Ressources en santé mentale: En garnison

Cours de promotion de la santé

Information : Site Web

Le programme Énergiser les forces offre des programmes de promotion de la santé dans quatre catégories :

  • sensibilisation aux dépendances et prévention (alcool, autres drogues, jeu et tabagisme),
  • prévention des blessures et vie active,
  • mieux-être nutritionnel et
  • mieux-être social (Maîtrise de la colère, Sensibilisation et prévention de la violence en milieu familial dans les FC).

Ces programmes sont offerts au bureau de promotion de la santé de votre base ou escadre.

Services de l’aumônerie

Tous les navires, bases, unités et escadres au Canada mettent à votre disposition des services d’aumôniers qui peuvent offrir du soutien et vous aiguiller vers des ressources pertinentes.

Mission de l’aumônerie : Soutenir et contribuer à l’efficacité des FAC dans leur ensemble - les dirigeants, les hommes et les femmes qui sont au service de leur pays ainsi que les membres de leur famille - en offrant du soutien, des conseils et des services variés en matière de spiritualité.

Vision de l’aumônerie : Être une aumônerie adaptée aux opérations qui soutient et prend soin de tous les membres des FAC et de leur famille, peu importe où ils vivent ou travaillent, pour renforcer leurs aptitudes morales et spirituelles afin qu’ils puissent répondre aux exigences du service militaire.

Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes (PAMFC)

Information : 1-800-268-7708 | Site Web

Le PAMFC est un service volontaire et confidentiel mis sur pied par les Forces armées canadiennes (FAC) pour venir en aide aux membres (Force régulière, Force de réserve et cadets) et à leur famille, qui ont des préoccupations pouvant nuire à leur bien-être personnel ou à leur rendement au travail. Toute personne désireuse de parler avec un conseiller professionnel ou de prendre un rendez-vous peut téléphoner au Programme d’aide aux membres 24 heures par jour, 365 jours par année.

De quels types de préoccupations s’agit-il?

  • familiales et conjugales
  • relations interpersonnelles
  • personnelles et émotionnelles
  • stress et burn-out
  • préoccupations reliées au travail, notamment le harcèlement et l'agression sexuelle
  • alcool, drogues et médicaments

Toute autre préoccupation susceptible de nuire au bien-être personnel ou au rendement au travail.

Qui offre ces services?

Ces services sont offerts par des conseillers professionnels des Services d’aide aux employés de Santé Canada.

Santé Canada, qui compte plus de 20 ans d’expérience, continue d’assurer un service professionnel de grande qualité à des milliers d’employés du secteur public.

Quel est le coût du Programme d'aide aux membres?

Le coût du programme est payé par les Forces armées canadiennes (FAC). Si vous avez besoin d'une aide plus spécialisée ou à plus long terme, votre conseiller vous dirigera vers une ressource professionnelle appropriée.

Le Programme d'aide aux membres est-il confidentiel?

Oui! Le succès de ce programme repose sur la confidentialité. Les conseillers professionnels sont assujettis à un code d’éthique qui garantit la confidentialité.

Centres de ressources pour les familles des militaires

Lien : Site Web

Chaque centre de ressources pour les familles des militaires offre des services autorisés et des services locaux. Les services autorisés sont énumérés ci-après. Les services locaux sont des services aux familles financés localement conformément aux buts et objectifs du PSFM et assurés par chaque CRFM/C. Ces services sont offerts pour répondre à des besoins communautaires recensés et documentés. Communiquez avec votre CRFM pour avoir la liste des services locaux.

Les services autorisés sont regroupés en quatre catégories.

1. Développement personnel et intégration communautaire : Comme la mobilité fait partie intégrante du mode de vie militaire, le PSFM facilite l’intégration des familles dans leurs communautés d’affectation, améliore la qualité de vie et appuie le développement personnel, familial et communautaire.

Composantes des services autorisés dans cette catégorie :

  • Accueil et intégration communautaire
  • Information et orientation
  • Aide à l’emploi et à l’éducation
  • Développement personnel
  • Services en langues secondes

2. Soutien au développement des enfants et des jeunes et au rôle parental : Les pratiques parentales positives et les mesures de soutien qui favorisent le développement des enfants et des jeunes et leur assurent des soins de qualité contribuent à la santé et au mieux-être des familles et des communautés. Le PSFM appuie les parents dans l’exercice de leur rôle et propose des activités qui stimulent le développement des enfants et des jeunes.

Composantes des services autorisés dans cette catégorie :

  • Activités et initiatives pour les enfants et les jeunes
  • Éducation et soutien des parents et des gardiens
  • Services de garde en cas d’urgence
  • Services de garde de relève en cas d’urgence
  • Services de garde occasionnelle

3. Soutien à la séparation et à la réunion des familles : Les militaires doivent très souvent s’éloigner de leur foyer pour participer à des opérations militaires ou à des missions d’entraînement. L’accroissement des risques auxquels ils s’exposent durant ces périodes peut aviver l’inquiétude des familles à leur sujet. Le PSFM offre des services d’approche, d’information, de soutien et d’aide à ces familles.

Composantes des services autorisés dans cette catégorie :

  • Services d’approche, information, soutien et aide aux familles des membres des FAC

4. Prévention, soutien et intervention : Le bien-être des personnes et des familles a une grande influence sur l’état de préparation des militaires. Le PSFM met l’accent sur la consolidation des forces des personnes et des familles par la prestation de services de prévention primaire.

Composantes des services autorisés dans cette catégorie :

  • Éducation et prévention
  • Groupes d’entraide
  • Évaluation et orientation
  • Intervention à court terme et soutien en situation de crise

Soutien social aux victimes de stress opérationnel (SSBSO)

Information : 1-800-883-6094 | Site Web

SSBSO offre de l'information pour les militaires et les anciens combattants ainsi que pour leur famille et leurs amis. Entre autres services, le site Web de SSBSO donne de l’information sur le réseau de soutien par les pairs et le réseau de soutien aux familles, ainsi que les noms et numéros de téléphone de personnes-ressources pour votre région géographique.

Services de santé mentale

Information : Site Web

Les services de santé mentale offerts dans les bases se divisent en trois programmes :

  1. Services psychosociaux : Le programme psychosocial est offert à toutes les cliniques des FAC. Son personnel est habituellement constitué de travailleurs sociaux, de personnel infirmier en santé mentale et de conseillers en toxicomanie et en dépendance au jeu. Les membres des FAC peuvent avoir accès directement et sans rendez-vous au programme psychosocial ou être aiguillés par un médecin ou d'autres personnes, comme leur superviseur.
    1. Types de services : Services de counseling à court terme qui peuvent faire intervenir un militaire et sa famille. Les problèmes comprennent des difficultés d'adaptation, des problèmes en milieu de travail et des difficultés conjugales ou d'autres problèmes familiaux, y compris la violence familiale. Le personnel est disponible pour les interventions en cas de crise.
  2. Programme de santé mentale générale : Les programmes de santé mentale, qui sont des services spécialisés en santé mentale, sont offerts dans les plus grandes bases des FAC. Des composantes de ces programmes sont accessibles dans les plus petites bases, selon la taille de la population et la disponibilité des ressources locales. Le personnel des Services de santé est habituellement constitué de psychiatres, de psychologues, de travailleurs sociaux, de personnel infirmier en santé mentale, de conseillers en toxicomanie et en dépendance au jeu et d'aumôniers.
    1. Types de services : Le programme englobe l'évaluation et le traitement individuel ou en groupe de personnes qui souffrent de divers problèmes de santé mentale tels que la dépression, l'anxiété, l'inquiétude excessive, l'insomnie, etc.
  3. Centres de soins pour trauma et stress opérationnel (CSTSO) : Les programmes de santé mentale, qui sont des services spécialisés en santé mentale, sont offerts dans les plus grandes bases des FAC. Des composantes de ces programmes sont accessibles dans les plus petites bases, selon la taille de la population et la disponibilité des ressources locales. Le personnel des Services de santé est habituellement constitué de psychiatres, de psychologues, de travailleurs sociaux, de personnel infirmier en santé mentale, de conseillers en toxicomanie et en dépendance au jeu et d'aumôniers.
    1. Types de services : Les centres prêtent main-forte aux membres actuels des Forces canadiennes et à leur famille aux prises avec les stress découlant des opérations militaires, particulièrement les déploiements à l'étranger auprès des Nations Unies et de l'OTAN. Ces déploiements peuvent causer divers problèmes psychologiques, émotionnels, spirituels et relationnels. Comme ces problèmes ont de multiples facettes, il faut les traiter en adoptant une approche holistique et en faisant appel à une équipe multidisciplinaire de professionnels dévoués.

Programme de traitement de l’alcoolisme et de la toxicomanie

Information : Site Web

Ce programme offre des services d'évaluation et des traitements individuels aux personnes ayant une dépendance ou un problème d'alcool, de drogues ou d'autres comportements compulsifs. Selon le besoin, le militaire peut bénéficier d'un traitement en consultation externe ou en établissement fermé. Les militaires ont droit à un service de suivi d'une année à la suite du traitement.

À tous les emplacements, lorsque les services ne sont pas disponibles au sein des FAC, les militaires sont dirigés vers une ressource civile appropriée.

Date de modification :