Analyste du renseignement

Les analystes civils du renseignement œuvrant au ministère de la Défense nationale (MDN) jouent un rôle crucial pour ce qui est d'appuyer la sécurité nationale de notre pays.

Les analystes du renseignement recueillent des données de plusieurs sources (rapports diplomatiques, services de presse, reportages dans les médias, revues spécialisées et documents secrets) en vue de préparer des rapports et des comptes rendus sur des questions d'ordre international importantes pour le Canada. Leurs travaux sont utilisés non seulement par le MDN, mais aussi par les représentants du gouvernement dans de nombreux ministères et agences.

Ce type de travail exige une grande compréhension des relations internationales, des politiques, de l'économie et des stratégies et tactiques militaires. Une partie de ces connaissances sont acquises au cours de la formation alors qu'une autre partie est acquise par des études postsecondaires et souvent, universitaires supérieures (maîtrise). La connaissance de l'influence des politiques et de domaines comme l'économie, le gouvernement, la culture, la religion, l'histoire et les relations extérieures est importante pour les analystes du renseignement du MDN afin qu'ils puissent fournir une évaluation pertinente et exhaustive des questions relatives à la sécurité.

Les évaluations faites par les analystes du renseignement du MDN sont utilisées dans les prises de décisions sur les intérêts et les politiques du Canada en matière de sécurité internationale, et nos analystes du renseignement du MDN sont fréquemment appelés à fournir des conseils et à consulter les membres de la collectivité du renseignement du Canada et des agences alliées du renseignement, dont la Gendarmerie royale du Canada (GRC), le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) et le Centre de la sécurité des télécommunications (CST).

EEn règle générale, les analystes du renseignement du MDN commencent dans le groupe Services administratifs (AS) ) au niveau de la gestion intermédiaire.

Nous vous invitons à consulter le site jobs-emplois.gc.ca pour les postes actuellement disponibles.