Projet de capacité des futurs chasseurs

Phases du projet

Tel qu’indiqué dans la Politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement, le Canada achètera 88 chasseurs évolués afin d’assurer la sécurité des Canadiens et de répondre aux obligations internationales du Canada. Il est crucial de posséder une flotte d’avions de chasse modernes pour défendre le Canada et la souveraineté du Canada et honorer nos engagements NORAD et OTAN, maintenant et à l’avenir.

L’acquisition comprendra des équipements connexes, des armes et des services de mise en place et de soutien en vue d’offrir une capacité de chasse canadienne permanente qui mettra à profit les capacités industrielles canadiennes et contribuera à la croissance économique et à la création d’emplois. 

Le premier avion devrait arriver en 2025, et la durée de vie en service de la flotte devrait dépasser 2060.

Phases du projet

Le Projet de capacité des futurs chasseurs en est actuellement à la phase 3 : Définition

1. Identification

1. Identification

  • Janvier 2010
2. Analyse des options

2. Analyse des options

  • 2015-2017
3. Définition

3. Définition

  • Approbation du projet : le 30 novembre 2017.
4. Mise en œuvre

4. Mise en œuvre

  • Approbation de la mise en œuvre du projet : 2021-2022
  • Attribution du contrat : 2021-2022
  • Première livraison : 2025
  • Capacité opérationnelle initiale : 2026
  • Capacité opérationnelle totale : 2031
5. Clôture

5. Clôture

  • 2032

Pour en savoir davantage sur le processus d’approvisionnement de la Défense.

Renseignements additionnels

Le point sur les projets

Le point sur les projets

Mars 2018

Début de l’engagement officiel des fournisseurs. Des représentants du Projet de capacité des futurs chasseurs ont commencé à rencontrer des parties sur la liste des fournisseurs pour discuter, entre autres, de l’approche en matière d’approvisionnement, des exigences de maintien en puissance, des exigences relatives à l’infrastructure, des besoins touchant les aéronefs et les systèmes connexes et des retombées industrielles et technologiques.

Le 22 février 2018

Le gouvernement du Canada affiche la liste des fournisseurs (PDF, 66 Ko).

Le 22 janvier 2018

Le gouvernement du Canada a organisé une journée de l’industrie dans le cadre Projet de capacité des avions chasseurs. L’objectif de cet événement était de présenter à l’industrie et aux gouvernements étrangers les renseignements dont ils auront besoin pour prendre une décision éclairée au sujet de leur participation au marché. De plus, l’événement a permis à l’industrie canadienne de réseauter avec des gouvernements étrangers et des fabricants d’avions de chasse.

Le 12 décembre 2017

Le gouvernement du Canada a lancé un appel d’offres ouvert et transparent pour le remplacement permanent de la flotte de chasseurs du Canada et a affiché un avis sur Achatsetventes.gc.ca invitant les gouvernements étrangers et leurs fabricants d’avions de chasse à démontrer ensemble leur capacité à participer à ce processus.

Juin 2017

Le 7 juin 2017, la Politique de défense du Canada : Protection, Sécurité, Engagement a réaffirmé l’engagement du gouvernement à investir en conséquence dans le secteur militaire canadien, et notamment dans l’acquisition de 88 nouveaux avions de chasse évolués au profit de l’Aviation royale canadienne.

Novembre 2016

Le gouvernement du Canada a annoncé le lancement d’un processus concurrentiel ouvert et transparent pour remplacer la flotte actuelle de chasseurs CF18.

Retombées pour l’industrie canadienne

Retombées pour l’industrie canadienne

La Politique des retombées industrielles et technologiques s’appliquera à cette acquisition. L’objectif de la politique est de maximiser les occasions pour les entreprises canadiennes, appuyer l’innovation par l’entremise de la recherche et du développement, et favoriser les occasions d’exportations du Canada.

Renseignements techniques

Renseignements techniques

Des renseignements techniques feront partie intégrante de la documentation d’acquisition et seront partagées avec des fournisseurs potentiels pendant le processus d’invitation à soumission et d’engagement des fournisseurs.

Coûts du projet

Coûts du projet

La Politique de défense du Canada : Protection, Sécurité, Engagement estime l’acquisition de l’avion et des équipements associés et les étapes nécessaires à la mise en service entre 15 et 19 milliards de dollars.

Le budget sera défini selon le travail de définition du projet en cours, y compris la participation des gouvernements et de l'industrie.

Date de modification :