Énergiser les Forces : Programme de promotion de la santé des Forces armées canadiennes

Dans le cadre des services de santé, le MDN est déterminé à offrir un programme complet de promotion de la santé aux Forces armées canadiennes (FAC). Le programme de promotion de la santé Énergiser les Forces (ELF) fournit aux dirigeants et au personnel des FAC l’information, les habiletés et les outils nécessaires pour promouvoir et améliorer la santé et le mieux-être.

La santé du personnel des FAC est un aspect essentiel et critique de la préparation opérationnelle. Le personnel des FAC doit être en assez bonne santé et en bonne forme physique pour travailler efficacement dans des situations très difficiles, exigeantes et parfois dangereuses. Le programme ELF permet aux dirigeants des FAC de développer et de maintenir un effectif en santé et en bonne condition physique dans un environnement qui soutient un style de vie axé sur la saine alimentation, la prévention des blessures, les compétences en adaptation, et un mode de vie sans dépendances.

Qui offre le programme ELF?

Le médecin-chef, par l’entremise de la Direction – Protection de la santé de la Force (DPSF), offre le programme ELF. Les spécialistes du programme au sein de la DPSF fournissent de l’expertise et du perfectionnement professionnel aux FAC et élaborent des outils précis, des produits d’information, des activités d’instruction et des activités pour les campagnes dans les bases et les escadres à l’échelle du Canada. Le programme de promotion de la santé ELF est offert dans les bases et les escadres par le personnel des Services de bien-être et du maintien du moral des FAC de la Division des programmes de soutien du personnel, sous la direction de la DPSF.

Quels sont les domaines du mode de vie sain du programme ELF?

Le programme ELF porte sur quatre domaines importants interreliés du mode de vie sain :

  1. Sensibilisation et prévention en matière de dépendances
    1. Axé sur les choix d’un mode de vie sain en vue de prévenir l’usage du tabac et d’autres drogues et de réduire les risques de développer des problèmes reliés à l'alcool et au jeu par l’enseignement de bonnes habiletés d’adaptation, l’apprentissage continu, les interactions sociales positives, la spiritualité et l’équilibre travail-famille.  
  2. Prévention des blessures et vie active
    1. Vise à fournir des lignes directrices en vue de prévenir la surutilisation, les efforts répétitifs liées aux sports ou aux exercices; d’encourager le personnel des FAC à adopter un style de vie où l’activité physique est valorisée et intégrée à la vie quotidienne; et de réduire les risques de maladies chroniques comme l’ostéoporose. Les stratégies de prévention des blessures portent sur un ensemble de facteurs environnementaux, sociaux et individuels. 
  3. Mieux-être nutritionnel
    1. Porte sur la nutrition pour obtenir un rendement optimal, les habitudes alimentaires sains, la gestion du poids et la réduction des risques de maladies chroniques. Le mieux-être nutritionnel dans les FAC vise à fournir des connaissances et à renforcer l’environnement nutritionnel afin d’amener les membres des FAC à faire des choix de santé judicieux et adaptés à leur situation de vie, à leur niveau d’activité et à leur santé en général.
  4. Mieux-être social
    1. Porte sur l’amélioration de la force mentale y compris la gestion du stress, la gestion de la colère, la sensibilisation au suicide, les bonnes communications interpersonnelles, et la sensibilisation et la prévention de la violence familiale.

Qu’est-ce que la promotion de la santé?

Les FAC reconnaissent que la promotion de la santé est une responsabilité partagée entre la direction des FAC, le personnel et le milieu des services de santé. Même si la responsabilité liée à l’atteinte et au maintien de la santé incombe ultimement à la personne, le milieu organisationnel et de travail a une influence marquée sur l'adoption d'un mode de vie sain. En s’appuyant sur le paradigme de l’approche axée sur la santé de la population et sur les principaux secteurs d’activité de l’Organisation mondiale de la santé relatifs à la Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé, le programme ELF des FAC s'engage à établir une politique publique saines, à créer des milieux favorables à la santé, à renforcer l’action communautaire et l'éngagement des FAC, à développer des aptitudes personnelles et à contribuer à réorienter les services de santé vers la santé de la population.

Pour communiquer avec nous

Direction - Protection de la santé de la Force (DPSF)

  • Gestionnaire national, Énergiser les Forces (ELF)
    • À déterminer
  • Sensibilisation aux dépendances et prévention
    • Deanne Chafe (613) 392-2811 poste 5066
    • Kim Bulger - (613) 901-9342
  • Prévention des blessures et vie active
    • Dr. Darrell Menard - (613) 901-9319
    • Lucie Laferrière - (613) 901-9318
  • Mieux-être nutritionnel
    • Guylaine Charbonneau - (613) 901-9341
  • Mieux-être social
    • Lucy MacDonald - (613) 901-9339
  • Coordination de la PS et marketing social
    • Sue Pucci - (613) 901-9320

Bureaux de la promotion de la santé des Bases/Escadres