Comportements sexuels dommageables et inappropriés

Tout membre témoin ou victime de n’importe quels comportements sexuels dommageables et inappropriés dans les Forces armées canadiennes (FAC) dispose de diverses options pour obtenir de l’aide. Veuillez-vous référer aux ressources énumérées ci-dessous.

Signaler une agression à la police

Composez le 911 si vous nécessitez d’urgence l’aide des policiers, des pompiers ou des ambulanciers. Vous pouvez signaler un incident d’inconduite ou d’agression sexuelle au service de police local.

Ressources pour les membres des FAC

Téléphoner au Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle (CIIS)

Téléphonez au 1-844-750-1648 du lundi au vendredi, de 7 h à 20 h, pour parler à un conseiller.

Le CIIS propose une aide confidentielle, personnelle et bilingue aux membres des FAC touchés par des comportements sexuels inappropriés. Ses services sont offerts aux victimes, aux témoins et à la chaîne de commandement.

Autres numéros de téléphone pour joindre le CIIS

Service national des enquêtes des Forces canadiennes (SNEFC)

Vous pouvez déposer une plainte ou parler avec un employé du SNEFC en téléphonant au bureau le plus près. Le SNEFC est une unité spécialisée au sein du Groupe de la Police militaire des Forces canadiennes. Ses employés reçoivent une formation spécialisée adaptée au poste qu’ils occupent, dans des domaines comme les enquêtes pour agression sexuelle, et gèrent le Programme d’aide aux victimes.

Région du Pacifique
1-844-489-0569

Région de l’Atlantique
1-888-253-5335

Région de l’Est
1-877 763 3272

Région du Centre
1-888-812-3647

Région de l’Ouest
1-877-290-1019

Région de Borden
1-866-698-1119

Équipe d’intervention stratégique des FAC sur l’inconduite sexuelle

Tous ceux et celles qui aimeraient partager leurs avis ou leurs préoccupations à ce sujet peuvent communiquer avec l’équipe d’intervention stratégique des FAC. Veuillez noter qu’il s’agit ici d’une boîte de courriel générique, et qu’à l’heure actuelle, la confidentialité des renseignements que vous fournissez ne peut être garantie. Par ailleurs, si vous rapportez une infraction militaire ou criminelle, les renseignements fournis seront transmis aux autorités concernées, qui feront enquête.

Aumôniers

Les aumôniers des FAC sont formés pour écouter sans juger et pour fournir un soutien spirituel si souhaité. Pour une liste des aumôniers locaux, envoyez un courriel ou téléphonez au 1-866-502-2203.

Cliniques des Services de santé

Souvent, le premier point de contact pour les militaires des FAC qui vivent des problèmes est le médecin de premier recours de la clinique des FAC de leur base ou escadre. Des spécialistes de la santé vous offriront l’aide nécessaire ou vous dirigeront vers la ressource appropriée. Sur le plan de la santé mentale, des évaluations et des services de consultation à court ou à long terme sont offerts.

Programme d’aide aux membres des FAC

Le Programme d’aide aux membres des FAC est un service d’intervention à court terme qui vise à fournir une aide sur divers sujets de préoccupation, notamment les problèmes en milieu de travail, le harcèlement et les agressions sexuelles. Les membres des FAC peuvent téléphoner au 1-800-268-7708 en tout temps pour parler ou prendre rendez-vous avec un conseiller professionnel.

Ombudsman du MDN et des FAC

Le Bureau de l’Ombudsman a pour rôle de vous aider en tant que source directe d’information, d’orientation et d’éducation. Si la solution qui vous est proposée ne vous satisfait pas ou si des raisons impérieuses vous empêchent d’avoir recours aux mécanismes en place, ils pourront étudier votre cas pour nous assurer qu’on vous traite équitablement. Téléphonez au 1-888-828-3626 ou envoyez un courriel pour obtenir de plus amples renseignements.

Vidéos

Qu'est-ce qu'un comportement sexuel inapproprié

Qu'est-ce qu'un comportement sexuel inapproprié

  • actions perpétuant les stéréotypes et les modes de pensée qui déprécient des militaires en raison de sexe, sexualité ou orientation sexuelle
  • langage ou blagues inacceptables
  • accès, distribution ou publication du matériel de nature sexuelle en milieu de travail
  • remarques offensantes à caractère sexuel
  • l’exploitation des relations de pouvoir aux fins d’activités sexuelles
  • demandes de nature sexuelle inopportunes ou la violence verbale de nature sexuelle
  • la publication d’images intimes sans son consentement, le voyeurisme, les actions indécentes
  • contacts sexuels
  • l’exploitation sexuelle
  • agression sexuelle
Processus des FAC en cas de harcèlement

Processus des FAC en cas de harcèlement

Votre chaîne de commandement a la responsabilité de vous soutenir. Toutefois, si vous vous sentez harcelé ou avez le sentiment de faire l’objet de discrimination et que c’est votre chaîne de commandement qui vous préoccupe, il faut alors rapporter l’incident à l’échelon supérieur au sein de la chaîne de commandement. Sinon, il est possible de présenter la plainte au conseiller en harcèlement de l’unité. Le conseiller en relations de travail de l’unité peut aider les membres à comprendre la politique sur le harcèlement, ainsi que la marche à suivre en cas de harcèlement.

Il est également possible d’obtenir du soutien auprès de l’aumônier ou des professionnels de la santé locaux, ou encore par l’intermédiaire du Programme d’aide aux membres des FAC ou des centres de résolution des conflits.

Date de modification :