Conseiller du Service de la Logistique

Le conseiller du Service de la Logistique (CSL) est nommé par le Chef du Personnel Militaire (CPM) et sert de point focal du Service de la Logistique sur l'éthique, esprit de corps et l'identité professionnelle qui représente les intérêts de tous les membres de la Logistique, et détient la responsabilité globale du plan de campagne du Service de la Logistique. Le CSL est le conseiller des champ des carrières de la profession Logistique et conseiller CPM sur toutes les exigences du Service de la Logistique. Le CSL est également nommé Intégrateur du Service de la Logistique (ISL) et a la responsabilité au J4 Stratégique pour tous les capacités stratégiques logistique et l'organisation de ISL.

Colonel B.K. Johnson, CD

Colonel B.K. Johnson, CD

En décembre 1988, le colonel Bruce (« B.J. ») Johnson quitte le sud de l’Alberta et s’enrôle dans les Forces armées canadiennes (FAC) dans le cadre du programme d’enrôlement direct des officiers au service de la logistique. Au tout début de sa carrière, il a le privilège de jouer plusieurs rôles au niveau tactique au sein de l’ARC et des FAC, y compris d’occuper divers postes au Service des transports de la 17e Escadre Winnipeg, puis au sein du 2e Escadron des mouvements aériens, à Trenton, pendant trois ans (à titre d’officier de section mobile des mouvements aériens et de commandant adjoint). Il assume également les fonctions d’officier des services techniques au sein de l’Unité de soutien des Forces canadiennes Ottawa, où il est notamment responsable des sections de transport, d’approvisionnement et d’entretien de véhicules.

Le colonel Johnson a également la chance d’occuper des postes d’état-major intéressants et stimulants aux niveaux opérationnel et stratégique au cours de sa carrière. Ces postes dans différents secteurs, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du domaine de la logistique, sont pour lui de belles occasions d’apprentissage continu dans divers domaines. Il assume notamment les fonctions d’analyste de la recherche en droit pour l’équipe juridique responsable de l’enquête sur la Somalie menée par le ministère de la Justice et le JAG, de gestionnaire de contrats entre le MDN et Canadian Airlines, d’A3 Plans opérationnels au sein de la 1re Division aérienne du Canada/du Quartier général de la Région canadienne du NORAD à Winnipeg, de responsable des plans de mouvement et de J4 Opérations de mouvement du J4 Matériel/Directeur général – Logistique, de J5 Plans ainsi que de SO – Logistique et matériel au sein du Commandement du soutien opérationnel du Canada et de J34 Opérations de logistique et Mouvements au sein de l’État-major interarmées stratégique. Plus récemment, et avant sa nomination au poste d’intégrateur du service de la logistique, le colonel Johnson assumait les fonctions de commandant des quartiers généraux de niveau 1 du CEM/VCEMD ainsi que de J1 du groupe du VCEMD.

Grâce à sa carrière au sein des FAC, le colonel Johnson a l’occasion de voyager à travers le monde. Il est affecté à de nombreux endroits en Europe, dans les Caraïbes, en Turquie, en Australie et en Afghanistan. Il participe à des déploiements avec la Force des Nations Unies chargée d’observer le désengagement (FNUOD) au plateau de Golan à titre d’officier des mouvements et des transports du contingent canadien, à un déploiement en Haïti dans le cadre de la Mission des Nations Unies en Haïti (MINUHA), à deux missions à l’appui de l’opération AIR BRIDGE (le transport aérien d’assistance humanitaire à Sarajevo au plus fort de la guerre civile en Bosnie) et, plus récemment, à un déploiement dans le cadre de l’opération KOBOLD (Kosovo) en tant que commandant de la Force opérationnelle du Canada et que chef du centre interarmées d’opérations logistiques en tant que membre de la Force de paix internationale au Kosovo.

Le colonel Johnson possède un baccalauréat ès sciences de l’Université de Lethbridge ainsi qu’une maîtrise en études de la défense du Collège militaire royal du Canada (CMR) Kingston. Il aime la randonnée pédestre, en particulier dans les Rocheuses, les arts martiaux et le golf, bien que ce dernier sport ne soit pas toujours facile. Il est marié et ils ont deux merveilleux enfants.