Renseignements à l’intention des entreprises

Guide d’acquisition de la Défense

Le Guide d’acquisition de la Défense, qui est mis à jour chaque année, est un outil qui fournit de l’information sur les besoins potentiels en matière de capacité de défense des Forces armées canadiennes pour les vingt prochaines années. Il permettra aux entreprises et aux innovateurs qui pourraient décider de devenir des soumissionnaires ou des fournisseurs potentiels de faire des investissements éclairés en matière de recherche et développement et de prendre des décisions visant la conclusion de partenariats stratégiques en fonction des besoins prévus. 

Le Guide d’acquisition de la Défense s’harmonise à la politique de défense du Canada et indique l’approvisionnement prévu de matériel et de services dont les Forces armées canadiennes auront possiblement besoin à l’avenir. La prochaine version du Guide d’acquisition de la Défense coïncidera avec la publication du Plan d’investissement de la Défense en 2018.

Occasions de marchés du gouvernement fédéral dans le site Achatsetventes.gc.ca

Si vous représentez une entreprise cherchant à participer à un projet d’approvisionnement de défense et de sécurité en particulier, vous trouverez de l’information pertinente dans le site Achatsetventes.gc.ca, où vous pourrez transmettre directement vos soumissions. Ce site Web permet aux entreprises de s’inscrire en tant que fournisseurs, de recevoir des avis de marché et des demandes de renseignements (DDR) ainsi que de se désigner comme étant des fournisseurs cherchant à participer à un projet de marché en particulier. 

De plus, des renseignements sur les séances d’information lors des journées de l’industrie sont publiés dans le site Achatsetventes.gc.ca à l’intention des fournisseurs intéressés. Ces séances visent à aider les entreprises à comprendre les occasions de marchés du gouvernement et à y prendre part. Elles permettent également aux entreprises de demander des précisions et de fournir de la rétroaction au gouvernement du Canada. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Achatsetventes.gc.ca.

Programmes internationaux et industriels à la Défense nationale

La division des Programmes internationaux et industriels du Groupe des matériels constitue l’interface principale entre la Défense nationale et les industries de la défense et de la sécurité, tant au Canada qu’à l’étranger. 

Si vous représentez une entreprise liée à la défense ou à la sécurité qui envisage de faire affaire avec la Défense nationale, nous pouvons vous aider à : 

  • comprendre le processus d’approvisionnement en matière de défense du gouvernement fédéral
  • trouver les projets de défense canadiens à venir et de nouvelles occasions de marchés canadiens
  • accéder à l’OTAN et aux marchés d’exportation internationaux (consulter la page Aide pour accéder aux marchés étrangers)

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la division des Programmes internationaux et industriels.

Politique des retombées industrielles et technologiques

Cette politique fait en sorte que les achats du gouvernement du Canada en matière de défense et de sécurité génèrent des activités commerciales de grande valeur ajoutée pour l’industrie canadienne. Pour obtenir de l’information sur la politique des retombées industrielles et technologiques, veuillez consulter la page Retombées industrielles et technologiques.

Bureaux régionaux du Bureau des petites et moyennes entreprises (BPME)

Le BPME a un réseau de six bureaux régionaux au Canada. Ces bureaux aident les petites et moyennes entreprises (PME) et les encouragent à participer au processus d’approvisionnement du gouvernement du Canada.

Pour obtenir de l’information sur un des six bureaux régionaux du Canada, veuillez consulter la page Bureau des petites et moyennes entreprises – Bureaux régionaux.

Organismes de développement régional

Les organismes de développement régional sont responsables des stratégies de développement économique régionales et locales du gouvernement du Canada ainsi que de la promotion du développement et de la diversification économiques durables. Une importance particulière est accordée aux PME, entre autres pour les aider à accéder aux marchés étrangers et à se créer des débouchés auprès de grands fabricants de pièces d’origine.

Pour obtenir de l’information sur ces organismes, veuillez consulter leurs sites Web respectifs :

Programme des marchandises contrôlées

Bien des articles que la Défense nationale achète ont une importance sur le plan de la défense ou de la sécurité nationale et sont donc désignés comme étant des marchandises contrôlées. Ces marchandises sont soumises à des contrôles conformément aux lois et aux règlements canadiens. Les entreprises qui souhaitent examiner, posséder ou transférer des marchandises contrôlées doivent être inscrites au Programme des marchandises contrôlées du gouvernement du Canada. Les entreprises qui aimeraient obtenir des renseignements sur le Programme des marchandises contrôlées ou s’y inscrire peuvent trouver de plus amples renseignements dans la page Programme des marchandises contrôlées.

Organisations non gouvernementales

Association des industries canadiennes de défense et de sécurité (AICDS)

L’AICDS est un organisme sans but lucratif représentant plus de 900 entreprises des domaines de la défense et de la sécurité.

Elle organise des activités sur les perspectives industrielles qui ont lieu tous les ans en collaboration avec diverses sections des Forces armées canadiennes et de la Défense nationale afin d’offrir aux entreprises un avant-goût des besoins et de les aider à établir leurs plans d’activités.

L’AICDS organise également le Salon de la défense et de la sécurité CANSEC, qui permet aux entreprises canadiennes de mettre en valeur leurs capacités, d’élargir leur réseau et d’établir des partenariats. Des représentants du développement des forces et de la gestion de l’équipement de la Défense nationale ainsi que des représentants de forces militaires et de gouvernements étrangers participent au CANSEC. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site de l’AICDS (en anglais seulement).

Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC)

L’AIAC est un organisme sans but lucratif qui intervient dans les enjeux stratégiques ayant un impact direct sur les entreprises aérospatiales et les emplois en aérospatiale au Canada. Pour de plus amples renseignements sur l’AIAC, veuillez consulter le site de l’AIAC.