Soutien aux exportateurs canadiens des domaines de la défense et de la sécurité

Travaillant en étroite collaboration avec Affaires mondiales Canada, du Commerce et du Développement, la Corporation commerciale canadienne (CCC), Exportation et développement Canada (EDC) et l'Innovation, Sciences et Développement économique Canada, la Défense nationale appuie les activités du gouvernement du Canada en matière de développement des marchés d’exportation.

Les activités internationales de coopération en matière de matériel qu’entreprend le Canada suscitent souvent de l’intérêt pour la technologie et les produits canadiens de défense et elles permettent de mieux comprendre les besoins futurs de nos partenaires de défense étrangers. La Défense nationale accueille également des délégations étrangères au Canada, ce qui permet de mettre en valeur les capacités des Forces armées canadiennes et de l’industrie canadienne de la défense et de la sécurité.

Les exportateurs canadiens des domaines de la défense et de la sécurité qui cherchent des moyens d’entrer en contact avec les marchés étrangers peuvent s’adresser à la Division des programmes internationaux et industriels.

Réseau des attachés de défense du Canada

Les attachés de défense du Canada (ADC) sont les représentants officiels des Forces armées canadiennes à l’étranger. Ils conseillent les ambassadeurs sur les enjeux de défense ayant une incidence sur les relations que le Canada entretient avec les pays où ils sont stationnés. Ils fournissent des rapports sur une vaste gamme de sujets au personnel de la Défense nationale au Canada et collaborent avec les délégués commerciaux du Canada affectés dans le même pays pour cerner et faciliter les possibilités d’exportation pour l’industrie de la défense du Canada. Les ADC sont un élément essentiel de l’effort du ministère de la Défense nationale de maintenir et de faire progresser les relations internationales en matière de matériel de défense avec les alliés et les partenaires. Le Canada dispose d’attachés de défense dans 30 pays. Outre le pays de la première accréditation, la plupart des attachés de défense du Canada sont également accrédités auprès de plusieurs pays avoisinants.

À l’appui des relations internationales en matière de matériel de défense du Canada, les ADC :

  • aident à gérer les programmes et les activités de coopération bilatérale entre gouvernements
  • en coopération avec le Service des délégués commerciaux du Canada, aident les fabricants canadiens de matériel militaire à comprendre les marchés de défense étrangers et à y accéder
  • aident à revendre l’équipement excédentaire des FAC
  • facilitent l’accès de l’industrie canadienne aux partenaires stratégiques dans les pays accrédités par le ministère de la Défense 
  • soutiennent l’industrie canadienne lors d’activités clés du secteur de la défense dans les pays accrédités
  • sensibilisent les pays accrédités aux capacités de l’industrie de la défense du Canada
  • produisent des rapports sur le budget de défense du pays accrédité, les points d’intérêt et les enjeux commerciaux pour l’industrie canadienne

Si vous vous demandez comment le Réseau des attachés de défense du Canada pourrait vous aider à concrétiser des occasions d’affaires à l’étranger, veuillez communiquer avec la Division des programmes internationaux et industriels.

 

Date de modification :