À propos de l’opération HONOUR

L’opération HONOUR consiste en la mission que se sont donnée les Forces armées canadiennes (FAC) d’éliminer les comportements sexuels dommageables et inappropriés au sein des forces armées du Canada.  

L’opération HONOUR se fonde sur les principes suivants :

  • Chaque homme et femme qui sert son pays mérite d’être traité avec dignité et respect – rien de moins n’est acceptable.
  • Tout comportement ou attitude minant la camaraderie, la cohésion et la confiance des militaires en service entre eux menace la réussite opérationnelle à long terme des FAC.

Nous mettons l’accent sur les victimes

Prendre mieux soin des victimes en leur offrant un soutien adapté et personnalisé à l’échelle de l’organisation constitue le point de départ de l’opération HONOUR. Les commandants à tous les niveaux ont reçu la consigne de se montrer plus vigilants afin de détecter les problèmes dès qu’ils surviennent et de faire preuve d’une plus grande diligence au moment d’intervenir auprès des personnes touchées.

Il s’agit d’une opération

Les opérations des FAC ne se soldent pas par un échec. C’est pourquoi nous adoptons cette fois une approche opérationnelle pour enfin résoudre ce problème et éliminer les comportements sexuels dommageables et inappropriés.

Équipe d’intervention stratégique des FAC sur l’inconduite sexuelle

Apprenez-en davantage sur l’équipe se penchant sur les comportements sexuels dommageables et inappropriés.

Nous évaluons les changements sur le terrain et nous nous adaptons

Nous surveillons et évaluons les répercussions de l’opération HONOUR et nous apportons des ajustements au besoin. Cette façon de faire garantit que le changement de culture visé par l’opération HONOUR se produit réellement sur le terrain.

Nous disposons de nouvelles structures de soutien

Les FAC ont récemment mis sur pied le Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle (CIIS), le tout premier centre indépendant dédié au soutien des membres des FAC. Le CIIS a été créé pour offrir aux victimes la possibilité d’obtenir de plus amples renseignements ou plus de soutien, sans engendrer automatiquement la préparation d’un rapport officiel, de même que les processus d’enquête et judiciaire subséquents pouvant s’enchaîner

L’Équipe d’intervention stratégique des FAC sur l’inconduite sexuelle est responsable de la coordination de l’opération HONOUR au niveau institutionnel.

Ce que vous pouvez faire

Signaler l’incident

Tous les membres des FAC doivent signaler toute situation qui contrevient à la loi, aux règles, aux règlements, aux ordonnances et aux directives régissant la conduite personnelle conformément au Code de discipline militaire. Cette directive s’applique aussi aux témoins et englobe toute accusation d’inconduite sexuelle.

Aider à obtenir du soutien

Si vous connaissez un membre des FAC ayant été victime d’une agression sexuelle, vous devriez essayer de l’aider à obtenir du soutien avec lequel il est à l’aise, par exemple auprès :

Être à l’écoute

Évitez de porter un jugement, abstenez-vous de faire des suppositions et veillez à ne pas rejeter la faute sur la personne. Soyez simplement à l’écoute, montrez de l’intérêt pour ce que la personne raconte et demandez-lui ce que vous pouvez faire pour l’aider

Liens pertinents