Amélioration de la mobilité des forces

Résumé du projet

Le gouvernement du Canada fait présentement l'acquisition d'un parc de 18 véhicules blindés du génie (EBG) et de quatre véhicules blindés de dépannage qui apporteront un soutien crucial aux 2 chars Leopard, aux véhicules blindés légers, ainsi qu'au véhicule de patrouille tactique blindé dont on vient de faire l'acquisition. Ce projet consistera également à livrer des outils de mobilité tactique qu'il est possible d'utiliser sur le parc de chars de combat principaux Leopard 2. La valeur de ce contrat s'élève à 356 millions de dollars.

Qualifié de projet d'amélioration de la mobilité des forces (AMF), ce projet procurera à l'Armée canadienne la flexibilité et la polyvalence voulue pour permettre aux Forces armées canadiennes (FAC) d’intervenir de manière efficace et avec succès dans tous les genres d'opérations militaires. Ce projet concerne la gamme des véhicules de combat terrestres dont on a fait l'annonce en juillet 2009.

Le projet d'AMF se déroule en deux phases :

Phase 1 : Acquisition du châssis du char de combat principal

  • acquisition du châssis du char de combat principal Leopard 2 auprès du gouvernement suisse
  • conversion des chars de combat blindés principaux en véhicules blindés du génie
  • acquisition de véhicules blindés de dépannage dans le cadre d’un processus concurrentiel

Phase 2 : Outils de mobilité tactique

  • lames de bouteur et modifications au Leopard 2 réalisées par Krauss‐Maffei Wegmann
  • systèmes de rouleaux de déminage par Urdan
  • production de charrues de déminage largeur chenille, travail que le ministère de la Défense nationale réalisera à l’interne

Étapes du projet

Actuellement à l’étape 4 - Mise en œuvre

1. Identification

1. Identification

1er septembre 2008

2. Analyse des options

2. Analyse des options

1er septembre 2008 au 18 juin 2009

3. Définition

3. Définition

Approbation préliminaire du projet : Juin 2009

4. Mise en œuvre

4. Mise en œuvre

  • Première phase de l’approbation du projet (mise en œuvre) : Mars 2012
    • Octroi du contrat d’un véhicule blindé de dépannage : Mars 2012
    • Octroi du contrat d’un véhicule blindé du génie : Avril 2012
  • Capacité opérationnelle initiale - Phase 1 : Mars 2017
  • Approbation du projet - Phase 2 : Novembre 2013
    • Octroi du contrat du système de rouleaux de déminage : Décembre 2013
    • Octroi du contrat des lames de bouteur, charrues de déminage présentant la largeur des chenilles : Décembre 2013
  • Capacité opérationnelle initiale - Phase 2 : Octobre 2016
    • Capacité opérationnelle totale : Décembre 2017
5. Clôture

5. Clôture

Mars 2018

Pour en apprendre davantage sur l'Approvisionnement en matière de défense

Renseignements supplémentaires

Mises à jour

Mises à jour

Phase 1 :

Avril 2016
Cinq des 18 véhicules blindés du génie sont acceptés. La production et l’acceptation des autres véhicules se poursuivent.

Mars 2016
Six des 14 ensembles de surblindage pour les véhicules blindés du génie ont été acceptées.

Janvier 2016
Les quatre véhicules blindés de dépannage ont été livrés.

Février 2014
Les 14 systèmes d’ouverture de brèches dans un champ de mines pour les véhicules blindés du génie ont été acceptés par l’Armée canadienne.

Phase 2 :

Avril 2016
20 des 82 chars de combat principaux Leopard 2 ont été modifiés afin d’y installer des outils de mobilité tactique. Les modifications se poursuivent sur les autres véhicules.

Mars 2016
10 des 16 systèmes de rouleaux de déminage ont été livrés.

Octobre 2015
Une des 18 lames de bouteur a été produite.

Mars 2015
Une des 16 charrues de déminage largeur chenille a été produite.

Pour de plus amples renseignements sur l'état actuel du projet, veuillez consulter mise à jour la plus récente du projet. Les mises à jour seront publiées tous les trimestres.

Avantage pour l’industrie canadienne

Avantage pour l’industrie canadienne

Entrepreneurs

Il se peut que certains des liens suivants menant à des sites Web qui n’appartiennent pas au gouvernement du Canada soient accessibles en anglais seulement.

Renseignements techniques

Renseignements techniques

Véhicule blindé de dépannage

Poids

  • Poids de base : 61 350 kilogrammes
  • Charge de combat : 69 500 kilogrammes

Dimensions

  • Longueur : 10,6 mètres
  • Largeur : 4,2 mètres
  • Hauteur : 3,2 mètres

Équipage

  • Personnel : 3
  • Passagers : 0

Léopard 2

Poids

  • Poids de base : 55 tonnes
  • Charge de combat : 63,8 tonnes

Dimensions

  • Longueur : 9,50 mètres
  • Largeur : 3,70 mètres
  • Hauteur : 2,86 mètres

Équipage

  • Personnel : 3
  • Passagers : 1
Coûts du projet

Coûts du projet

Le contrat d’AMF s’élève à une valeur de 356 millions $, ce qui comprend l’achat du véhicule blindé du génie, l’acquisition du véhicule blindé de dépannage, les modifications au char de combat principal Leopard, ainsi que l’achat de lames de bouteur

Date de modification :