Projet d’achat de CC-177 Globemaster

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Résumé du projet

Le gouvernement du Canada s'est procuré cinq aéronefs CC-177 Globemaster III. En 2014, le coût du projet était estimé à 1, 946 milliard $ pour les aéronefs, les moteurs de rechange, l'équipement auxiliaire, les systèmes spécialisés, les coûts du projet incluant le support logistique initial et la contingence pour la variation du taux de change. L’estimé pour 20 ans de soutien en service, de 2010 à 2030 est de 2, 036 milliards $  et de 1, 8 milliard $ pour le personnel, l'exploitation et la maintenance pendant 20 ans.

Le CC-177 Globemaster III peut rapidement transporter un chargement surdimensionné sur de longues distances entre les continents. L'aéronef peut opérer dans des endroits éloignés et atterrir sur des pistes non-revêtues. Il ne requiert aucun équipement au sol pour les opérations à court terme dans ce genre d’emplacement.

Étapes du projet

Actuellement à l'étape 5 - Clôture

 

1. Détermination

1. Détermination

  • 19 mai 2006
2. Analyse d'options

2. Analyse d'options

  • Juin 2006
3. Définition

3. Définition

  • Juin 2006
4. Mise en œuvre

4. Mise en œuvre

  • Attribution du contrat initial (Aéronef 701, 702, 703 et 704) : 1er février 2007
  • Mise en œuvre de l'approbation du projet révisée : 11 décembre 2014
  • Modification du contrat (Aéronef 705) : 31 décembre 2014
  • Dernière livraison (Aéronef 705) : 31 mars 2015
  • Capacité opérationnelle initiale (Aéronef 705) : 31 mars 2015
  • Capacité opérationnelle totale : 11 septembre 2015
5. Clôture

5. Clôture

  • Début de la clôture du projet : Deuxième trimestre, 2016
  • Clôture définitive du projet : 2021

 

 

Renseignements supplémentaires

Mises à jour

Mises à jour

11 septembre 2015
Capacité opérationnelle totale atteinte.

Avril 2015
Le CC-177 a joué un grand rôle dans le transport de fournitures et de troupes au Koweït. Il a ainsi contribué à  établir et réapprovisionner le camp canadien dans le cadre d’Op IMPACT. En effet, le Canada a fourni un CC-117 Globemaster (ainsi qu’un CC-130J Hercules) pour transporter des fournitures militaires données aux forces sécuritaires en Iraq par des pays alliés. Puis, après le tremblement de terre dévastateur au Népal, un CC-177canadien a transporté l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe et des provisions essentielles, et il a évacué des citoyens canadiens, américains, népalais et britanniques.

30 mars 2015
Le cinquième CC-177 arrive à Trenton et atteint sa capacité opérationnelle initiale à temps et en respectant le budget.

19 décembre 2014
Signature de la modification du contrat pour un cinquième CC-177.

2007-2008
Les deuxième, troisième et quatrième aéronefs sont livrés.

8 août 2007
Le premier CC-177 Globemaster est livré.

22 juin 2006
Le gouvernement du Canada approuve l'achat de quatre aéronefs CC-177 Globemaster.

Avantage pour l’industrie canadienne

Avantage pour l’industrie canadienne

Entrepreneurs :

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Renseignements techniques

Renseignements techniques

Spécifications techniques de CC-177 Globemaster

  • Longueur : 53,04 mètres
  • Hauteur : 16,79 mètres
  • Envergure : 51,74 mètres
  • Poids à vide : 125 645 kilogrammes
  • Masse brute maximale : 265 350 kilogrammes
  • Charge maximale : 72 727 kilogrammes
  • Vitesse de croisière : 906 à 942 km/h
  • Quantité maximale de combustible utilisable : 82 125 kilogrammes
  • Équipage : 2 pilotes, 1 arrimeur
  • Passagers : 90 à 100
  • Années d'acquisition : 2007-2015
  • Nombre d'avions : 5
  • Emplacement : 8e Escadre Trenton, Ontario
  • Fabricant : Boeing
Coûts du projet

Coûts du projet

Le coût du projet est de :

  • 1,8 milliard $ pour l'aéronef, les moteurs de rechange, l'équipement auxiliaire, les systèmes spécialisés, les coûts du projet et la contingence pour la variation du taux de change.
  • 2 milliards $ pour le soutien en service pendant 38 ans, estimé à l'origine à 20 ans.
  • 1,1 milliard $ pour le personnel, l'exploitation et la maintenance pendant 20 ans.
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