Biographies

Président

M. Larry Murray, m. c., C.M.M., DI, président

M. Larry Murray, m. c., C.M.M., DI

M. Larry Murray a occupé plusieurs postes supérieurs au sein des Forces armées canadiennes et de la fonction publique. Pendant sa carrière au sein des Forces armées canadiennes, il a servi en mer sur divers navires et a occupé plusieurs postes supérieurs, notamment celle de sous-chef d’état-major de la défense, de commandant du Commandement maritime, de vice-chef d’état-major de la défense, et, enfin, de chef d’état-major de la défense par intérim, d’octobre 1996 à septembre 1997. M. Murray a pris sa retraite des Forces armées canadiennes en 1997 et a joint la fonction publique à titre de sous-ministre délégué de Pêches et des Océans. Il a été nommé sous-ministre d’Anciens combattants Canada en 1999 et sous-ministre des Pêches en 2003. Il a pris sa retraite de la fonction publique du Canada en 2007.

Depuis qu’il a quitté la fonction publique, M. Murray a siégé à des comités de groupes d’étude, des comités consultatifs et des comités de vérification. Il est aussi ancien président du conseil d’administration du Forum des politiques publiques du Canada, ancien président de la division de la Nouvelle-Écosse de la Ligue navale du Canada et le grand président d’honneur de la Légion royale canadienne.

M. Murray a reçu de nombreuses récompenses prestigieuses en reconnaissance de son leadership au sein des Forces armées canadiennes, de ses engagements nationaux bénévoles, ainsi que de son soutien au personnel et aux anciens combattants des Forces armées canadiennes et leurs familles. Il a été nommé Membre de l’Ordre du Canada en 2013.

Membres

M. Martin Gagné, membre

M. Martin Gagné

M. Martin Gagné a travaillé 17 ans à CAE avant de prendre sa retraite en 2012, alors qu’il occupait le poste de président du groupe des simulations et entraînements militaires. Pendant sa carrière à CAE, il a assumé différents rôles, notamment : vice-président, Solutions visuelles; vice-président, Marketing et ventes, solutions militaires; et vice-président administratif, Simulation et formation civiles.

Avant de joindre l’équipe de CAE, M. Gagné a acquis une vaste expérience en gestion et en direction au cours des 23 années où il a œuvré au sein des Forces armées canadiennes. À titre d’officier ingénieur principal, il a participé aux activités d’acquisition et de maintenance de différentes flottes, y compris les CF18 et les PHM. Il est titulaire d’une maîtrise en génie informatique.M. Gagné siège au conseil d’administration de l’Association des industries canadiennes de défense et de sécurité (AICDS) et au conseil d’administration du CCC à titre de président du comité des opérations.

Madame Renée Jolicœur, membre

Madame Renée Jolicœur

Madame Renée Jolicoeur a pris sa retraite de la fonction publique en 2014, alors qu’elle était sous-ministre déléguée de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Avant de jouer le rôle de sous-ministre déléguée, Mme Jolicoeur occupait le poste de sous-ministre adjointe de la direction générale de la comptabilité, de la gestion bancaire et de la rémunération responsable de la gestion des opérations de trésorerie fédérale. Elle était également responsable de la gestion et de la prestation des services d’administration de la paie et des pensions de la fonction publique, y compris de la tenue des comptes des différentes caisses de retraite.

Avant de joindre TPSGC Mme Jolicoeur a occupé des postes d’exécutifs à la Défense nationale d’abord en tant que directeur vérification interne et revue,  et après une promotion elle était responsable de l’administration de la paye et de la pension des membres des Forces armées canadiennes. Elle a également travaillé à Transports Canada, aux anciens ministères Consommation et Affaires commerciales et Travail Canada, et à la Commission de la fonction publique dans les domaines de la vérification, la planification stratégique et opérationnelle, et les ressources humaines. 

En reconnaissance de son leadership et de son dévouement envers la fonction publique, le Premier Ministre a remis à Mme Jolicoeur le Prix pour services insignes de 2013 de la fonction publique.

 

M. Philippe Lagassé, membre

M. Philippe Lagassé

Philippe Lagassé est professeur agrégé et titulaire de la chaire William and Jeanie Barton de la Norman Paterson School of International Affairs de l’Université Carleton. Diplômé de l’Université McGill, du Collège militaire royal du Canada et de l’Université Carleton, il a auparavant enseigné à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa.

Les travaux de recherche de M. Lagassé portent principalement sur les politiques et l’approvisionnement militaire en matière de défense, les relations entre civils et militaires ainsi que le rôle, dans la tradition britannique, des institutions à l’égard de l’élaboration des politiques sur la scène internationale. Il a publié des articles dans différentes revues savantes canadiennes et étrangères.

Du côté du secteur public, M. Lagassé a assumé des fonctions d’expert-conseil pour le Cabinet du Juge-avocat général et le Bureau du vérificateur général du Canada, et a fait office d’examinateur indépendant dans le cadre de l’évaluation des solutions de remplacement des avions-chasseurs CF 18 du Canada.

Haut de page

Date de modification :