Ressources pour les familles pendant le déploiement


Programme des services aux familles des militaires (PSFM)

Lien : Directeur des services aux familles des militaires : Programme des services aux familles des militaires

Les buts du PSFM sont les suivants :

  • Aider les familles des membres des FAC (Forces armées canadiennes) à gérer le stress associé aux particularités du mode de vie militaire.
  • Améliorer la qualité de vie dans les communautés des FAC en appuyant le développement personnel, familial et communautaire.
  • Encourager la participation active et significative des familles des membres des FAC, notamment des conjoints de militaires, à la conception, à la prestation et à l’évaluation des services qui leur sont destinés.
  • Contribuer à l’efficacité opérationnelle des FAC en consolidant les forces des familles des militaires et des communautés des FAC

Centres de ressources pour les familles des militaires (CRFM)

Chaque Centre de ressources pour les familles des militaires offre des services autorisés et des services locaux. Les services autorisés sont énumérés ci-après. Les services locaux sont des services aux familles financés localement, conformément aux buts et objectifs du PSFM et assurés par chaque CRFM. Ces services sont offerts pour répondre à des besoins communautaires recensés et documentés. Communiquez avec votre CRFM pour connaître les services locaux offerts.

Les services autorisés sont regroupés en quatre catégories.

1. Développement personnel et intégration communautaire : Comme la mobilité fait partie intégrante du mode de vie militaire, le PSFM facilite l’intégration des familles dans leurs communautés d’affectation, améliore la qualité de vie et appuie le développement personnel, familial et communautaire.

Composantes des services autorisés dans cette catégorie :

  • Accueil et intégration communautaire
  • Information et orientation
  • Aide à l’emploi et à l’éducation
  • Développement personnel
  • Services en langues secondes

2. Soutien au développement des enfants et des jeunes et au rôle parental : Les pratiques parentales positives et les mesures de soutien qui favorisent le développement des enfants et des jeunes et qui leur assurent des soins de qualité contribuent à la santé et au mieux-être des familles et des communautés. Le PSFM appuie les parents dans l’exercice de leur rôle et propose des activités qui stimulent le développement des enfants et des jeunes.

Composantes des services autorisés dans cette catégorie :

  • Activités et initiatives pour les enfants et les jeunes
  • Éducation et soutien des parents et des gardiens
  • Services de garde en cas d’urgence
  • Services de garde de relève en cas d’urgence
  • Services de garde occasionnelle

3. Soutien à la séparation et à la réunion des familles : Les militaires doivent très souvent s’éloigner de leur foyer pour participer à des opérations militaires ou à des missions d’entraînement. L’accroissement des risques auxquels ils s’exposent durant ces périodes peut aviver l’inquiétude des familles à leur sujet. Le PSFM offre des services d’approche, d’information, de soutien et d’aide à ces familles.

Composantes des services autorisés dans cette catégorie :

  • Services d’approche, information, soutien et aide aux familles des membres des FAC

4. Prévention, soutien et intervention : Le bien-être des personnes et des familles a une grande influence sur l’état de préparation des militaires. Le PSFM met l’accent sur la consolidation des forces des personnes et des familles par la prestation de services de prévention primaire.

Composantes des services autorisés dans cette catégorie :

  • Éducation et prévention
  • Groupes d’entraide
  • Évaluation et orientation
  • Intervention à court terme et soutien en situation de crise

Ligne d’information pour les familles

Téléphone : 1-800-866-4546

Courriel

Site Web

La Ligne d’information pour les familles (LIF), au 1-800-866-4546, est un service national pour l’ensemble des familles des militaires, peu importe où elles habitent et l’information dont elles ont besoin.

Des conseillers qualifiés offrent un service confidentiel, personnel et bilingue tous les jours 24 heures sur 24. Les conseillers de la LIF peuvent orienter les familles vers des ressources nationales et locales, en plus de les diriger vers les CRFM locaux, les aumôniers et autres fournisseurs de services communautaires.

Il y a un système automatisé permettant aux familles et aux amis des militaires en déploiement d’obtenir de l’information sur les unités déployées.

Ce service clé, offert tous les jours 24 heures sur 24, permet d’assurer que les familles des militaires se sentent appuyées et contribue à l’état de préparation et à l’efficacité opérationnelle des FAC.

Cette information se trouve également sur le site web ConnexionFAC.

Programme d’aide aux membres (PAM) des Forces canadiennes

Téléphone : 1-800-268-7708 | Page web

Qu’est-ce que le Programme d’aide aux membres?

C'est un service volontaire et confidentiel mis sur pied par les FAC pour venir en aide aux membres (Force régulière, Force de réserve et cadets) et à leur famille, qui ont des préoccupations pouvant nuire à leur bien-être personnel ou à leur rendement au travail.

De quels types de préoccupations s’agit-il?

  • familiales et conjugales
  • relations interpersonnelles
  • personnelles et émotionnelles
  • stress et burn-out
  • préoccupations reliées au travail, notamment le harcèlement et l'agression sexuelle
  • alcool, drogues et médicaments

Toute autre préoccupation susceptible de nuire au bien-être personnel ou au rendement au travail.

Comment communiquer avec le personnel du Programme d’aide aux membres

Il s’agit d’un programme à participation volontaire. Toute personne désireuse de parler à un conseiller professionnel ou de prendre un rendez-vous peut tout simplement téléphoner au Programme d'aide aux membres 24 heures par jour, 365 jours par année.

Qui offre ces services?

Ces services sont offerts par des conseillers professionnels des Services d’aide aux employés de Santé Canada.

Santé Canada, qui compte plus de 20 ans d’expérience, continue d’assurer un service professionnel de grande qualité à des milliers d’employés du secteur public.

Quel est le coût du Programme d'aide aux membres?

Le coût du programme est payé par les FAC. Si vous avez besoin d'une aide plus spécialisée ou à plus long terme, votre conseiller vous dirigera vers une ressource professionnelle appropriée.

Le Programme d'aide aux membres est-il confidentiel?

Oui! Le succès de ce programme repose sur la confidentialité. Les conseillers professionnels sont assujettis à un code d’éthique qui garantit la confidentialité.

Services de l’aumônerie

Mission de l’aumônerie : Soutenir et contribuer à l’efficacité des FAC dans leur ensemble - les leaders, les hommes et les femmes qui sont au service de leur pays ainsi que les membres de leur famille - en offrant du soutien, des conseils et des services variés en matière de spiritualité.

Vision de l’aumônerie : Être une aumônerie adaptée aux opérations qui soutient et prend soin de tous les membres des FAC et de leur famille, peu importe où ils vivent ou travaillent, pour renforcer leurs aptitudes morales et spirituelles afin qu’ils puissent répondre aux exigences du service militaire.

Services psychosociaux de la base

Lien : Le programme psychosocial

Programme psychosocial

Le programme psychosocial est offert à toutes les cliniques des FAC. Son personnel est habituellement constitué de travailleurs sociaux, de personnel infirmier en santé mentale et de conseillers en toxicomanie et en dépendance au jeu.

Accès

Les membres des FAC et leur famille ont accès directement et sans rendez-vous au programme psychosocial, ou ils peuvent être aiguillés par un médecin ou leur superviseur, par exemple.

Types de services

Les services de counseling à court terme qui peuvent faire intervenir un militaire et sa famille. Les problèmes abordés comprennent des difficultés d'adaptation, des problèmes en milieu de travail et des difficultés conjugales ou d'autres problèmes familiaux, y compris la violence familiale. Le personnel est disponible pour les interventions en cas de crise.

Centres de soutien au déploiement (CSD)

Le CSD devrait être votre premier point de contact lorsque surviennent des problèmes ou des situations inhabituels pendant l’absence de votre proche.

Nous nous engageons à offrir de l’aide dans les deux langues, au besoin.

Les problèmes portés à notre attention seront traités de façon professionnelle et confidentielle, et nous vous tiendrons au courant des mesures prises. Nous assurerons le suivi jusqu’à ce que la question soit réglée.

Votre CSD offre une gamme de services à tous les membres de l’Équipe de la Défense et à leur famille pendant l’absence prolongée d’un proche en raison d’un déploiement, d’un cours, d’une affectation, de service temporaire (ST) ou d’une restriction imposée (RI).

Services des CSD

  • Ligne d’assistance 24 heures par jour, sept jours sur sept
  • Séances d’information préalable au déploiement et séances d’information sur la réintégration au sein de la famille
  • Centres d’emballage et d’envoi postal gratuits
  • Coordination des services de garde par le CRFM pendant les séances d’information
  • Activités familiales mensuelles (pendant les déploiements de longue durée)
  • Transport d’urgence
  • Centre de jour
  • Coordination de vidéoconférences (VC)
  • Participation à tous les groupes d’aide au départ et à l’arrivée (GAD et GAA)
  • Participation aux séances du Réseau d’entraide pour la préparation des familles

Centres de soutien au déploiement

  • Centre de soutien au déploiement Petawawa 1-877-218-9993
  • Centre de soutien au déploiement Gagetown 1-877-372-6866
  • Centre de soutien au déploiement Valcartier 1-877-844-5607
  • Centre de soutien au déploiement Cold Lake 1-877-DSC-7099
  • Groupe de soutien au déploiement (GSD) du Secteur de l’Ouest de la Force terrestre 1-888-711-5533
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