Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle

L’intervention du CIIS

Nous écoutons sans porter de jugement
Nous faisons preuve de compassion
Nous respectons la confidentialité
Nous expliquons les options offertes
Nous facilitons l’accès aux services
Nous appuyons vos choix

Centre d'intervention du CIIS

Vouz pouvez nous téléphoner au 1-844-750-1648 (ou à un autre numéro ou un numéro international) 24 heures par jour et 7 jours par semaine. 

Amérique du Nord (sans frais)
1-844-750-1648 

Région de la capitale nationale, appel à frais virés ailleurs dans le monde et système Iridium
613-996-3900

Numéros de téléphone alternatifs et internationaux

Courriel : DND.SMRC-CIIS.MDN@forces.gc.ca

Mandat du Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle (CIIS)

Le CIIS est un centre d’expertise reconnu qui offre des services de soutien, ou qui ou facilite l’accès à de tels services, à l’intention des membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui sont affectés par de l’inconduite sexuelle. Ces services sont offerts partout au Canada ou lors d’opérations de déploiement, grâce à des partenariats avec des organisations internes et externes. Ils peuvent comprendre des services de santé mentale et physique, du counseling, des contacts avec les forces de l’ordre et un soutien spirituel et administratif. Les communications entre les membres affectés par de l’inconduite sexuelle et le CIIS sont confidentielles, à l’intérieur des limites juridiques prescrites, et peuvent être anonymes. Le CIIS offre également des conseils et du soutien aux chefs et aux autres personnes qui viennent en aide aux militaires affectés.

Le CIIS offre des conseils et des recommandations aux FAC, surtout par l’intermédiaire de la Direction Conduite militaire professionnelle - Opération HONOUR, dans la perspective de façonner l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et de programmes visant à éliminer l’inconduite sexuelle dans les FAC. Le CIIS évalue les résultats des politiques et des programmes des FAC et fournit une analyse extérieure indépendante de leur efficacité, pour ensuite recommander des améliorations.

Le directeur exécutif (DE) du CIIS relève du sous-ministre de la Défense nationale; il doit assurer l’indépendance des services de soutien offerts aux membres des FAC qui sont affectés par de l’inconduite sexuelle, des conseils d’expert qui sont offerts aux FAC concernant les politiques et les programmes et de l’évaluation des résultats. Le DE du CIIS peut communiquer avec le Chef d’état-major de la défense et d’autres commandants désignés au besoin afin d’assurer que les conseils d’expert et les recommandations du CIIS sont bien compris.

Le CIIS offre des services principalement, mais non exclusivement, aux militaires suivants qui ont été affectés par de l’inconduite sexuelle :

  • Membres de la Force régulière;
  • Membres de la Première réserve;
  • Membres de la Réserve supplémentaire;
  • Membres du Service d’administration et d’instruction des organisations de cadets;
  • Membres des Rangers canadiens;
  • Membres de la chaîne de commandement.

L’accord de mise en œuvre liant les FAC et le CIIS, disponible ici, contient de plus amples renseignements sur le mandat du CIIS.

Date de modification :