Services d’intervention axée sur le MARC

Les services d’intervention axée sur le MARC se répartissent en cinq catégories de base.

  1. Consultation : Service qui donne aux parties l’occasion d’examiner les possibilités qui existent en matière de MARC et de faire un choix éclairé quant à l’utilisation des mécanismes de résolution des conflits.
  2. Coaching des conflits : Service qui aide les parties à mieux comprendre ce qui se passe, à accroître le nombre d’options auxquelles elles peuvent recourir et à acquérir des techniques leur permettant de gérer la situation. Vous pouvez  faire appel à ce service pour vous préparer à une conversation délicate, pour résoudre un conflit particulier ou pour améliorer vos aptitudes générales en matière de résolution de conflits.
  3. Facilitation : Service qui procure l’aide d’un intermédiaire neutre apte à faciliter le dialogue avec l’autre partie ou au sein de votre équipe de travail, pour mieux cerner les problèmes, explorer les intérêts de chacun et parvenir à une entente.
  4. Service de médiation : Processus volontaire par lequel une tierce partie neutre aide les parties en cause à envisager différents points de vue concernant leur conflit en milieu de travail, à trouver de nouveaux moyens de régler leur différend, à formuler leurs propres solutions au problème et à prendre des décisions quant à la relation professionnelle qu’elles souhaitent avoir à l’avenir.
  5. Intervention de groupe : Service qui offre à votre équipe de travail l’occasion de cerner les obstacles empêchant la création de relations de travail productives et qui vise à obtenir un engagement de la part de tous les membres de l’équipe de porter les actions nécessaires à un changement favorable.