Services d’éducation sur le MARC

Les services d’éducation sur le MARC sont offerts par l’entremise d’une série de cours visant à permettre aux membres de l’Équipe de la défense d’acquérir les compétences nécessaires pour résoudre les conflits en milieu de travail dans leur sphère de responsabilité.

Résoudre les conflits efficacement (RCE)

Ce cours de trois jours a pour objet de permettre aux participants d’acquérir les compétences nécessaires indispensables à l’établissement de discussions fructueuses. Les participants se familiariseront avec ce que constitue un conflit et seront amenés à réaliser de quelle façon leurs actions ou leur inaction peuvent contribuer à l’escalade des conflits. Les participants seront initiés à un processus fondé sur les intérêts utilisé comme instrument de résolution de conflits, à partir de techniques de communication existantes et améliorées. Ils auront aussi l’occasion de mettre en pratique les compétences acquises dans le cadre de ces modules en participant à un minimum de trois jeux de rôle.

Pour vous inscrire, veuillez communiquer avec le CRC de votre région.

Conflit et intervention efficace du leader (CIEL)

De plus en plus de gestionnaires doivent compter sur leurs propres compétences et sur les connaissances et l’expérience de leurs pairs afin de gérer efficacement les situations conflictuelles avant qu’elles n’aient d’effets à grande échelle sur l’organisation.

Ce cours de trois jours est axé sur les compétences et l’expérience et explore les éléments suivants :

  • Comment prévenir les situations de conflit
    • Comprendre les causes du conflit
    • Comprendre les besoins individuels des employés  
    • Comprendre le rôle des intervenants
  • Comment gérer les situations de conflit existantes au moyen des outils suivants :
    • Aptitudes à communiquer
    • Développement du quotient émotionnel
    • Évaluation du conflit
    • Coaching
    • Élaboration d’un réseau avec les pairs

À qui ce cours s’adresse‑t‑il?

  • Les EX moins 1 et 2 de la région de la capitale nationale et les EX moins 1, 2 et 3 des autres régions qui détiennent une délégation de pouvoirs d’embaucher du personnel en vertu des articles 32 et 34.
  • Tous les gestionnaires ou militaires ayant le grade de major ou un grade plus élevé incluant les capitaines (qui occupent un poste de gestionnaire) en région.

Pour vous inscrire, veuillez communiquer avec le CRC de votre région.

Intégration des techniques de règlement de conflits aux séances de perfectionnement professionnel des militaires et des civils

Le développement des compétences et la formation en matière de gestion des conflits sont de plus en plus intégrés à la formation militaire et civile liée au perfectionnement professionnel et à la carrière.

L’objectif est d’enseigner des techniques de résolution de conflits pertinentes adaptées aux besoins des membres des FC et des employés civils du MDN au cours de leur carrière. L’intégration progressive de ces techniques entraînera des changements culturels fondamentaux dans la façon dont les conflits sont traités au sein du MDN.