Opportunité de carrière civile

Voici l’occasion rêvée de vous lancer dans une carrière stimulante et enrichissante au sein du Groupe des matériels au Ministère de la Défense nationale!

Cette opportunité est-elle pour vous?

Nous sommes à la recherche de candidats dynamiques intéressés à occuper un poste dans la fonction publique leur permettant de joindre le Programme de perfectionnement des officiers au sein du Groupe des matériels du Ministère de la Défense nationale dans le domaine des acquisitions, du génie, de la technologie ou de l’inspection technique. Ce programme recrute des diplômés et des étudiants universitaires/collégiales qui  obtiendront leur diplôme avant le 31 décembre 2017 pour occuper des postes de niveau d’entrée à temps plein   offrant une opportunité d’avancement professionnel accéléré.

Qui sommes-nous et que faisons-nous?

Le Groupe des matériels est au service du Ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes à titre de fournisseur centralisé de services et de responsable de tous les programmes de matériel et d’équipement de défense. Le Groupe gère les équipements durant tout leur cycle de vie, depuis la conception initiale jusqu’à l’élimination en passant par l’approvisionnement/la sous-traitance, l’entretien et le soutien.

Le Groupe est le plus grand gestionnaire de matériel du Canada et il se classe parmi les plus grandes entités commerciales au sein du gouvernement du Canada. Le succès des Forces armées canadiennes a donc un rapport étroit avec le succès du Groupe des matériels. Les produits d’approvisionnement en matière de défense, comme les navires, les aéronefs, les camions, les munitions, les aliments, les vêtements et les fournitures permettent de donner suite aux décisions des Forces armées!

Points forts du Programme

Le Programme de perfectionnement des officiers du Soutien et de l’acquisition de matériel donne la chance aux candidats retenus d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour évoluer dans l’un des cinq volets suivants :

  • Achat et approvisionnement (PG), programme en deux phases d’une durée de deux ans;
  • Génie (EN-ENG), programme en trois phases d’une durée de trois ans;
  • Soutien technique et scientifique (EG), programme en trois phases d’une durée de trois ans;
  • Électronique (EL), programme en trois phases d’une durée de trois ans; et
  • Inspecteur technique (TI), programme en deux phases d’une durée de deux ans.

Exigences en matière d’études :

Pour le volet Achat et approvisionnement (PG) :

  • Baccalauréat obtenu d’un établissement d’enseignement reconnu.

Pour le volet Génie (EN-ENG) :

  • Baccalauréat obtenu d’un établissement d’enseignement reconnu en génie mécanique, génie aéronautique, génie aérospatial, génie de l’architecture navale, génie logiciel, génie électrique/électronique, génie civil, génie industriel, génie des matériaux, génie chimique ou autre spécialité du génie.

Pour le volet Technologue en soutien technique et scientifique (EG) :

  • Diplôme de technologiste de trois ans obtenu d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.

Pour le volet Technologue en électronique (EL) :

  • Diplôme de technologiste de trois ans en électronique obtenu d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.

Pour le volet Inspecteur technique (TI) :

  • Diplôme obtenu d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu d’un programme de technologie dans une spécialisation reliée aux  technologies de génie électrique, électronique, aérospatiale, mécanique, maritime, logiciel ou industriel.

 Qu’est que le programme offre?

  • Un emploi utile qui fait toute la différence pour les Canadiens;
  • Un avancement professionnel accéléré;
  • Un soutien continu et des possibilités de perfectionnement professionnel; et
  • Des possibilités de promotion.

Sous la direction de spécialistes aux niveaux supérieurs de PG, EN-ENG, EG, EL et TI, vous recevrez du leadership solide, du mentorat individualisé et des évaluations du rendement grâce à diverses possibilités de perfectionnement tel que:

  • Formation pratique en cours d’emploi;
  • Cours structurés;
  • Emplois ciblés; et
  • Visites de bases et de sites.

Milieu de travail

Au MDN, nous offrons un milieu de travail dynamique. Vous  aurez la chance d’apprendre dans un espace de travail exceptionnel où les civils et les militaires travaillent conjointement.

L’emploi du temps est flexible de sorte que vous pouvez continuer à vous livrer à vos activités préférées tout en conciliant votre vie professionnelle et personnelle. Vous aurez également accès gratuitement à des salles d’entraînement dans la plupart des bâtiments du MDN.

Que dire de l’avancement professionnel au sein du Groupe des matériels?

Une fois admis(e) au programme au niveau PG-02, EN-ENG-02, EG-03, EL-03 ou TI-03 et après avoir bien mené à  terme les phases de développement, vous passerez au niveau de classification supérieur dans votre volet du programme.  À la fin du programme, vous serez respectivement nommé(e) au niveau PG-04, EN-ENG-04, EG-06, EL-06 ou TI‑05 et sur le chemin de progression au sein du Groupe des matériels.

Autres renseignements

Les taux de rémunération correspondant aux divers niveaux de classification se trouvent à l’adresse suivante : Taux de rémunération.

Une aide à la réinstallation est offerte aux employés admissibles qui joingnent pour la première fois la fonction publique fédérale. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la publication du Conseil du Trésor intitulée Programme de réinstallation pour les nouveaux employés de la fonction publique. L’aide à la réinstallation des employés actuels de la fonction publique fédérale est détaillée dans la Directive sur la réinstallation du CNM.

Vous trouverez d’autres renseignements sur les retraites et les avantages sociaux dans la fonction publique à Retraites et avantages sociaux.

Site Web du MDN

Comment présenter une demande?

Nous acceptons les demandes dès aujourd’hui sans date de clôture. Vous pouvez présenter votre demande en ligne à Inventaire – Soutien et acquisition du matériel

Vous avez besoin de plus de renseignements?

Contactez MAT.ODPinfo-infoPPO@forces.gc.ca.