Projet d’achat d’aéronefs de recherche et sauvetage à voilure fixe

Résumé du projet

Le gouvernement du Canada se procure 16 appareils C-295W de l’entreprise Airbus Defence and Space. Ces aéronefs réaliseront les missions de recherche et sauvetage actuellement confiées à six appareils CC-115 Buffalo et 12 appareils CC-130 Hercules.

Le contrat fournira une solution de recherche et sauvetage complète, moderne et avancée technologiquement qui comprendra des services d’entretien et de soutien jusqu’en 2042. Airbus construira aussi un nouveau centre de formation équipé d’un simulateur à Comox, en Colombie-Britannique. L’entreprise offrira également des services d’entretien et de soutien continus.

Les nouveaux aéronefs de recherche et sauvetage à voilure fixe réaliseront des missions de recherche et sauvetage critiques qui permettront de sauver des vies dans le vaste et difficile territoire canadien, y compris dans l’Arctique. Ces aéronefs seront encore plus fiables et disponibles plus souvent que ceux de notre flotte actuelle.

Au moyen de capteurs intégrés, l’équipage sera en mesure de localiser des personnes ou des objets, comme des avions écrasés au sol, dans un rayon de plus de 40 kilomètres. Cette caractéristique contribuera à l’amélioration de l’efficacité générale des recherches. Il est prévu que le temps de recherche sur place sera réduit grâce aux capacités accrues des capteurs.

Ces aéronefs se serviront également de systèmes de communication ultramodernes qui permettra au personnel de recherche et de sauvetage d’échanger en temps réel des renseignements avec leurs partenaires au sol.

Les flottes existantes seront entretenues tout au long de la transition pour préserver les capacités de recherche et de sauvetage.


Le projet des ARSFV en est à sa quatrième phase – mise en œuvre.

 

Phases du projet

1. Identification

1. Identification

  • Novembre 2002
2. Analyse des options

2. Analyse des options

  • 2004
3. Définition

3. Définition

  • Mars 2012
  • Approbation du projet : 26 mars 2015
  • Affichage de la demande de propositions (DDP) : 31 mars 2015
  • Clôture de la DDP : 11 janvier 2016
  • Évaluation des offres : Janvier à juin 2016
  • Essai sur les avions : Mars 2016
4. Mise en œuvre

4. Mise en œuvre

  • Mise en œuvre de l’approbation de projet : Automne 2016
  • Attribution du contrat : 1er décembre 2016
  • Première livraison : fin 2019
  • Capacité opérationnelle initiale : 2020
  • Capacité opérationnelle totale : 2022
5. Clôture

5. Clôture

  • 2023

 

Renseignements additionnels

Mises à jour

Mises à jour

Juin 2017
Les travaux sur les avions de recherche et sauvetage à voilure fixe du Canada ont commencé.

Le 1 décembre 2016
Le contrat est attribué à l’entreprise Airbus.

Juin 2016
L’évaluation des offres ayant suivi la clôture de la demande de propositions (DDP) est terminée. Le contrat devrait être accordé à l’hiver 2016-2017.

Mars 2016
L’évaluation des soumissions est en cours. Deux soumissionnaires sont qualifiés. Des essais sur les avions sont menés dans les installations des soumissionnaires.

Le 11 janvier 2016
La DDP est terminée, alors que trois soumissionnaires ont présenté des propositions. L’évaluation d’offre commence.

Le 31 mars 2015
La DDP est affichée sur le site achatsetventes.gc.ca.

Mars 2012
L’autorisation de dépenser est approuvée pour le projet de remplacement des aéronefs de recherche et sauvetage à voilure fixe, permettant ainsi d’élaborer la DDP.

Décembre 2011
Le bureau du projet de remplacement des aéronefs de recherche et sauvetage à voilure fixe est remis sur pied dans le but de faire l’acquisition d’une nouvelle flotte de ce type d’aéronef.

 

Avantage pour l’industrie canadienne

Avantage pour l’industrie canadienne

Engagement envers l’industrie canadienne

 

Renseignements techniques

Renseignements techniques

Le CC-295 est un aéronef de transport bimoteur polyvalent à rayon d’action moyen fabriqué par l’entreprise Airbus Defence and Space.

  • Longueur : 24,45 mètres/80 pieds, 3 pouces
  • Hauteur : 8,60 mètres/28 pieds, 3 pouces
  • Envergure de l’aile : 26,70 mètres/90 pieds, 7 pouces
  • Surface alaire : 60 mètres carrés/646 pieds carrés
  • Groupe motopropulseur : 2 turbopropulseurs Pratt & Whitney Canada PW 127G
  • Puissance des moteurs (chacun) : 1972 kW/2645 puissances sur arbre
  • Masse maximale au décollage : 23 200 kilogrammes/51 147 livres
  • Vitesse de croisière : 452 kilomètres à l’heure/244 nœuds/281 miles à l’heure
  • Plafond pratique : 7 620 mètres/25 000 pieds
  • Portée : 4 500 kilomètres/2 430 miles marins/2 796 miles
  • Équipage : 6
    • 2 pilotes
    • 1 officier de systèmes de combat aérien
    • 1 mécanicien de bord
    • 2 techniciens de recherche et sauvetage
  • Passagers : 36
  • Quantité : 16
  • Lieu : prévus pour les emplacements suivant :
    • 19e Escadre Comox (Colombie-Britannique)
    • 17e Escadre Winnipeg (Manitoba)
    • 8e Escadre Trenton (Ontario)
    • 14e Escadre Greenwood (Nouvelle-Écosse)
  • Conçu à partir de : Airtech (CASA / IPTN) CN-235
  • Fabricant : Airbus Defence and Space

Remarque : Ces chiffres peuvent changer selon la configuration de l’aéronef.

 

Coûts du projet

Coûts du projet

Contrat initial

Le contrat initial est d’une valeur de 2,4 milliards de dollars* et couvre 11 années (à 2028). Ces coûts comprennent :

  • Six premières années : l’acquisition, la transition et l’installation
  • Cinq années suivantes : le soutien en service

Soutien en service prolongé

  • Après les 11 premières années, le ministère aura aussi l’option de faire prolonger le soutien en service jusqu’à 15 années (à 2043). Le gouvernement pourra exercer ces options en échelons d’un à trois ans basé sur l’exécution du contrat.
  • Ensemble, le contrat initial et le contrat de soutien en service prolongé représenteraient un coût total de 4,7 milliards de dollars*.

Coût sur le cycle de vie utile

  • Le coût sur le cycle de vie utile du projet des ARSVF est de 14,7 milliards de dollars*. Il ne s’agit pas d’un contrat, mais plutôt d’un coût estimé qui comprend les coûts initiaux, le soutien en service prolongé, ainsi que des services comme :
  • les coûts relatifs aux membres de l’équipage
  • les coûts relatifs aux membres de l’équipe de maintenance
  • les coûts relatifs à la formation du personnel
  • les coûts de soutien à forfait, y compris des pièces de remplacement, du soutien technique et des instructions d’entretien
  • la construction de nouvelles infrastructures (bâtiments) et la modification d’infrastructures existantes
  • le fonctionnement et l’entretien de nouvelles infrastructures et d’infrastructures existantes
  • les coûts relatifs à la gestion du projet
  • les outils et le matériel d’essai
  • les coûts reliés au soutien au personnel, y compris les services de santé, la police militaire, les agences du logement des Forces canadiennes, etc.
  • le carburant
  • l’élimination d’aéronefs

Le calcul des coûts d’un cycle entier couvre les coûts du moment que le projet a débuté en 2012, jusqu’en 2052. Les imprévus, qui tiennent compte des risques et des facteurs d’incertitude, sont aussi compris dans l’estimation.

* Ces montants n’incluent pas les taxes.

 

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