Investir dans l'environnement

Contexte

Le ministère de la Défense nationale (MDN) accorde une grande priorité à ses programmes environnementaux et s’est engagé à effectuer ses opérations en protégeant la santé humaine et l’environnement. Le Ministère continue d’évoluer en tant qu’organisation responsable et durable sur le plan environnemental en se penchant sur des problèmes environnementaux passés et en cherchant des possibilités de protéger l’environnement dans l’avenir.


Initiatives

Stratégie fédérale de développement durable

La Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) est une approche, actuellement en second cycle, qui offre une perspective pangouvernementale des mesures à prendre pour une durabilité environnementale. Elle est intégrée au processus principal de planification et d’établissement de rapports au gouvernement fédéral et est appuyée par une stratégie de mesure robuste.

Cette approche découle de l’adoption, en 2008, de la Loi fédérale sur le développement durable qui a signalé un changement dans la façon dont le gouvernement du Canada respectera son engagement à l’égard du développement durable.

La SFDD comprend quatre thèmes principaux : relever les défis des changements climatiques et de la qualité de l’air; préserver la qualité et la disponibilité de l’eau; protéger la nature et les Canadiens; et réduire l’empreinte environnementale – en commençant par le gouvernement.

Dans le cadre de la SFDD 2013-2016, à travers la Stratégie ministérielle de développement durable (SMDD), la Défense est responsable pour de quinze cibles sous le thème III, protéger la nature et les Canadiens, qui inclus : les espèces en péril et la gestion des produits (sites contaminés) ainsi que sous le thème IV – réduire l’empreinte environnementale qui inclus : les émissions de gaz à effet de serre, rendement environnemental des biens immobiliers dont les bâtiments écologiques, achats écologiques (et informatiques), activités écologiques en milieu de travail, l’approvisionnement écologique, et la gestion de l'eau.


Stratégie environnementale de la Défense

La Stratégie environnementale de la Défense (version PDF, 4779 Ko) intègre et applique efficacement des pratiques exemplaires, par l’intermédiaire de la gestion du cycle de vie, aux activités en milieu de travail et aux opérations au niveau organisationnel, à l’appui de la création de forces militaires durables et modernes.

Le gouvernement du Canada a fait une priorité de la gestion de ses activités dans une optique de durabilité environnementale. Aujourd’hui, la Stratégie environnementale de la Défense fournit, avec la SFDD, l’orientation dont le MDN a besoin pour continuer d’évoluer en tant qu’organisation responsable et durable sur le plan environnemental.


Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux

Le Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux (PASCF) est un programme à frais partagés qui aide les ministères et les organismes fédéraux et les sociétés d’État consolidées à s’occuper des sites contaminés dont ils assument la responsabilité. Ce programme vise principalement à réduire les risques pour la santé humaine et l’environnement et les responsabilités financières du gouvernement fédéral liés aux sites contaminés fédéraux connus.

L’objectif principal de ce programme de 15 ans est d’évaluer et d’assainir les sites contaminés fédéraux qui présentent le risque le plus élevé ou de gérer ce risque.

Liens


Espèces en péril

La Loi sur les espèces en péril (LEP), qui a été adoptée en 2002, est un engagement clé du gouvernement fédéral pour prévenir la disparition des espèces sauvages du pays ou de la planète et veiller à ce que les mesures nécessaires à leur rétablissement soient prises. Elle assure la protection juridique des espèces sauvages et la conservation de leur diversité biologique. Depuis l’entrée en vigueur de la LEP, le gouvernement fédéral a inscrit plus de 500 espèces en vertu de la Loi.

Un protocole d’entente (PE) a été signé entre le MDN, Environnement Canada et l’Agence Parcs Canada afin de gérer les activités se déroulant sur les terrains du MDN et de protéger les espèces en péril conformément à la Loi.

En tant que bon gestionnaire de l’environnement, le Ministère s’engage à protéger les espèces sauvages sur ses terrains en respectant les dispositions de la LEP. Ainsi, le Ministère a établi des instruments de politiques et des lignes directrices afin d’aider les membres des FC et les employés du MDN à respecter les exigences de la LEP. [1]

Liens


[1] Les renseignements ont été tirés des documents suivant : MRL_DGE_Species_at_Risk_ADMIE_Feb10.doc et MRL DPAO SARA MoU (XX 2011) ENG.doc (approbation requise).

Date de modification :