Exigences actuelles

Lorsque le Ministère annonce ses postes disponibles, nous chercherons des candidates et des candidats en utilisant un processus de dotation interne ou externe. Les processus internes sont ouverts seulement aux personnes appartenant à la fonction publique, alors que les processus externes sont ouverts au grand public. Veuillez noter que les membres actifs des Forces armées canadiennes (FAC) et anciens combattants sont admissibles à participer aux processus de nomination internes annoncés, tel que décrit ci-dessous :

  • Minimum de trois ans de service
  • Ne pas être employé pour une durée indéterminée dans la fonction publique
  • Pour une période allant jusqu'à cinq ans après la date de libération
  • Satisfaire au critère relatif à l’équité en matière d’emploi de la zone de sélection seulement
  • Être jugé qualifié pour être nommé

Les processus externes sont annoncés en ligne sur le site jobs-emplois.gc.ca. Lorsque vous postulez pour l'un de ces postes, votre CV/demande est examiné(e) en fonction de l'énoncé des critères de mérite du poste. Si vous répondez aux critères de sélection, on communiquera avec vous afin de prendre les dispositions nécessaires pour évaluer davantage vos compétences.

Il peut également exister certaines conditions qui doivent être remplies avant de pouvoir offrir un poste. Ces conditions comprennent l’obtention d’une cote de sécurité, d’un examen médical et / ou l’obtention de licences spécifiques requises pour le type de travail à effectuer.

Les candidats qualifiés peuvent être placés dans un bassin (partiellement ou entièrement qualifiés) de candidats. Les gestionnaires sont en mesure de choisir les candidats qualifiés d’un bassin basé sur la bonne personne en vue de la nomination pour leur organisation. Le même bassin peut être utilisé pour doter plus d’un poste. Nous vous encourageons donc de postuler.

Foire aux questions fréquemment posées au sujet des emplois à la fonction publique fédérale