Instructions pour envoyer du courrier outremer

1. Instructions pour envoyer du courrier par Postes Canada

Instructions postales pendant le conflit de travail à Postes Canada

Le conflit de travail actuel au sein de Postes Canada pourrait entraîner des perturbations au service postal à l’échelle du Canada. Si vous voulez envoyer du courrier à des militaires en déploiement, nous vous conseillons de faire preuve de prudence et de discuter des possibilités en matière de livraison avec votre maître de poste local avant de payer pour l’envoi. Nous encourageons les membres de la famille et les amis des militaires à utiliser le système de courrier de réconfort du Service de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC), offert par l’entremise de la plupart des centres de ressources pour les familles des militaires (CRFM) à l’échelle du pays.

Les membres de la famille et les amis des militaires peuvent aller porter leur courrier en personne au CRFM le plus proche ou l’y expédier par messager. Nous vous recommandons de consulter le CRFM avant d’y déposer ou d’y envoyer votre courrier pour connaître les politiques et les règlements qui y sont en vigueur pour le courrier de réconfort. Les coordonnées des CRFM se trouvent au http://www.familyforce.ca/FR/Pages/default.aspx?. Sélectionnez l’emplacement le plus près de vous et cliquez sur le lien « Contactez-nous », que vous trouverez sur chaque page.

 Pour obtenir de plus amples renseignements au fil de l’évolution de la situation, vous pouvez communiquer avec le Service postal des Forces canadiennes (SPFC) à postal_question_postale@forces.gc.ca.

Service de courrier gratuit de postes Canada

Les familles et amis de membres des Forces armées canadiennes déployés sur des missions à l'étranger peuvent envoyer des lettres d'aux plus 500 grammes gratuitement aux troupes déployées jusqu'au 31 décembre 2015.

Ceci s'applique au courrier qui est envoyé à l'une des adresses CP SUCC FORCES, Belleville, Ontario et à chacun des navires canadiens de Sa Majesté qui sont déployés.

Il est important de noter que les lettres doivent être adressées à un soldat en particulier et inclure son rang et la mission à laquelle il participe. Celles-ci doivent être livrées à l’un des comptoirs postaux à service intégral de Postes Canada car le courrier déposé dans une boîte aux lettres publique sans aucun affranchissement ne sera pas livré.

Les colis seront livrés gratuitement à l'étranger aux emplacements désignés provenant de tous les comptoirs et bureaux de Postes Canada à partir du 14 Octobre 2015 au 15 Janvier 2016. Cette offre est limitée aux opérations qui sont desservies par l'adresse de Belleville en Ontario K8N 5W6 et à tous les navires canadiens déployés. Il est important de noter que les colis doivent inclure les formulaires de déclaration de douane appropriés et être adressé spécifiquement à un soldat avec son rang et le nom de la mission.

Il est strictement interdit d'utiliser ce service pour envoyer des articles de charité ou aide humanitaire considérant que ceux-ci ne peuvent être envoyés à l'étranger par l'entremise des services postaux des Forces armées canadiennes tel que proscrit par les présentes réglementations (CANFORGEN 02/09 SJS 002/09 081418Z JAN 09).

Les membres des familles et les amis des militaires qui envoient des lettres ou des colis aux membres des FAC déployés

L’envoi de lettres ou de colis peut être un moyen extraordinaire de garder le contact avec les êtres chers et les amis qui servent outre-mer. Voici des instructions qui vous aideront à préparer vos lettres ou colis dans les règles.

  • Planifiez bien à l’avance pour les occasions spéciales.  Une fois que l’article est posté, il faut compter jusqu’à trois semaines avant qu’il ne soit livré au destinataire, dans le théâtre. Si, dans le théâtre, quelqu’un attend systématiquement plus de trois semaines pour recevoir son courrier, il doit en discuter avec le personnel de soutien des Forces canadiennes affecté aux services postaux dans le théâtre même.
  • Les colis doivent être clairement identifiés en indiquant le grade, les initiales et le nom ; l'unité et la section. Consultez les adresses pour les opérations outremer.
  • L'adresse de l'expéditeur doit être dans le coin supérieur gauche du colis.
  • Si l’envoi se fait par l’intermédiaire de Postes Canada, notez que tout service postal de 5 $ ou plus est exempt de TPS.
  • Assurez-vous d’envelopper le colis correctement et de manière sécuritaire, et de le maintenir à l’aide de ruban d’emballage. N’attachez pas votre colis avec de la ficelle.
  • Voici les lignes directrices pour la préparation des colis (les colis surdimensionnés et de poids excédentaire ne seront pas acceptés) :
    • Poids : Maximum 20 Kg (approximativement 44 lb).
    • Dimensions : Deux conditions doivent être remplies relativement aux dimensions
      • la longueur maximale est d'un mètre (approximativement 39"); et
      • la longueur maximale et le calibre sont de deux mètres (approximativement 79"). Le calibre équivaut à la largeur + la hauteur + la largeur + la hauteur.
Schéma des dimensions des colis

Dans l'illustration suivante, les dimensions du colis sont les suivantes : longueur = 1,0 m (approximativement 39"), largeur = 0,3 m (approximativement 12"), hauteur = 0,15 m (approximativement 6").

Le colis satisfait aux conditions relatives à la dimension maximale, le calcul étant le suivant : 1,0 + 0,3 + 0,15 + 0,3 + 0,15 = 1,9 m (approximativement 75").

  • « Lorsqu'on expédie un envoi postal via Postes Canada, une déclaration de Douanes Canada, dûment signée par l'expéditeur, est exigée pour chaque colis adressé à l'une des adresses PO BOX SUCC Forces à Belleville ou lorsque vous envoyez du courrier à un Navire CSM qui est servi depuis Halifax ou Victoria. Les colis envoyés au Canada depuis un Bureau de poste des Forces canadiennes doivent aussi afficher une déclaration de Douanes Canada. Les autorités douanières du pays de destination ont le droit de vérifier tous les envois et de confisquer les articles frappés d'interdiction. Veuillez prendre note que l'envoi d'articles illégaux et prohibés peut entraîner des poursuites criminelles contre l'expéditeur. »
  • Les piles devraient être expédiées dans l’emballage original et non libres dans le colis ou installées dans l’appareil.

Articles interdits

Il est interdit de mettre à La Poste des articles qui, par leur nature ou leur emballage, peuvent exposer les employés de La Poste à des dangers ou endommager les autres envois postaux ou l'équipement des postes. Il est absolument interdit de poster les articles suivants :

  • boissons alcoolisées, bière et vin;
  • produits du tabac, cigarette et cigare;
  • armes, y compris des répliques;
  • les couteaux;
  • produits explosifs, radioactifs ou munitions;
  • allumettes;
  • liquides ou solides inflammables;
  • gaz comprimé, contenants aérosol (p. ex. crème à raser, assainisseurs d’air, etc.);
  • briquets au propane;
  • liquides corrosifs;
  • articles obscènes ou immoraux;
  • drogues;
  • articles périssables.

Envoi à « Tout membre des Forces canadiennes »

  • Les membres des Forces canadiennes servant outre-mer sont heureux de recevoir du courrier de Canadiens, de groupes, d’écoles ainsi que d’organismes de partout au Canada.
  • Cartes postales et cartes de vœux dans une enveloppe peuvent être envoyées selon les instructions ci-dessous concernant les adresses.
  • Le programme de livraison gratuite pour lettres de Postes Canada ne s’applique pas aux lettres/cartes adressées à « Tout membre des Forces canadiennes » et celles ainsi adressées se devront d’être affranchies.
  • Seuls les colis tels que décrits dans la section « courrier en vrac » sont acceptables. Les colis adressés à « Tout membre des Forces canadiennes » qui contiennent des articles autres que de la correspondance seront retournés à l’envoyeur aux frais de ce dernier. Pour ceux et celles désirant envoyer des dons et paquets de réconfort, veuillez consulter le lien suivant: Faire un don.

Courrier en vrac

Les écoles, les groupes de personnes, les milieux d’affaires et les associations peuvent envoyer des cartes et des lettres regroupées dans un colis. Le colis en question ne doit contenir aucun article autre que de la correspondance. Les colis qui contiennent autre chose que de la correspondance seront retournés à l’expéditeur, à ses propres frais.

Adressage

Tous les lettres et colis contenant lettres/cartes postales doivent être adressés à « À tout membre des Forces canadiennes ». Veuillez consulter notre « adresses des opérations outre-mer » afin d’obtenir une adresse. Veuillez noter que les lignes « Grade/Initiales/Nom » et « unité/section » de l’adresse de l’opération doivent être remplacées par « À tout membre des Forces canadiennes ».


2. Lignes directrices sur le service de courrier d’encouragement des Forces canadiennes (envoi du Canada au théâtre)

Le service de courrier d’encouragement vise à permettre à la famille et aux amis des militaires affectés à une opération déployée des FAC de leur envoyer gratuitement des produits de réconfort, plutôt que d’avoir recours à la Société canadienne des postes.  

Éligibilité

Permet aux membres de la famille et les amis au Canada d’envoyer des lettres et colis  aux militaires des Forces canadiennes, aux employés déployés du Ministère de la Défense nationale (MND), de l’Agence de soutien du personnel des Forces canadiennes (ASPFAC) et à tous les entrepreneurs des FAC affectés à une opération déployée des FAC. 

Délais de livraison

Le courrier d’encouragement est la plupart du temps expédié une fois par semaine d’une unité des FAC et peut être expédié dans un service de transport des FAC.  Ceci peut prendre jusqu’à 28 jours entre le dépôt du colis et la livraison dans le théâtre. 

La couverture pour perte ou dommage, ou la rapidité

Si la couverture pour perte ou dommage, ou la rapidité est un facteur, il est conseillé de l’expédier au travers de Postes Canada en demandant une assurance appropriée ou un service de livraison plus rapide comme Expresspost ou Messageries prioritaires.

Où le déposer

Le courrier d’encouragement  peut être déposé au Centre de ressources les familles des militaires de la base ou de l’escadre,  salle du courrier ou Bureau de poste militaire.

Dans la Région de la capitale nationale (Ottawa) - Le courrier d’encouragement  peut être envoyé par le service de courrier interne.  Il est important d’inscrire «Via HCC» à droite de l’adresse sur le colis ou la lettre.

Les lignes directrices

Conformément aux Directives concernant les envois postaux via Postes Canada. la documentation douanière n’est pas nécessaire, mais il faut dresser une liste détaillée du contenu de chaque colis dans le coin inférieur gauche du colis.

Dons de charité ou aide humanitaire

Les dons de charité et l'aide humanitaire ne sont pas acceptés dans le courrier d’encouragement. Tout don destiné aux habitants de pays où les Forces canadiennes sont déployées doit être acheminé à un des nombreux organismes humanitaires au Canada.

Dons aux troupes

Les dons aux troupes ne seront pas acceptés au sein du courrier d’encouragement.  Toute personne désirant faire un don devrait consulter le lien Faire un don.

Sécurité

Les expéditeurs sont priés d’inscrire leur adresse et leur numéro de téléphone dans le coin supérieur gauche du colis afin que le service postal des FAC puisse communiquer avec eux si le colis suscite des préoccupations liées à l’adresse ou au contenu. Si le colis contient des articles suspects et si aucune adresse de retour n’est indiquée, le colis sera ouvert et son contenu vérifié. Les articles prohibés seront retirés et une lettre expliquant les actes du service postal des FAC sera ajoutée avant l’expédition du colis au destinataire. Un registre du colis, des articles retirés et de leur disposition, ainsi qu’une copie de la lettre jointe, doivent être conservés par le Service postal des FAC. 

Perte d’articles personnels

Le service de courrier d’encouragement ne doit pas être utilisé pour envoyer des articles personnels de valeur. Pour ces articles, il faut avoir recours au service habituel de la Société canadienne des postes, et il est fortement recommandé de souscrire une assurance postale. Les employés du MDN et les membres des FAC qui veulent présenter une réclamation pour dommages ou perte conformément aux Directives et ordonnances administratives de la Défense (DOAD) 7004-2 doivent remplir le formulaire approprié conformément à la DOAD 7004-2B et le faire parvenir au bureau de l’Assistant du Juge-avocat général (JAGA) concerné. 

Limitation de la responsabilité

Comme ce service est offert entièrement par les Forces canadiennes, aucune réclamation ne doit être déposée contre la Société canadienne des postes. Sauf dans le cas mentionné au paragraphe ci-dessus, le service postal des FAC et le MDN ne seront pas responsables des dommages directs, indirects, généraux, particuliers ou consécutifs, peu importe si ces dommages découlent de la perte des articles, d’une erreur de manipulation ou d’un retard dans la livraison par l’entremise du service de courrier d’encouragement.

Service de retour du courrier 

Veuillez ne pas utiliser le service de courrier d’encouragement si le destinataire doit rentrer au Canada dans les quatre semaines suivant la date de l’envoi. S’il est impossible de livrer le colis dans le théâtre, le colis sera taxé et réacheminé au destinataire au Canada.  Si le destinataire n’a pas laissé d’adresse de ré-expédition, le colis sera taxé et renvoyé à l’expéditeur. Si aucune adresse de réexpédition ou de retour n’est indiquée, le colis sera ouvert pour tenter de découvrir où il doit être envoyé. En cas d’échec, le contenu du colis sera mis au rebut dans le théâtre.

Questions 

Pour toutes questions sur le service de courrier d’encouragement, veuillez nous contacter par courriel.


3. Adresses des opérations outremer

Opération CALUMET - Sinaï, Égypte

GRADE/INITIALES/NOM
UNITÉ/SECTION
CCFMO
CP 5237 SUCC FORCES
BELLEVILLE ON  K8N 5W6

Opération CROCODILE - République démocratique du Congo

L’expéditeur doit obtenir l’autorisation d’écrire à un militaire participant à cette opération, sans quoi sa lettre lui sera renvoyée.

Courrier personnel :
PRÉNOM/NOM CP 500 (KNSHA)
SUCCURSALE A
OTTAWA ON  K1N 8T7
CANADA

Courrier officiel :
GRADE, NOM, INITIALES OU TITRE
OPÉRATION CROCODILE
EMBASSADE CANADIENNE À KNSHA
A/S DU MAECI
125 PROMENADE SUSSEX
OTTAWA ON  K1A 0G2

Opération FOUNDATION ou IMPACT - Qatar

PRÉNOM, NOM DE FAMILLE
OPÉRATION FOUNDATION ou IMPACT (QATAR)
CP 5301 SUCC FORCES
BELLEVILLE ON K8N 5W6

Avis: Les colis à l’intention de cette mission doivent porter une liste détaillée du contenu ainsi que la valeur de chacun des articles.

Opération Foundation (Bahreïn)

GRADE, PRÉNOM, NOM DE FAMILLE
OPÉRATION FOUNDATION (BAHREÏN)
CP 5302 SUCC FORCES
BELLEVILLE ON K8N 5W6

Avis: Les colis à l’intention de cette mission doivent porter une liste détaillée du contenu ainsi que la valeur de chacun des articles.

Opération FOUNDATION - Jordanie

GRADE, PRÉNOM, NOM DE FAMILLE
OPÉRATION FOUNDATION (JORDANIE)
CP 5303 SUCC FORCES
BELLEVILLE ON K8N 5W6

Avis: Les colis à l’intention de cette mission doivent porter une liste détaillée du contenu ainsi que la valeur de chacun des articles.

Opération HAMLET - Port-au-Prince, Haïti

GRADE/INITIALES/NOM
UNITÉ/SECTION
OPÉRATION HAMLET
CP 5250 SUCC FORCES
BELLEVILLE ON  K8N 5W6

Opération JADE - Moyen-Orient

GRADE/INITIALES/NOM
UNITÉ/SECTION
OPÉRATION JADE
CP 5239 SUCC FORCES
BELLEVILLE ON  K8N 5W6

Opération KOBOLD - Pristina, Kosovo

GRADE/INITIALES/NOM
UNITÉ/SECTION
CONTINGENT CANADIEN À PRISTINA
CP 5249 SUCC FORCES
BELLEVILLE ON  K8N 5W6

Opération PROTEUS - Jérusalem

GRADE/INITIALES/NOM
UNITÉ/SECTION
OPÉRATION PROTEUS
CP 5240 SUCC FORCES
BELLEVILLE ON  K8N 5W6

OPÉRATION MOBILE - LA MISSION SE TERMINE
Le courrier destiné au personnel de l' Opération MOBILE ne sera plus envoyé. Le courrier déjà reçu sera retourné à l'expéditeur. Des frais supplémentaires peuvent s'appliquer au courrier retourné à l'expéditeur.

Opérations SATURN et SOPRANO - Soudan

GRADE/INITIALES/NOM
UNITÉ/SECTION
OPÉRATIONS SATURN ET SOPRANO
CP 5225 SUCC FORCES
BELLEVILLE ON  K8N 5W6

Opération SNOWGOOSE - Chypre

GRADE/INITIALES/NOM
UNITÉ/SECTION
OPÉRATION SNOWGOOSE
CP 5051 SUCC FORCES
BELLEVILLE ON  K8N 5W6

Opération IMPACT - Koweït

GRADE, INITIALES, NOM
UNITÉ/SECTION
OPÉRATION IMPACT (KOWEÏT)
CP 5006 SUCC FORCES
BELLEVILLE ON K8N 5W6

Opération IMPACT - Bagdad, Iraq

GRADE, INITIALES, NOM
UNITÉ/SECTION
OPÉRATION IMPACT (BAGDAD)
CP 5304 SUCC FORCES
BELLEVILLE ON K8N 5W6

Avis : Les colis à l'intention de cette mission doivent porter une liste détaillée de contenu ainsi que la valeur de chacun des articles.

 

Détachement du support opérationnel (SO) - Koweit

GRADE/INITIALES/NOM
DET SO Koweït
CP 5006 SUCC FORCES
BELLEVILLE ON K8N 5W6

SFC Alert - Alert, Nunavut, Canada

GRADE/INITIALES/NOM
UNITÉ/SECTION
SFC Alert
CP 5210 SUCC FORCES
BELLEVILLE ON  K8N 5W6

Navires canadiens

GRADE/INITIALES/NOM
N° DE MESS/SECTION
NOM DU NAVIRE
CP 17000 SUCC FORCES
VICTORIA BC  V9A 7N2

GRADE/INITIALES/NOM
N° DE MESS/SECTION
NOM DU NAVIRE
CP 99000 SUCC FORCES
HALIFAX NS  B3K 5X5

Opération ADDENDA - Kabul, Afghanistan

RANG/INITIALES/NOM
UNITÉ/SECTION
OPÉRATION  ADDENDA (Kabul)
CP 5231 SUCC FORCES
BELLEVILLE ON K8N 5W6

Opération RÉASSURANCE - Élément terrestre

RANG/INITIALES/NOM
UNITÉ/SECTION
(ÉLÉMENT TERRESTRE)
OP RÉASSURANCE
CP 5208 SUCC FORCES
BELLEVILLE ON K8N 5W6

Opération SIRONA (Sierra Leone)

GRADE/INITIALES/NOM
OPÉRATION SIRONA
CP 5051 SUCC FORCES
BELLEVILLE ON  K8N 5W6

AVIS: Le courrier pour l’opération SIRONA n’est plus accepté. Tout courrier reçu pour cette mission sera redirigé à la base/unité d'où proviens le destinataire.

Opération UNIFIER (Ukraine)

GRADE / INITIALES /NOM initiales, nom
UNITÉ/SECTION
OPÉRATION UNIFIER (Ukraine)
CP 5214 SUCC FORCES
BELLEVILLE ON K8N 5W6

Date de modification :