Coopération internationale en matière de matériel

Le ministère de la Défense nationale prend part à des activités de coopération internationale en matière de matériel avec les Alliés et ses partenaires de défense; il s’agit d’un volet important des relations internationales de défense du Canada. Ces activités permettent également d’améliorer l’interopérabilité et d’assurer la prestation efficace du programme d’acquisition et de soutien du matériel de défense. Le programme d’acquisition et de soutien du matériel correspond à l’acquisition (hormis ce qui a trait à l’établissement des besoins), au soutien et à la liquidation des matériels constituant les capacités de défense.

Le Protocole d’entente (PE) sur la coopération en matière de défense est le mécanisme au moyen duquel la Défense nationale prend part à des activités de coopération internationale en matière de matériel de défense avec des alliés et des partenaires étrangers. Ces PE sont des documents pratiques qui facilitent le recensement des besoins interarmées et communs en équipement, la prestation de services de soutien mutuel en matière de logistique et de matériel ainsi que l’échange de renseignements, de matériel et de personnel de défense liés au domaine technique, aux opérations ou à l’équipement. Ils sont fondés sur les principes de l’intérêt partagé et de la réciprocité.

Si vous avez des questions concernant les relations internationales du Canada en matière de matériel, veuillez communiquer avec la Division des programmes internationaux et industriels.