Carrière et emplois civils FAQ

1. Entrer au service du MDN signifie-t-il se joindre aux Forces armées?

Non. Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) sont deux organismes distincts. Les FAC emploient le personnel militaire de notre pays : l'Armée, la Marine et la Force aérienne. Le MDN est un ministère fédéral au sein duquel travaillent des employés civils en vue de soutenir les FAC. Les employés du MDN sont des employés de la fonction publique du Canada.

2. Dois-je porter un uniforme si je travaille au MDN?

Les employés civils ne sont pas des militaires et donc ne portent pas d'uniforme militaire. Bien que certaines professions civiles exercées au sein du Ministère, comme celle de pompier, exigent le port d'un uniforme, la plupart des employés civils au service du MDN N'ont PAS à se vêtir différemment.

3. Combien de civils travaillent pour le MDN?

Plus de 24 000 civils assument diverses fonctions au MDN dans l'ensemble du Canada.

4. Où puis-je travailler pour le MDN?

Nos employés civils travaillent d'un océan à l'autre, dans plus de 40 emplacements. Certaines de nos populations civiles les plus importantes se trouvent à Halifax, à Ottawa-Gatineau, à Montréal et sur l'île de Vancouver. Plus de 1 500 employés civils du MDN travaillent dans chacune de ces régions.

5. Quelles types de fonctions puis-je exercer au MDN?

Il existe environ 70 groupes professionnels au MDN. Au sein du gouvernement fédéral, notre ministère est celui où les emplois offerts aux civils sont les plus diversifiés. Nous employons des chefs de projet, des analystes financiers, des charpentiers, des analystes de politiques, des professionnels spécialisés en ressources humaines et d'autres en communications, des électriciens, des comptables, des infirmiers, des soudeurs, des médecins, des plombiers, des ingénieurs, des gestionnaires d'achats, des analystes du renseignement, des techniciens affectés à la réparation des navires, des pompiers, des dentistes et DAVANTAGE encore.

6. Le MDN offre-t-il des emplois aux étudiants?

Oui. Le MDN engage des étudiants stagiaires du régime coopératif, des étudiants participant au Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETE) et de récents diplômés dans divers domaines. Au MDN, nous reconnaissons l'expérience et les connaissances acquises par les étudiants pendant leur formation et nous les encourageons à proposer leur candidature aux postes que nous offrons par l'entremise des programmes de la Commission de la fonction publique (CFP) afin de faciliter leur embauche. En savoir plus sur nos opportunités d’emploi pour étudiants.

7. Quelle est la relation entre le MDN et les FAC?

La raison d'être du MDN est d'exécuter les tâches affectées au ministre de la Défense nationale. Ainsi, la relation du Ministère par rapport aux FAC en est une d'appui.

Date de modification :