du Service. La nomination est conférée au grade de colonel de la force régulière pour une période indéterminée. En 1974, les responsabilités se sont élargies de façon à inclure la prestation de conseils au Sous-ministre adjoint (Personnel) au Quartier général de la Défense nationale sur des questions touchant le personnel au sein du Service. Ce rôle est toujours en vigueur aujourd'hui et est assumé par le titulaire avec l'aide du Secrétariat du service et de certaines organisations consultatives du Service représentant divers métiers et environnements de la logistique.

Devise :

La devise du Service est la suivante : « SERVITIUM NULLI SECUNDUS ». Cette phrase en latin est inscrite sur l'insigne du service et signifie « SERVICE À NUL AUTRE PAREIL ». Le terme « SERVICE » réfère au soutien, en termes de matériel, d'installations et de personnel qui sont fournis aux autres services au sein des Forces armées canadiennes. La phrase « NUL AUTRE QUE PAREIL » signifie que le service offert est considéré le meilleur au monde.

Symbole :

Au centre de l'insigne, on aperçoit deux chaînons entrelacés. Ceci dénote la force de soutien au centre des éléments opérationnels des Forces armées canadiennes par la discipline logistique unifiée.

Insigne :

C'est Sa Majesté la Reine Elizabeth II qui a donné son approbation à l'insigne du Service de la logistique en 1972. Officiellement, il se décrit ainsi : dans un bourrelet de feuilles d'érable dorées, un tourteau portant au centre deux chaînons entrelacés en sautoir or et bordés d'un ruban azur lui-même bordé or et portant les mots « SERVITIUM NULLI SECONDUS ». En - dessous, sur un listel, le titre en anglais et en français ton sable. Le tout rehaussé de la couronne royale au naturel.