Pensions des Forces armées canadiennes

Lire avant de procéder

Les renseignements contenus dans les pages web qui suivent présentent une explication factuelle et concise des principales dispositions de votre régime de pension et visent uniquement à offrir une information de nature générale. Vous pourriez avoir à prendre des décisions, dans des délais prescrits, qui auront une incidence sur vos prestations futures et celles de votre famille. Nous espérons que si vous examinez avec soin les renseignements fournis, vous serez en mesure de faire les choix les plus avantageux pour vous.

Nous n'avons rien négligé pour assurer l'exactitude des renseignements contenus dans les pages web qui suivent. L'information présentée ne constitue pas un document juridique sur vos droits et obligations au titre du régime. L'objectif du site n'est pas d'offrir des conseils professionnels personnalisés. Cependant, s'il existe des divergences entre les renseignements présentés dans les pages web qui suivent et la Loi sur la pension de retraite des Forces canadiennes et son règlement, ou autres lois applicables, la loi et le règlement feront autorité.

Nous vous encourageons fortement à communiquer avec le Directeur Services des Pensions des Forces canadiennes si vous avez des questions ou désirez plus d'information pour prendre vos décisions touchant votre pension. Vous êtes responsable des décisions que vous prenez et vous devez être bien informé des choix qui s'offrent à vous et des délais prévus pour faire ces choix.

Vos prestations de retraite

Les Forces armées canadiennes offrent à leurs membres les mécanismes de retraite suivants :

  • Régime de pension de la Force régulière (à temps plein) [Partie I]; et
  • Régime de pension de la Force de réserve (à temps partiel) [Partie I.1].

Cliquez ci‑dessous sur le lien qui s’applique à votre situation pour en apprendre davantage sur vos prestations de retraite :

Pour accéder à vos prestations de retraite

Les Services des pensions peuvent vous communiquer la marche à suivre pour accéder à vos prestations de retraite.

Cliquez sur un lien ci­dessous pour en apprendre davantage :

Renseignements sur la pension

Date de modification :