Contactez-nous

Veuillez consulter les sujets suivants afin de trouver le point de contact que vous recherchez. Vous pouvez aussi consulter notre section Foire aux Questions (FAQ). Si vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez, veuillez nous écrire par courriel ou appeler notre bureau de demandes de renseignements du public au 1-888-995-2534. Nous répondrons normalement à votre courriel ou retournerons votre appel téléphonique dans un délai d'un jour ouvrable.

Carrières civiles au ministère de la Défense nationale

Pour les demandes de renseignements concernant les carrières civiles au ministère de la Défense nationale, veuillez consulter le site Web Emplois GC.

Carte d'identification - service militaire

Si vous êtes un ancien militaire (force régulière ou de réserve) et désirer obtenir une carte d'identification attestant votre service militaire, la seule carte disponible est la carte UneFC. Cette carte est offerte par les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC). Visitez le site du SBMFC pour appliquer pour une carte et lire tous les avantages que cette carte procure.

Cette carte est aussi offerte à tous les membres de la communauté militaire. Consulter le site web du SBMFC pour de plus amples détails.

Devenez cadet

Que diriez-vous d’un programme dynamique et structuré qui offrirait à la jeunesse canadienne une variété d’activités intéressantes et stimulantes?

Que diriez-vous si ce même programme permettait aux jeunes qui y participent d’accroître leur confiance, leur estime et leur connaissance de soi?

Les cadets ont la motivation nécessaire pour améliorer leur condition physique, étudier davantage et rendre à la communauté un peu de ce qu’ils ont reçu en agissant comme bénévoles et en prenant part à des activités de civisme.

Pour plus de renseignements et trouver un corps de Cadets ou escadron proche de chez vous, consulter notre page Devenez Cadet.

Emplois dans les Forces armée canadiennes

Trouvez un recruteur dans votre région pouvant répondre à vos questions sur le travail au sein des Forces armées canadiennes.

Communiquez avec le Groupe de recrutement des Forces canadiennes :

D'autres liens utiles :

La force de la réserve :

Gestion - Carrières militaires

Pour les demandes de renseignements concernant :

  • l’indemnité de départ;
  • le congé de retraite;
  • la gestion du personnel (effectifs en non-activité);
  • les vérifications pour l’Allocation de retraite de la Force de réserve;
  • le formulaire CF 54 – Certificat de service;
  • les insignes de service.

Par la poste :

Quartier général de la Défense nationale
101, promenade du Colonel-By, Ottawa (Ontario) K1A 0K2
Attention DMCA-4

Histoire, patrimoine et distinctions honorifiques

La direction - Histore et Patrimoine (DHP) peut vous aider avec vos questions sur les opérations militaires, la tenue et le cérémonial, le programme d'identification des pertes militaires, les musées des FAC et la musique. Vous n'avez qu'à soumettre votre question en ligne au lien contactez-nous retrouvé dans leur page web. Vous pouvez aussi composez le numéro sans frais 1-877-741-8332 ou par courriel.

Autres coordonnées pour avoir des renseignements sur les distinctions honorifiques et les marques de reconnaissance

  • Si vous avez des questions concernant les médailles de la Première Guerre mondiale, de la Deuxième Guerre mondiale, de la guerre de Corée, de l’Armée, de la Marine, de l’Aviation ou de la Marine marchande, veuillez vous adresser à la  section des décorations et citations d'Anciens Combattants Canada; composez les numéros sans frais 1-877-995-5003 ou 1-866-522-2122, ou par courriel.
  • Si vous avez des questions concernant la Médaille canadienne du volontaire pour la Corée, la médaille du 125e Anniversaire, les médailles du Jubilée, les prix de bravoure pour les civils, les protocoles relatifs au port de décorations étrangères, veuillez communiquer avec la Chancellerie des distinctions honorifiques de la résidence du Gouverneur général, composez le numéro sans frais 1-800-465-6890 ou par courriel.
Le réseau d'Apprentissage de la défense (RAD)

Veuillez utiliser les liens ci-dessous pour accéder au RAD :

Communiquez avec MDNApprentissage pour tout problème technique.

Centre des pensions du gouvernement du Canada - Pensions des Forces armées canadiennes

Nous vous invitons à communiquer avec nous de la manière qui vous convient le mieux.

Participant actif, retraité ou survivant

  • Téléphone
    • Sans frais : 1-800-267-0325
      du lundi au vendredi de 8 h à 16 h (votre heure locale)
    • À l'extérieur du Canada et des États-Unis : 613-946-1093 (appels à frais virés acceptés)
      du lundi au vendredi de 8 h à 16 h (heure de l’Est), exception des jours fériés
    • Appareil téléscripteur (ATS) : 1-855-255-9935 (appels à frais virés acceptés)
      du lundi au vendredi de 8 h à 16 h (heure de l'Est), exception des jours fériés
  • Par télécopieur 418-566-2865
    • Note : Toujours fournir votre numéro de pension ou votre numéro de matricule lorsque vous nous envoyez des renseignements par télécopieur
  • En ligne ou par courriel

S'il vous plaît lire notre Énoncé de confidentialité ci-dessous.

Demande de renseignements

  • Par écrit
    • Services publics et Approvisionnement Canada
      Centre des pensions du gouvernement du Canada
      Service du courrier CP 9500
      Matane QC G4W 0H3
  • Note : Toujours fournir votre numéro de pension ou votre numéro de matricule lorsque vous nous envoyez des renseignements par écrit.

Renseignements à propos du Processus d'acheminement des préoccupations des clients. 

Énoncé de confidentialité

La communication des renseignements est facultative. Nous utiliserons cette information pour répondre à vos questions ou à vos commentaires, et pour améliorer nos services Internet.

Les renseignements seront versés au fichier de renseignements personnels numéro TPSGC PPU 115 (Services Internet) de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, et ils seront conservés selon le calendrier de conservation et de destruction établi pour ce fichier.

Vos renseignements personnels sont protégés conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Aux termes de la loi, vous avez le droit de vous faire communiquer les renseignements personnels qui vous concernent et de demander leur correction s'ils sont erronés ou incomplets.

Pour plus de détails concernant vos droits, consultez Info Source. Cette publication du gouvernement du Canada est disponible dans les principales bibliothèques, les bureaux d'information du gouvernement et les bureaux de circonscription des députés fédéraux. 

Dossiers militaires

Si vous désirez obtenir des dossiers militaires, veuillez consulter Bibliothèque et Archives Canada pour de plus amples détails sur comment soumettre votre demande d'accès à l'information. Vous pouvez aussi communiquer avec Bibliothèque et archives Canada en composant le numéro sans frais : 1-866-578-7777. 

Si vous avez récemment pris votre retraite et vous désirez soumettre une question concernant vos dossiers militaires, vous pouvez communiquer avec la direction de l’administration des carrières militaires du MDN par courriel ou en composant le 1-866-240-6726.

Fonction publique et force militaire

Services et information

Vous y trouverez des renseignements sur plusieurs sujets, incluant: la rémunération, la pension et avantages sociaux, comment trouver un emploi, la dotation dans la fonction publique, ainsi que d'autres sujets.

Gestion du soutien aux blessés

Afin d'obtenir des renseignements, visitez le centre intégré de soutien du personnel (CISP) local ou rejoindre le directeur de la gestion du soutien aux blessés (DGSB), comme suit :  

  • Par téléphone 
    • Sans frais partout au Canada : 1-800-883-6094
    • Région de la capitale nationale : 613-995-1457
    • À l’étranger par l’entremise du réseau militaire : CSN 995-1457
    • ATS/ATME : 1-800-467-9877
    • Communiquez avec un représentant du lundi au vendredi, entre 8 h et 17 h, heure normale de l’Est. Notre norme de service vous assure une réponse le jour même ou le jour ouvrable suivant. Tous les appels sont confidentiels.
  • Par courriel
Prestations d’invalidité et de décès

Pour les demandes de renseignements concernant les services aux militaires blessés, à la retraite ainsi qu’à leurs familles :

  • composez le numéro sans frais : 1-800-883-6094
  • par courriel
Produits et services financiers destinés à la communauté militaire du Canada (Financière SISIP)

Pour les demandes de renseignements concernant les produits et services financiers aux membres des Forces armées canadiennes en service actif ou libéré ainsi qu’à leurs familles, composez le numéro sans frais : 1-800-267-6681 ou visiter le site web de la Financière SISIP Financial.

Lieux

  • Bagotville : 418-677-3333
  • Borden : 705-424-2262
  • Cold Lake : 780-594-4562
  • Comox : 250-339-5942
  • Edmonton : 780-973-3130
  • Esquimalt : 250-363-3301
  • Gagetown : 506-357-3666
  • Greenwood : 902-765-6714
  • Halifax : 902-425-6926
  • Kingston : 613-547-1172
  • Ottawa : 613-233-2177
  • Petawawa : 613-687-0025
  • Shilo : 204-765-7120
  • St-Jean : 450-357-9595 ou sans frais au 1-866-9595
  • St. John’s : 709-570-8480
  • Trenton : 613-965-4823
  • Valcartier : 418-844-0111 ou sans frais au 1-866-844-0111
  • Winnipeg : 204-984-3222
Programme d'aide aux employés

Le Programme d'aide aux employés (PAE) du MDN consiste à offrir un soutien confidentiel, volontaire et neutre pour les employés civils et les membres admissibles de leur famille éprouvant des difficultés personnelles ou professionnelles qui peuvent avoir un effet négatif sur leur bien- être personnel et / ou le rendement au travail.

Pour obtenir plus d’information sur les services offerts par le MDN EAP, vous pouvez communiquer avec le Bureau ministériel du PAE.

Si vous avez besoin d'aide immédiate, les Services d'aide aux employés de Santé Canada (SAE-SC) offrent un accès 24/7 à des professionnels de la santé mentale en composant l’un de ces numéros :

  • 1-800-268-7708
  • 1-800-567-5803 (pour les malentendants)
Régime de soins de santé de la Fonction publique – Sunlife (civils et vétérans)

Pour les demandes de renseignements concernant le Régime de soins de santé de la fonction publique, qui dessert tous les pensionnés, vétérans et civils des Forces armées canadiennes et qui est administré par la Sunlife, composez le numéro sans frais : 1-888-757-7427 ou par courriel.

Rémunération du personnel libéré/indemnité de départ des Forces armées canadiennes

Pour les demandes de renseignements concernant la solde militaire à la libération, y compris les T4, le paiement de l’indemnité de départ des Forces armées canadiennes ainsi que d’autres relevés, composez le numéro sans frais : 1-800-773-7705 ou écrivez à :

Rémunération et avantages sociaux

Pour les demandes de renseignements liées à la rémunération des employés du ministère de la Défense nationale.

Santé et sécurité au travail

Pour obtenir des renseignements sur la santé et la sécurité au travail au sein du Ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes.

Accès à l'information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP)
Anciens Combattant Canada

Renseignements généraux :
Du Canada : 1-866-522-2122
Des États-Unis : 1-888-996-2242
Du Royaume-Uni, l'Allemagne, la France, la Belgique : 00-800-996-22421

Plusieurs services sont offerts par Anciens Combattants Canada :

  • Après une maladie ou blessure
  • Santé et bien-être
  • Soutien financier
  • Transition à la vie civile
  • Révisions et appels
  • Soutien au familles
  • L'itinérance
Aumônerie et mieux-être spirituel
Comportements sexuels dommageables et inappropriés
Demandes de renseignements des médias

Pour les représentants des médias officiellement employés à titre de journalistes et mandatés en bonne et due forme par un organisme de presse, faites votre demande de renseignement médias auprès du Bureau de liaison avec les médias (BLM) :

Contacts additionnels pour les médias

Les représentants des médias peuvent aussi consulter la liste ci-après indiquée pour avoir les coordonnées de l’officier ou agent local des affaires publiques.

Dénonciation

Si vous êtes un employé du MDN ou un membre des FAC et que vous avez pris connaissance d'un acte répréhensible, vous avez la responsabilité de signaler cet acte répréhensible en vertu de la LPFDAR ou conformément au processus de divulgation des Forces canadiennes : Signaler un acte répréhensible

Si vous subissez toute forme de représailles pour avoir signalé de bonne foi un acte répréhensible, contactez-nous par courriel ou téléphone le Bureau de la divulgation interne :

  • Ligne directe en Amérique du Nord : 1-866-236-4445
  • Courriel
Écrivez aux militaires

Les hommes et les femmes des Forces canadiennes ont démontré maintes et maintes fois qu'ils sont à la hauteur de tout défi. Faites savoir aux membres des Forces canadiennes que vous appréciez leur service en leur envoyant un message à partir de ce babillard électronique surveillé.

Groupe de la Police militaire des Forces canadiennes

Pour toutes questions concernant le Grand Prévôt des Forces canadiennes et le Groupe de la Police militaire des Forces canadiennes :

Légion royale canadienne

Votre Légion royale canadienne s’est engagée à changer le cours des choses en contribuant au bien-être des vétérans et de leur famille, en fournissant des services essentiels dans nos collectivités, et en perpétuant la mémoire de ces hommes et femmes qui ont sacrifié leur vie pour notre pays.

Ministre de la Défense nationale

Chambre des communes
Ottawa (Ontario) K1A 0A6
Téléphone : 613-996-3100
Télécopieur : 613-995-8189
Courriel : Ministre de la Défense nationale

Munitions explosives non explosées (UXO)

Signification d’UXO, sites où il pourrait y en avoir et procédure à suivre si vous en trouvez une.
Comment nous protégeons la population canadienne des UXO.
Matériel éducatif pour les enseignants et les parents.
Veuillez visiter : Munitions explosives non explosées (UXO)

Si vous trouvez une UXO ou s’il y a une urgence, vous devez immédiatement composer le 9-1-1 ou appeler la police locale.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme des UXO et des anciens sites du MDN, contactez-nous à UXOCanada@forces.gc.ca.

Ombudsman du ministère de la Défense nationale et des Forces canadiennes

L’Ombudsman fait enquête sur les plaintes provenant des membres de la communauté de la Défense et agit comme tierce partie neutre relativement aux questions ayant trait au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes. L’Ombudsman relève directement du ministre de la Défense nationale. Il aide les personnes qui ont déposé des plaintes ou soulevé des préoccupations à accéder aux mécanismes d’aide ou de recours existants. Il peut aussi faire enquête sur des questions touchant le mieux-être des militaires, des employés du ministère et des autres personnes relevant de sa compétence.

Ombudsman – Anciens Combattants Canada

Si vous êtes un membre actif des FAC, un membre de la GRC, un vétéran, un membre de la famille ou un représentant et que vous estimez avoir été traité injustement par Anciens Combattants Canada, ou que vous souhaitez obtenir des renseignements sur les programmes et les services qui pourraient vous être utiles, le Bureau de l’ombudsman des vétérans est ici pour vous aider.

Réceptionniste – Ministère de la Défense nationale

Téléphone :

613-992-4581 ou
613-992-4582

Services de santé – Centres médicaux et dentaires à travers le Canada

Obtenez de l’information au sujet des Services de santé à l’intention des membres des Forces armées canadiennes, notamment pour ce qui est des soins médicaux, du soutien en santé mentale, des soins dentaires, des services.

Demandes de renseignements du public

Adresse postale

Sous-ministre adjoint (Affaires publiques)
Ministère de la Défense nationale
Quartier général de la Défense nationale
Édifice Major-général George R. Pearkes
101, promenade du Colonel-By Ottawa (Ontario) K1A 0K2
Canada

Courriel
Téléphone : 613-995-2534
Sans-frais : 1-888-995-2534
TTY/ATS * : 1-800-467-9877

* Un appareil de télécommunications pour sourds (ATS) est un appareil spécial qui permet aux personnes devenues sourdes, malentendantes et malparlantes d'utiliser le téléphone comme moyen de communication en leur laissant taper des messages entre eux mêmes au lieu de parler et d'écouter. Un ATS est nécessaire aux deux extrêmes de la conversation pour effectuer la communication. 

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