Les défis propres de la réintégration des membres de la Force de réserve

De nombreuses difficultés de réintégration sont propres aux réservistes. Bien que certains de ces problèmes soient semblables à ceux vécus par les autres militaires envoyés en renfort à une mission, d’autres sont particuliers à vous, surtout si vous retournez à un poste civil.

Lorsque vous revenez à votre milieu de travail ou à votre établissement d’enseignement, l’on peut faire preuve d’un manque général de compréhension à l’égard de ce que vous avez accompli et de ce que vous avez vécu pendant le déploiement. Cela se produit au moment même où votre capacité à recourir à vos camarades militaires comme soutien se trouve diminuée.

Bien qu’on l’ait encouragée à chercher de l’information concernant votre expérience de déploiement, votre famille pourrait être géographiquement éloignée des grandes bases ou centres et, de ce fait, avoir été dans l’impossibilité de se prévaloir de la formation donnée par les centres de déploiement et les Centres de ressources pour les familles des militaires qu’on trouve à l’échelle du pays.

Enfin, au sein de votre unité d’appartenance, il est possible que l’on ne connaisse pas les services offerts à l’intention des réservistes. Il y a différents niveaux d’avantages sociaux et d’indemnités pour les différentes classes de service de réserve. La liste ci-après indique les ressources pouvant servir à appuyer les réservistes concernant les problèmes liés au déploiement.

  • La chaîne de commandement des Forces armées canadiennes emploie différentes stratégies pour s’attaquer au problème. L’on déploie des efforts pour inclure des réservistes et des réguliers aux activités après la mission, dont les services commémoratifs qui honorent ceux qui sont décédés lors des opérations ainsi qu’aux réceptions mondaines où les militaires récemment déployés peuvent renouer avec leurs camarades de mission.
  • Les Services de santé ont pris l’engagement de servir tous nos militaires déployés relativement à toute blessure ou maladie ayant un rapport avec le déploiement. Le dépistage postdéploiement est une bonne mesure qui utilise les ressources des Services de santé. Toutefois, si le militaire connait des difficultés persistantes après une opération, il devrait consulter les Services de santé.
  • Le Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes (PAMFC) est offert aux réservistes en service de classe A afin de leur apporter un soutien pour tout problème de santé mentale, et il n’est pas nécessaire qu’il soit lié au déploiement.
  • Il est possible de retenir les services du Bureau des conférenciers conjoint – Santé mentale et blessures de stress opérationnel (BCC SM-BSO) afin de faire venir des éducateurs qui donneront une formation en santé mentale adaptée aux unités de la Réserve, et ce, sur demande.
  • Le Programme de soutien social – Blessures de stress opérationnel (SSBSO) est un programme de soutien par les pairs offert aux réservistes qui souffrent de difficultés liées aux opérations une fois revenus de mission.

Centres de ressources pour les familles des militaires

Depuis 1991, les Forces armées canadiennes (FAC) travaillent en partenariat avec les Centres de ressources pour les familles des militaires/canadiens (CRFM/C) afin d’offrir un soutien et des services efficaces et adaptés aux familles des FAC.

On compte actuellement 32 CRFM/C au Canada, 5 aux États-Unis et 6 outre-mer. Ces centres de ressources offrent aussi des services de relations externes aux collectivités environnantes et aux régions éloignées afin de garantir que les familles des FAC peuvent recevoir du soutien peu importe où elles habitent.

Les CRFM/C sont déterminés à enrichir la vie des gens et des familles des collectivités des FAC grâce à des mesures positive, de l’éducation et du soutien. Les centres de ressources offrent des programmes et des services pertinents qui renforcent la résilience des individus et des familles au sein des collectivités des FAC. Les CRFM/C encouragent et facilitent la participation volontaire des familles des FAC à toutes les facettes de leurs opérations, de la planification et la prestation des programmes à la gouvernance et au leadership de l’organisation.

De façon générale, les services des CRFM/C comprennent : soutien du développement des enfants et des jeunes, et au rôle parental; prévention, soutien et intervention; développement personnel et intégration communautaire; soutien à la séparation et à la réunion des familles.

Les Centres de soutien au déploiement sont une autre source d’information et de soutien pour les familles qui vivent une situation de déploiement. Appelez les numéros qui suivent pour prendre contact avec le Centre de soutien au déploiement de votre région, ou appelez la Ligne d'information sur les missions, au 1-800-866-4546 pour obtenir des renseignements supplémentaires et du soutien.

  • Centre de soutien au déploiement Petawawa - 1-877-218-9993
  • Centre de soutien au déploiement Gagetown - 1-877-372-6866
  • Centre de soutien au déploiement Valcartier - 1-877-844-5607
  • Centre de soutien au déploiement Cold Lake - 1-877-DSC-7099
  • Groupe de soutien au déploiement (GSD) du Secteur de l’Ouest de la Force terrestre - 1-888-711-5533
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