Programme de résolution des conflits – Mode alternatif de résolution des conflits

Le Programme de résolution des conflits (PRC) permet à l’Équipe de la défense (les employés du ministère de la Défense nationale (MDN), les membres de la Force régulière et de la Réserve des Forces armées canadiennes (FAC) et les membres du Mouvement des cadets du Canada) d’accéder à des ressources grâce auxquelles ils pourront résoudre leurs conflits en milieu de travail sans délai, sur place et sans passer par les voies officielles au moyen des principes du mode alternatif de résolution des conflits (MARC). On encourage les parties d’un conflit à envisager le MARC comme premier recours afin de régler la situation.

Le MARC est offert à l’Équipe de la défense dans les deux langues officielles par l’entremise de quatre Centres de résolution des conflits (CRC) régionaux situés à Halifax, Kingston, Ottawa/Gatineau et Edmonton. Le personnel des CRC est constitué d’intervenants professionnels du MARC qui offrent un certain nombre de services d’intervention axée sur le MARC. Ces services se répartissent en trois catégories de base :

  1. Intervention : Les services d’intervention axée sur le MARC sont des services de consultation, de coaching en situation de conflit, de facilitation, de médiation et d’intervention de groupe. Le processus vise essentiellement à amener les membres de l’Équipe de la défense à prendre une décision éclairée en mettant en application les principes du MARC, s’il y a lieu, pour résoudre le conflit de manière efficace et rapide.
  2. Éducation : Les services d’éducation sur le MARC contribuent à établir un environnement de travail sain, à améliorer l’efficacité opérationnelle et à créer des occasions d’accroître les compétences individuelles et organisationnelles en matière de résolution des conflits. Il est crucial pour tous les dirigeants de l’Équipe de la défense de savoir gérer les conflits et de comprendre les répercussions et l’importance des pratiques de résolution des conflits.
  3. Sensibilisation : Les activités de sensibilisation ou de promotion liées au MARC permettent aux membres de l’Équipe de la défense de se familiariser avec le PRC, de mieux connaître les services à leur disposition et de comprendre à quel point il peut être avantageux d’utiliser le MARC en premier recours afin de régler la situation sans délai, sur place et sans passer par les voies officielles. Le personnel des CRC est disponible pour faire des présentations ou des exposés et tenir des kiosques afin de promouvoir l’utilisation du MARC lors de séminaires, conférences ou autres événements spéciaux.