Carte d'information aux prestations de médicaments en vente libre (MVL)

Août 2016

Membres des Forces canadiennes :

1. Les Forces canadiennes ont le plaisir de vous présenter la carte d’admissibilité aux prestations de médicaments en vente libre (carte MVL). Jumelée à votre carte de la Croix bleue, vous pouvez maintenant obtenir certains médicaments vendus sans ordonnance pour soigner des maux bénins, suite à une consultation avec un pharmacien civil.

2. L’usage de la carte MVL est un privilège et non un droit. L’accès sera équivalent à celui qui est disponible à la pharmacie d’une base. Si vous croyez avoir besoin d’un médicament en vente libre pour traiter une affection médicale mineure, veuillez communiquer avec un pharmacien civil qui accepte la carte de la Croix bleue. Le pharmacien déterminera si un MVL est en effet approprié pour traiter votre problème de santé ou si vous devriez plutôt voir votre médecin. Présentez votre carte MVL, ainsi que vos cartes d’identité et de la Croix Bleu valides.

3. S’il existe un médicament en vente libre qui est admissible et recommandé pour traiter votre problème de santé, le pharmacien documentera votre nom, numéro de matricule, problème de santé traité, médicament recommandé; votre signature sera nécessaire afin d’autoriser la transmission de la demande sur le réseau de la Croix bleue.

4. Toutes les directives destinées au pharmacien se trouvent sur la carte MVL. Une fois la transaction transmise avec succès à la Croix bleue, vous n’aurez à défrayer aucun coût.

5. Ce service doit être utilisé exclusivement pour vos besoins personnels. L’accès aux prestations de médicaments en vente libre est pour l’usage unique du membre, et non pour soigner d’autres membres de la famille.

6. L’usage de la carte MVL est exclusif aux membres qui n’ont pas accès à des soins pharmaceutiques militaires usuels. Les membres qui ont accès à une pharmacie d’une base militaire ne doivent pas utiliser la carte MVL.

7. L’usage de la carte est un privilège et non un droit. Les FC pourraient retirer ce privilège ainsi que recouvrir les montants payés pour les médicaments des militaires qui font un usage non-approprié de la carte MVL.

8. Les membres qui choisissent d’utiliser la carte MVL consentent à ce que les FC recueillent et analysent les données pertinentes à l’usage des MVL à des fins statistiques épidémiologiques.

9. Les membres du personnel navigant qui choisissent d’utiliser la carte MVL sont obligés de suivre les règlements concernant l’utilisation des médicaments (comprenant les médicaments sans-prescription) en volant.

10. Vous pouvez communiquer toute préoccupation que vous avez relativement à ce service au Centre d’exception des médicaments des FC au 1-877-469-1003.

 

Conseiller ID SGPM en pharmacie / Chef national de l’exercice en pharmacie
Capitaine de Frégate Sylvain Grenier

 


Consentement :

Votre participation à ce programme est entièrement volontaire et vous pouvez refuser de participer ou vous retirer du programme en tout temps sans compromettre votre accès à d’autres soins médicaux. Si vous préférez ne pas participer à l’enquête, vous pouvez toujours obtenir des médicaments en vente libre, comme auparavant, c’est à dire, avec une ordonnance de votre médecin.

Votre signature ci-dessous indique que vous consentez à participer à ce programme et à notre utilisation de votre information personnelle selon les conditions énoncées ci-haut.

Avant d’envoyer l’original signé du présent formulaire de consentement, conservez en une copie signée pour vos propres dossiers.

 

_______________________________________________
Nom, rang et numéro de service

 

_______________________________________________
Signature

 

_______________
Date

 

_______________________________________________
Unité et code d'unité

 

_______________________________________________
Numéro de téléphone durant la journée

 

Adresse de retour :