L'apprentissage à l'Installation de maintenance de la flotte Cape Scott, Halifax

Information : Nous transférons actuellement nos services et renseignements sur Canada.ca

La section concernant les emplois civils est déménagée. Notre site Web actuel demeurera disponible jusqu'à ce que la transition à Canada.ca soit terminée. Veuillez consulter le nouveau site pour obtenir les renseignements les plus à jour et modifier vos favoris en conséquence.

Depuis 2002, l'Installation de maintenance de la flotte Cape Scott (IMF Cape Scott) dispose d'un programme de formation d'apprentis afin de maintenir des normes de travail élevées chez ses ouvriers. L'IMF Cape Scott collabore avec le Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse et la Direction de l'apprentissage du ministère de l'Éducation de la province pour assurer un niveau de certification adéquat aux travailleurs.

Le programme d'apprentissage vise à accroître l'effectif du MDN par l'embauche d'apprentis techniciens de mécanique navale, techniciens en réfrigération maritime et en climatisation, électriciens navals ou industriels, techniciens en électronique, techniciens en chaudronnerie et charpenterie en fer, et tuyauteurs et chaudronniers sur cuivre de marine. La plupart des programmes d'apprentissage durent de trois à quatre ans, à l'exception de celui destiné aux futurs techniciens en électronique, qui est de deux ans. À la fin du programme, l'apprenti doit réussir un test de métier de l'IMF Cape Scott pour devenir compagnon d'apprentissage. L'IMF Cape Scott étudie la possibilité d'élargir son programme d'apprentissage pour y inclure des métiers tels que le gréage, la soudure, la tuyauterie, la transformation des métaux, pour ne nommer que ceux-là.

Des activités de formation et de perfectionnement internes sont offertes pour préparer les personnes de métier de Cape Scott à d'éventuels postes de supervision et de gestion, là où il y a de l'intérêt.

Les apprentis et les personnes de métier à l'IMF Cape Scott soutiennent les travaux d'entretien et de mécanique des systèmes navals, de la propulsion des navires à l'armement, en passant par la navigation.

Le processus de recrutement a toujours lieu en février, dans le cadre de visites au Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse dans l'ensemble de la province en vue d'attirer de nouveaux apprentis. Les offres d'apprentissage sont également affichées sur le site jobs-emplois.gc.ca pour permettre aux récents diplômés dans les domaines relatifs aux métiers d'y avoir accès. Les demandes sont acceptées à la fin mars, et, en principe, les apprentis commencent à travailler pour le Ministère au début juillet.