Prévention du harcèlement

 

"Nous avons tous une importante responsabilité en ce qui a trait au maintien d’un milieu de travail respectueux et exempt de harcèlement… Le harcèlement et la discrimination sont toxiques pour notre milieu de travail et nuisent à notre efficacité opérationnelle. Les efforts que nous déployons à cet égard doivent être axés sur la prévention du harcèlement et de la discrimination avant que des incidents ne surviennent."

Lisez la Déclaration du CEMD et du sous-ministre au sujet du harcèlement et de la discrimination à l’intention de tous les militaires des FAC et des employés du MDN

Introduction

Tous au sein des Forces armées canadiennes (FAC) ont la responsabilité de traiter autrui avec respect et de contribuer à maintenir un milieu de travail exempt de harcèlement. Cet aspect est essentiel à l’efficacité opérationnelle des FAC au pays et à l’étranger.

Les FAC ne tolèrent pas le harcèlement. Elles reconnaissent que pour la personne harcelée, la situation est intolérable. Du point de vue de l’organisation, le harcèlement empoisonne le milieu de travail et ne peut qu’éroder l’esprit l’équipe et le moral des employés.

Les FAC prennent à cœur le bien-être de leurs militaires. Même si les résultats du plus récent sondage sur le harcèlement suggèrent que le nombre d’incidents est en déclin, indépendamment de ces statistiques, les FAC demeurent engagées envers l’amélioration continue des efforts de prévention du harcèlement à tous les échelons, tout en maintenant une force déployable et prête au combat. 

La prévention et la résolution du harcèlement

La politique de prévention et de résolution du harcèlement a deux objectifs : d’abord, la prévention du harcèlement et, ensuite, dans les cas où la prévention aurait échoué, la résolution rapide des cas de harcèlement.

Le rôle du membre des FAC

À titre de militaire des FAC, vous avez la responsabilité de créer un milieu de travail respectueux et vous avez l’obligation envers vos collègues de vous assurer que les cas de harcèlement sont résolus rapidement conformément à la politique de prévention et de résolution du harcèlement.

Le rôle du dirigeant, superviseur ou gestionnaire

En tant que dirigeant, superviseur ou gestionnaire, il vous incombe de créer et de maintenir un milieu de travail positif, exempt de harcèlement, d’agir conformément à la politique de prévention et de résolution du harcèlement lorsqu’un incident se produit, et d’encourager vos employés à résoudre les conflits sans crainte de représailles.

Le rôle de l’officier responsable

À titre d’officier responsable, vous avez la responsabilité globale en matière de gestion et de leadership de vous assurer que les militaires des FAC et les employés du MDN bénéficient d’un milieu de travail exempt de harcèlement. Vous êtes responsable de superviser la prévention du harcèlement au sein de votre organisation. Vous êtes aussi responsable d’intervenir rapidement pour résoudre toute situation apparente de harcèlement dont vous êtes informé, tout en demeurant impartial et en vous assurant que toutes les personnes impliquées dans le conflit sont traitées équitablement.

Date de modification :