Projet d’achat de CC-177 Globemaster

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Résumé du projet

Le gouvernement du Canada s'est procuré cinq aéronefs CC-177 Globemaster. Le coût du projet est de 1,8 milliard $ pour les aéronefs, les moteurs de rechange, l'équipement auxiliaire, les systèmes spécialisés, les coûts du projet et la contingence pour la variation du taux de change; de 2 milliards $ pour le soutien en service pendant 38 ans; et de 1,1 milliard $ pour le personnel, l'exploitation et la maintenance pendant 20 ans.

Le CC-177 Globemaster peut rapidement transporter un chargement surdimensionné sur de longues distances entre les continents. L'aéronef peut opérer dans des endroits éloignés et atterrir sur des pistes non-revêtues. Il ne requiert aucun équipement au sol pour les opérations à court terme dans ce genre d’emplacement.

Étapes du projet

Actuellement à l'étape 5 - Clôture

 

1. Détermination

1. Détermination

  • 19 mai 2006
2. Analyse d'options

2. Analyse d'options

  • Juin 2006
3. Définition

3. Définition

  • Juin 2006
4. Mise en œuvre

4. Mise en œuvre

  • Attribution du contrat initial (Aéronef 701, 702, 703 et 704) : 1er février 2007
  • Mise en œuvre de l'approbation du projet révisée : 11 décembre 2014
  • Modification du contrat (Aéronef 705) : 31 décembre 2014
  • Dernière livraison (Aéronef 705) : 31 mars 2015
  • Capacité opérationnelle initiale (Aéronef 705) : 31 mars 2015
  • Capacité opérationnelle totale : 11 septembre 2015
5. Clôture

5. Clôture

  • Début de la clôture du projet : Deuxième trimestre, 2016
  • Clôture définitive du projet : 2021

 

 

Renseignements supplémentaires

Mises à jour

Mises à jour

11 septembre 2015
Capacité opérationnelle totale atteinte.

Avril 2015
Le CC-177 a joué un grand rôle dans le transport de fournitures et de troupes au Koweït. Il a ainsi contribué à  établir et réapprovisionner le camp canadien dans le cadre d’Op IMPACT. En effet, le Canada a fourni un CC-117 Globemaster (ainsi qu’un CC-130J Hercules) pour transporter des fournitures militaires données aux forces sécuritaires en Iraq par des pays alliés. Puis, après le tremblement de terre dévastateur au Népal, un CC-177canadien a transporté l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe et des provisions essentielles, et il a évacué des citoyens canadiens, américains, népalais et britanniques.

30 mars 2015
Le cinquième CC-177 arrive à Trenton et atteint sa capacité opérationnelle initiale à temps et en respectant le budget.

19 décembre 2014
Signature de la modification du contrat pour un cinquième CC-177.

2007-2008
Les deuxième, troisième et quatrième aéronefs sont livrés.

8 août 2007
Le premier CC-177 Globemaster est livré.

22 juin 2006
Le gouvernement du Canada approuve l'achat de quatre aéronefs CC-177 Globemaster.

Avantage pour l’industrie canadienne

Avantage pour l’industrie canadienne

Entrepreneurs :

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Renseignements techniques

Renseignements techniques

Spécifications techniques de CC-177 Globemaster

  • Longueur : 53,04 mètres
  • Hauteur : 16,79 mètres
  • Envergure : 51,74 mètres
  • Poids à vide : 125 645 kilogrammes
  • Masse brute maximale : 265 350 kilogrammes
  • Charge maximale : 72 727 kilogrammes
  • Vitesse de croisière : 906 à 942 km/h
  • Quantité maximale de combustible utilisable : 82 125 kilogrammes
  • Équipage : 2 pilotes, 1 arrimeur
  • Passagers : 90 à 100
  • Années d'acquisition : 2007-2015
  • Nombre d'avions : 5
  • Emplacement : 8e Escadre Trenton, Ontario
  • Fabricant : Boeing
Coûts du projet

Coûts du projet

Le coût du projet est de :

  • 1,8 milliard $ pour l'aéronef, les moteurs de rechange, l'équipement auxiliaire, les systèmes spécialisés, les coûts du projet et la contingence pour la variation du taux de change.
  • 2 milliards $ pour le soutien en service pendant 38 ans, estimé à l'origine à 20 ans.
  • 1,1 milliard $ pour le personnel, l'exploitation et la maintenance pendant 20 ans.
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