Soutien aux blessés

Qu’est-ce que l’Unité interarmées de soutien du personnel?

Les militaires des Forces armées canadiennes (FAC) dont la condition médicale les empêche d’accomplir l’ensemble des tâches associées à leur métier ou profession peuvent compter sur d’importants mécanismes de soutien, notamment sur une unité des FAC qui se concentre sur leurs besoins. L’Unité interarmées de soutien du personnel (UISP) offre des programmes et du soutien administratif personnalisés aux militaires malades ou blessés de la Force régulière et de la Réserve des FAC dont la condition médicale les empêche de reprendre leur poste régulier pendant six mois ou plus.

Au total, 24 centres intégrés de soutien du personnel (CISP) et sept centres satellites forment l’Unité interarmées de soutien du personnel. Ces centres de soutien et leurs centres satellites offrent un contact direct et un soutien personnalisé aux militaires actifs et aux anciens militaires des FAC et à leur famille, ainsi qu’aux familles des disparus.

Par la coordination et la prestation de services de soutien intégrés, l’unité de soutien et ses centres de soutien donnent accès aux avantages sociaux, aux programmes et aux services familiaux disponibles, permettant ainsi aux militaires des FAC malades ou blessés et leur famille de se concentrer sur le processus de rétablissement et de réintégration.

Quels sont les services offerts aux militaires des FAC par l’intermédiaire de l’Unité interarmées de soutien du personnel?

En plus des soins médicaux fournis par les Services de santé des Forces canadiennes, voici les principaux programmes et services de soutien auxquels ont accès les militaires des FAC par l’intermédiaire de l’UISP :

  • coordination du retour au travail
  • des services de représentation et de défense des droits sont offerts pour veiller à ce que les militaires malades ou blessés et leur famille, ainsi que la famille des disparus, reçoivent le soutien et les avantages sociaux auxquels ils ont droit
  • aide à la mobilité
  • programmes personnalisés de conditionnement physique adapté
  • programme Sans limites
  • réadaptation professionnelle
  • soutien par les pairs : réseau des soldats blessés, programme de soutien social aux victimes de stress opérationnel (SSVSO), programme ESPOIR (empathie, soutien par les pairs, offrons une invitation au réconfort)
  • soutien pour accéder à la rémunération et aux avantages sociaux des FAC, du RARM et d’Anciens Combattants Canada
  • services d’aide à la transition pour ceux qui sont libérés des FAC
  • aide à l’emploi civil, incluant l’embauche prioritaire au sein de la fonction publique fédérale pour ceux qui sont admissibles
  • soutien administratif pour les familles des disparus
Quels avantages sociaux sont administrés par l’UISP et les CISP?

Les avantages sociaux suivants, décrits au chapitre 211 des Directives sur la rémunération et les avantages sociaux (DRAP) sont administrés par les CISP.

211.01 – Prestations pour modification du domicile
211.015 – Prestations pour le déménagement lors de la modification du domicile
211.02 – Prestations pour modification de véhicule
211.03 – Prestations pour aide à domicile
211.04 – Prestations pour soins auxiliaires
211.05 – Prestations pour services d’aidant
211.06 – Programme amélioré d'éducation des conjoints militaires
211.07 – Prestation pour déplacement du plus proche parent

Veuillez noter que pour avoir droit aux prestations décrites aux articles 211.04, 211.05 et 211.06, le militaire souffrir d’une déficience invalidante permanente découlant d’une blessure subie en cours d’opération en Afghanistan à partir du 1er avril 2011. Le militaire peut également être admissible aux prestations si la déficience, encore une fois survenue lors d’une opération en Afghanistan, est temporairement invalidante ou d’une déficience non invalidante, mais le militaire a raisonnablement et nécessairement besoin de ces prestations.

Par ailleurs, les CISP peuvent aider les réservistes et leur unité avec le traitement des demandes suivantes :

  • Une indemnité de la Force de réserve (DRAS 210.72) peut être versée à un réserviste en service de classe A, B ou C qui souffre d’une blessure ou d’une maladie attribuable à son service militaire qui l’empêche de s’acquitter de ses fonctions dans le cadre de son emploi civil ou militaire.
  • Une prolongation du service de Réserve de classe C (DRAS 210.72) peut être accordée lorsqu’un réserviste reçoit de la part d’un médecin militaire un diagnostic d’incapacité découlant d’une blessure ou d’une maladie subie pendant son service de classe C dans le cadre d’une opération de service spécial.
Quels services de soutien les membres de la famille d’un militaire des FAC peuvent-ils obtenir par l’entremise de l’Unité interarmées de soutien du personnel?

L’inclusion des membres de la famille dans le processus global de rétablissement, de réadaptation et de réintégration est très importante. De plus, on sait que dans de nombreux cas, la maladie ou la blessure d’un militaire des FAC peut avoir un impact significatif sur la famille. Afin de venir en aide à la famille dans cette perspective, il existe un éventail de services offerts dans les CISP.

L’officier de liaison avec les familles est un travailleur social qualifié du Centre des ressources pour les familles de militaires (CRFM) qui est sur place au CISP, faisant la liaison entre les deux centres pour veiller à ce que le plus large éventail possible de services de soutien est offert aux familles des militaires des FAC qui doivent composer avec une maladie, un blessure ou un besoin spécial. Les officiers de liaison avec les familles peuvent fournir les services suivants : 

  • consultation confidentielle individuelle, familiale ou de groupe;
  • aiguillage vers des services en santé mentale pour les adultes et les enfants;
  • accès à des programmes d’éducation et de prévention dans la communauté;
  • soutien à court terme individuel ou de groupe pour les membres de la famille des militaires des FAC malades, blessés ou décédés;
  • soutien en matière de relations communautaires pour les familles des environs.

 

Service de garde pour le soutien aux blessés

Les familles des militaires des FAC dont la maladie, la blessure ou le décès est attribuable au service militaire ont accès au service de garde pour le soutien aux blessés. Ce service est offerts pour :

  • faciliter la présence et la participation des conjoints aux rendez-vous médicaux et aux rendez-vous en santé mentale ou avec les services de soutien sociaux qui contribuent au rétablissement des militaires des FAC;
  • accorder un répit aux familles de militaires des FAC dont la maladie, la blessure ou le décès est attribuable au service militaire;
  • permettre aux familles de participer aux services de rapatriement;
  • soutenir les familles tout au long des funérailles et du processus de deuil.

 

Service d’accompagnateur désigné (AD)

Un AD portera assistance au militaire de la Force régulière ou de la Force de réserve ainsi qu’à sa famille si celui-ci contracte une maladie grave, est grièvement blessé ou décède. Le rôle de l’AD consiste à agir à titre de lien vital entre les Forces armées canadiennes (FAC), le militaire touché, la famille de ce dernier, le représentant successoral ou le décideur substitut. L’AD agit à titre de représentant des FAC auprès de la famille du militaire touché et comme ambassadeur de la famille auprès de la chaîne de commandement. Il veille à ce que le militaire touché et sa famille soient informés des prestations et des services auxquels ils ont droit, et les aide à les obtenir. L’AD aide le plus proche parent (PPP) à traiter les préparatifs de déplacement et les réclamations.

 

SSBSO (Soutien social; blessures de stress opérationnel)

Le programme SSBSO a permis la mise en place de coordonnateurs du soutien aux familles dans de nombreux centres de soutien, et ils tiennent des réunions régulières, ainsi que des consultations sans rendez-vous pour les membres des familles. Un coordonnateur du soutien aux familles peut vous aider en matière d’éducation sur les BSO. Ils peuvent favoriser l’espoir et l’acceptation parce qu’ils ont déjà été dans la même position. Les coordonnateurs du soutien aux familles sont en contact avec les ressources communautaires et peuvent diriger les membres des familles vers les ressources de leur choix.

Les militaires des FAC doivent-ils être affectés à l’Unité interarmées de soutien du personnel pour obtenir des services dans un centre de soutien?

Non. Tous les militaires des Forces armées canadiennes, ainsi que leurs superviseurs et leur chaîne de commandement sont les bienvenus au centre de soutien de leur secteur en tout temps. Du soutien sera offert à tous les militaires des FAC, peu importe leur unité d’appartenance, à condition qu’ils répondent aux critères d’admissibilité. 

Comment un militaire des FAC est-il affecté à l’Unité interarmées de soutien du personnel?

Une affectation à l’UISP repose sur les recommandations d’un médecin militaire et du commandant d’unité. Chaque demande d’affectation à l’UISP est examinée au cas par cas. À titre indicatif, les militaires de la Force régulière malades ou blessés qui ont des contraintes médicales à l’emploi permanentes ou temporaire pendant six mois ou plus devraient être considérés pour une affectation à l’UISP.

Pour être affecté à l’UISP, un réserviste doit recevoir une indemnité de la Force de réserve (IFR) ou une prolongation du service de Réserve de classe C en raison d’une blessure ou d’une maladie attribuable au service militaire qui doit se prolonger pendant six mois ou plus. En outre, l’affectation de réservistes à l’UISP se fait à la discrétion du commandant de l’unité de Réserve. Ceux-ci peuvent parfois être retenus à leur unité; dans ce cas, l’unité doit s’assurer de pouvoir offrir les services administratifs et de soutien appropriés.

Les militaires des FAC qui se rendent sans rendez-vous dans un centre de soutien obtiennent-ils les mêmes services que ceux qui sont affectés à l’Unité interarmées de soutien du personnel (UISP)?

Oui, les militaires des FAC qui viennent chercher de l’aide dans un centre de soutien reçoivent les mêmes services que ces qui sont affectés à l’UISP, à condition qu’ils répondent aux critères d’admissibilité. Par exemple, si un militaire des FAC est malade ou blessé, mais est toujours en mesure d’accomplir les tâches associées à son poste régulier, il peut bénéficier pleinement des avantages sociaux et des services coordonnés par le centre de soutien en s’y rendant pour une consultation sans rendez-vous ou pour une consultation sur rendez-vous avec le personnel de la section des services, mais il se peut qu’il ne soit pas admissible au soutien pour le retour au travail, ou qu’il n’en ait pas besoin.

Lorsqu’un militaire des FAC qui n’est pas affecté à l’UISP se présente sans rendez-vous dans un centre de soutien, il rencontre le premier coordonnateur de services disponible, qui pourra le renseigner sur les avantages sociaux et les services disponibles et sur la façon de les obtenir. 

Quels sont les avantages à être affecté à l’Unité interarmées de soutien du personnel?

Les militaires malades ou blessés affectés à l’UISP bénéficient d’un leadership qui les soutient, leur permettant de se concentrer sur leur rétablissement. L’UISP a la volonté de favoriser le retour au service actif en priorité, et dans les cas où un retour au service actif n’est pas prévu, de contribuer à l’élaboration d’un plan de transition réussi et au soutien du militaire tout au long du processus.  

Votre Centre intégré de soutien du personnel (CISP) local

Le quartier général national

Téléphone :

  • Sans frais :
    • 1-800-883-6094
  • Région de la capitale nationale :
    • 613-995-1457
  • À partir de n’importe quel endroit dans le monde, par le réseau militaire :
    • CSN 995-1457
  • ATS/téléscripteur :
    • 1-800-467-9877

Notes :

  • Vous pouvez parler à un représentant du lundi au vendredi, entre 8 h et 17 h HNE. Tous les appels sont confidentiels. Un représentant donnera suite aux messages vocaux le même jour ou au cours du prochain jour ouvrable.
  • Un ATS est un appareil qui permet aux personnes sourdes, malentendantes ou ayant des troubles de la parole d’utiliser le téléphone pour communiquer. Elles peuvent ainsi dactylographier les messages à l’interlocuteur et en recevoir au lieu de parler et d’écouter. Les deux interlocuteurs doivent disposer d’un ATS pour communiquer.

Adresse courriel :
DCSM-DGSB@forces.gc.ca

Adresse postale :

Quartier général de la Défense nationale
Unité interarmées de soutien du personnel
101, promenade du Colonel-By
Ottawa (Ontario)  K1A 0K2

Région du Pacifique (Chilliwack, Comox, Esquimalt, Vancouver)

Région du Pacifique

Esquimalt

Téléphone :
250-363-4477

Lieu :
NCSM Naden
30 Commander’s Walk Bâtiment N30
2e étage Victoria (Colombie‑Britannique)

Adresse postale :
CISP Esquimalt
C.P. 17000, succursale Forces
Victoria (Colombie‑Britannique) 
V9A 7N2

Comox

Téléphone :
250-339-8211, poste 7300

Lieu :
Bâtiment 314 (derrière le bâtiment Canex)
1615 Military RowLazo (Colombie‑Britannique)

Adresse postale :
CISP Comox
C.P. 1000, succursale Main
Lazo (Colombie-Britannique) 
V06 2K0

Vancouver

Téléphone :
604-225-2520, poste 2670

Lieu :
4050 4th Avenue W
Vancouver (Colombie‑Britannique)

Adresse postale :
CISP Vancouver
4050 4th Avenue W
Vancouver (Colombie‑Britannique) 
V6R 1P6

Vancouver — centre satellite de Chilliwack

Téléphone :
604-858-1011, poste 6106

Lieu :
5535, chemin Korea
Chilliwack (Colombie‑Britannique)

Adresse postale :
CISP Chilliwack
5535, Korea Road
Chilliwack (Colombie‑Britannique) 
V2R 5P2

Région de l'Alberta et nord du Canada (Calgary, Cold Lake, Edmonton, Wainwright)

Région de l’Alberta et du Nord canadien

Calgary

Téléphone :
403-410-2351, poste 2723

Lieu :
Les Musées militaires
4520 Crowchild Trail SW
Calgary (Alberta) 
T2T 5J4

Adresse postale :
CISP CalgaryÉdifice General Sir Arthur Currie
4225 Crowchild Trail SW
Calgary (Alberta) 
T3E 1T8

Cold Lake

Téléphone :
780-840-8000, poste 8215

Lieu :
4e Escadre Cold Lake
Bâtiment 870, Queensway
Cold Lake (Alberta)

Adresse postale :
CISP Cold Lake
C.P. 6550, succursale Forces
Cold Lake (Alberta) 
T9M 2C6

Edmonton

Téléphone :
780-973-4011, poste 6670

Lieu :
Bâtiment 201, croissant Gothic Line
Garnison Edmonton (Alberta)

Adresse postale :
CISP Edmonton
Bâtiment 201, croissant Gothic Line
C.P. 10500, succursale Forces
Edmonton (Alberta) 
T5J 4J5

Wainwright

Téléphone :
780-842-1363, poste 1096

Lieu :
Bâtiment 706, chemin Powderhom
Denwood (Alberta)

Adresse postale :
CISP Wainwright
PR, succursale Main
Denwood (Alberta) 
T0B 1B0

Région des Prairies (Moose Jaw, Shilo, Winnipeg)

Région des Prairies

Shilo

Téléphone :
204-765-3000, poste 3714

Lieu :
BFC Shilo, bâtiment L106
Shilo (Manitoba)

Adresse postale :
CISP Shilo, bâtiment L106
C.P. 5000, succursale Main
Shilo (Manitoba) 
R0K 2A0

Winnipeg

Téléphone :
204-833-2500, poste 4658

Lieu :
700 Rue Wihuri, 17e Escadre, bâtiment 139, pièce 202
Winnipeg (Manitoba)

Adresse postale :
CISP Winnipeg
C.P. 17000, succursale Forces
Winnipeg (Manitoba) 
R3J 3Y5

Région des Prairies — centre satellite de Moose Jaw

Téléphone :
306-694-2222, poste 5544

Lieu :
15e Escadre, bâtiment 64, promenade NATO
Moose Jaw (Saskatchewan)

Adresse postale :
CISP Détachement Moose Jaw
15e Escadre Moose Jaw, bâtiment 64, promenade NATO
C.P. 5000, succursale Main
Moose Jaw (Saskatchewan) 
S6H 7Z8

Région de l'est de l'Ontario (Kingston, North Bay, Ottawa, Petawawa, Trenton)

Région de l’Est de l’Ontario

Kingston

Téléphone :
613-541-5010, poste 5668

Lieu :
Unité 1, 496, avenue Discovery
Kingston (Ontario) 
K7K 2X3

Adresse postale :
CISP Kingston496, avenue Discovery
Kingston (Ontario) 
K7K 7E9

Ottawa

Téléphone :
613-945-6600, poste 3014

Lieu :
1745, promenade Alta Vista
Ottawa (Ontario)

Adresse postale :
CISP Ottawa1745, promenade Alta Vista
Ottawa (Ontario) 
K1A 0K6

Petawawa

Téléphone :
613-687-5511, poste 3504

Lieu :
Bâtiment P-142, 30, terrain de parade Simmonds
Garnison Petawawa (Ontario)

Adresse postale :
CISP PetawawaC.P. 9999, succursale Main
Petawawa (Ontario) 
K8H 2X3

Trenton

Téléphone :
613-392-2811, poste 7454

Lieu :
Bâtiment 649, 50, avenue Canso
BFC Trenton (Ontario)

Adresse postale :
CISP TrentonC.P. 1000, succursale Forces
Astra (Ontario) 
K0K 3W0

Petawawa — centre satellite de North Bay

Téléphone :
705-494-2011, poste 2589

Lieu :
22e Escadre, bâtiment 7A, pièce 203
14, promenade Uxbridge
North Bay (Ontario)

Adresse postale :
CISP Détachement North Bay
PR, succursale Main
Hornell Heights (Ontario) 
P0H 1P0

Région du sud de l'Ontario (Borden, London, Meaford, Toronto)

Région du Sud de l’Ontario

Borden

Téléphone :
705-424-1200, poste 2035

Lieu :
Bâtiment O-125, pièce 115
Borden (Ontario)

Adresse postale :
CISP Borden73, chemin Coronel
BFC Borden (Ontario) 
L0M 1C0

London

Téléphone :
519-660-5275, poste 5332

Lieu :
Bâtiment 54, casernement Wolseley
701, rue Oxford E
London (Ontario)

Adresse postale :
CISP London
Bâtiment 54, casernement Wolseley
701, rue Oxford E
London (Ontario) 
N5Y 4TY

Meaford

Téléphone :
519-538-1371, poste 6839

Lieu :
Bâtiment M-165, CRTC Meaford
Meaford (Ontario)

Adresse postale :
CISP Meaford
139152, chemin Valour, RR 2
Meaford (Ontario) 
N4L 0A1

Toronto

Téléphone :
416-633-6200, poste 2674

Lieu :
1 Yukon LaneToronto (Ontario)

Adresse postale :
CISP Toronto
1 Yukon Lane
Toronto (Ontario) 
M3K 0A1

Région du Québec (Bagotville, Saint-Jean, Valcartier)

Région du Québec

Bagotville

Téléphone :
877-602-8282  option 3

Lieu :
3e Escadre, bâtiment 390, chemin Cornerbrook
Garnison Bagotville (Québec) 

Adresse postale :
CISP Bagotville
C.P. 5000
Allouette (Québec) 
G0V 1A0

Saint-Jean-sur-Richelieu/Montréal

Téléphone :
877-602-8282, option 2

Lieu :
320, boulevard Seminaire N, pièce 002
Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec)

Adresse postale :
CISP Saint-Jean-sur-Richelieu/Montréal
Garnison Saint-Jean-sur-Richelieu
C.P. 100, succursale Main
Richelain (Québec) 
J0J 1R0

Valcartier

Téléphone :
877-602-8282  option 1

Lieu :
Bâtiment 534, pièce 119
Garnison Valcartier
Courcelette (Québec)

Adresse postale :
CISP Valcartier
Bâtiment 534, pièce 119
C.P. 1000, succursale Forces
Courcelette (Québec) 
G0A 4Z0

Région du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard (Charlottetown, Gagetown, Moncton)

Région du Nouveau-Brunswick et de l’Île‑du‑Prince‑Édouard

Moncton — centre satellite de Charlottetown

Téléphone :
902-370-4723

Lieu :
Immeuble Jean-Canfield, pièce 106A
191, rue Great George
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)

Adresse postale :
CISCP Détachement Charlottetown
191, rue Great George, compartiment 13
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) 
C1A 4L2

Gagetown

Téléphone :
506-422-2000, poste 3557

Lieu :
Bâtiment A-338, avenue Champlain
GS 5 Div C, Gagetown
Oromocto (Nouveau-Brunswick)

Adresse postale :
UISP, région du N.-B. et de l’Î.-P.-É., CISP Gagetown
C.P. 17000, succursale Forces
Oromocto (Nouveau-Brunswick) 
E2V 4J5

Moncton

Téléphone :
506-860-5500, poste 5607

Lieu :
Bâtiment 47, pièce 104 299, rue Park
Moncton (Nouveau-Brunswick)

Adresse postale :
UISP, région du N.-B. et de l’Î.-P.-É., CISP Moncton
C.P. 6100, succursale LCD 1
Moncton (Nouveau-Brunswick) 
E1C 9L4

Région de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador (Gander, Greenwood, Halifax, St. John’s, Sydney)

Région de la Nouvelle-Écosse et de Terre‑Neuve‑et‑Labrador

Halifax

Téléphone :
902-722-1908

Lieu :
Garnison Halifax, bâtiment WP-114
6343 Hawk Terrace
Halifax (Nouvelle-Écosse)

Adresse postale :
CISP Halifax
6343 Hawk Terrace
Halifax (Nouvelle-Écosse) 
B3L 4T4

St. John’s

Téléphone :
709-733-3839

Lieu :
115 The Boulevard
St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) 
A1A 0P5

Adresse postale :
CISP St. John’s
C.P. 2028
St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) 
A1C 6B5

St John’s — centre satellite de Gander

Téléphone :
709-256-1703, poste 1164

Lieu :
9e Escadre, bâtiment 154 Promenade Canberra
Gander (Terre-Neuve-et-Labrador)

Adresse postale :
CISP Gander
C.P. 6000, succursale
Gander (Terre-Neuve-et-Labrador) 
A1V 1X1

Halifax — centre satellite de Greenwood

Téléphone :
902-765-1494, poste 5701

Lieu :
CRFM, bâtiment 8324, chemin School
Greenwood (Nouvelle-Écosse)

Adresse postale :
CISP Détachement Greenwood
CRFM, bâtiment 8324, chemin School, 14e Escadre Greenwood
C.P. 5000, succursale Main
Greenwood (Nouvelle-Écosse) 
B0P 1N0

Halifax — centre satellite de Sydney

Téléphone :
902-563-7100, poste 7138

Lieu :
10, chemin Garrison
Victoria Park, Sydney (Nouvelle-Écosse)

Adresse postale :
CISP Détachement Sydney
Manège militaire de Sydney
Immeuble Fort Ogilvie, pièce 232
C.P. 99000, succursale Forces
Halifax (Nouvelle-Écosse) 
B3K 5X5

Vos CISP collaborent avec les partenaires suivants dans le but de mieux vous servir :

  • Anciens Combattants Canada
  • Directeur - Soutien aux familles des militaires
  • Réadaptation professionnelle du RARM
  • Programmes de soutien du personnel
  • Services de santé des FAC
  • Partenaires des bases et escadres (officiers de sélection du personnel, aumôniers, etc.).

Tous les renseignements sur l’ensemble des programmes, avantages sociaux et services offerts ou coordonnés par l’UISP sont détaillés dans le Guide sur les prestations, les programmes et les services à l'intention des membres actifs et retraités des Forces canadiennes et de leur famille.

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