Projet d’achat de CH-148 Cyclone

Résumé du projet

Le gouvernement du Canada procède à l’achat de 28 hélicoptères CH-148 Cyclone. En date du mois de mars 2017, le gouvernement du Canada avait accepté onze Cyclone. Le coût s’élève à 3,2 milliards de dollars pour la gestion de projet d’approvisionnement, les infrastructures et les éventualités. Le coût du contrat de soutien en service jusqu’à 2038 s’élève à 5,8 milliards de dollars.

Ce projet repose, pour la mise en service graduelle du Cyclone, sur une approche progressive appelée « stratégie par blocs ». Tout au long de cette approche progressive, cinq versions du Cyclone seront livrées, chacune étant le prolongement de la configuration des versions antérieures. La flotte sera livrée au complet dans sa configuration finale comme version de capacité 2.1.

Le projet comprend le soutien logistique et le soutien en service connexe, les pièces de rechange, les modifications aux navires de la classe Halifax, ainsi que la construction d’un nouveau centre de formation. Les navires seront munis de l’éventail complet des simulateurs de vol, de mission et de maintenance.

 Le nouveau CH-148 du Canada est un hélicoptère maritime utilisé dans la lutte anti-sous-marine et antinavire, ainsi que dans le cadre de missions de recherche et sauvetage et de missions utilitaires. Le CH-148 Cyclone servira également au transport tactique dans le cadre des efforts de sécurité à l’échelle nationale et à l’échelle internationale.

Phases du projet

Actuellement à l’étape 4 - Mise en œuvre

 

1. Identification

1. Identification

Approbation préliminaire du projet : 18 juin 2003

2. Analyse des options

2. Analyse des options

  • 18 juin 2003
3. Définition

3. Définition

  •  22 novembre 2004
4. Mise en œuvre

4. Mise en œuvre

  • Approbation du projet : 22 novembre 2004
  • Attribution du contrat : 23 novembre 2004
  • Première livraison bloc 1 : 19 juin 2015
  • Dernière modification au contrat : 23 août 2016
  • Capacité opérationnelle initiale : 2018
  • Première livraison bloc 2 : 2018
  • Capacité opérationnelle totale : 2025
5. Clôture

5. Clôture

2025

 

Renseignements additionnels

Mises à jour

Mises à jour

Mars 2017
Le Canada a reçu un onzième Cyclone. Des progrès continuent d’être réalisés dans la livraison du système d’armement.

Décembre 2016
Le Canada a reçu un dixième Cyclone. Des progrès continuent d’être réalisés dans la livraison du système d’armement.

Août 2016
Le Canada a accepté neuf Cyclone conformément à l’échéancier établi en juin 2014. Ces aéronefs présentent la capacité opérationnelle permettant aux Forces armées canadiennes d’entreprendre le retrait des Sea King.

Mai 2016
La formation initiale des membres du cadre initial d’instruction commence avec la version de capacité 1.1, ce qui permet ainsi aux équipages d’essai de poursuivre l’essai opérationnel et l’évaluation en vue d’entreprendre la formation sur la conversion officielle et d’atteindre la capacité opérationnelle initiale.

Fin de 2015
Deux aéronefs de la version de capacité 1.1 sont livrés. La version de capacité 1.1 repose sur le bloc 1 auquel on ajoute la surveillance sous-marine et les communications tactiques par liaison de données en plus d’étendre la certification des aéronefs. La version de capacité 1.1 représente l’aéronef qui réalisera la capacité opérationnelle initiale en 2018. 

Juin 2015
Six aéronefs du bloc 1 sont livrés. Les aéronefs du bloc 1 sont les six premiers Cyclone du Canada et sont basés à Shearwater. Ces aéronefs conviennent à la formation des équipages aux fins des essais opérationnels et de l’évaluation en vue du service opérationnel, y compris la recherche et le sauvetage, le transport utilitaire, ainsi que les missions de surveillance de surface.

Mars 2014
La formation préliminaire sur le Cyclone est terminée.

Février 2010
Le Cyclone entreprend ses premiers essais avec la Frégate canadienne de patrouille.

Novembre 2008
Le Cyclone vole pour la première fois.Mises à jour détaillées du CH-148 Cyclo

Avantage pour l’industrie canadienne

Avantage pour l’industrie canadienne

Projet d'hélicoptère maritime — Acquisition

Projet d'hélicoptère maritime — Soutien en service

Entrepreneurs

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Renseignements techniques

Renseignements techniques

Caractéristiques du CH-148 Cyclone

  • Largeur du fuselage (avec stabilisateur) : 3,89 mètres (5,18 mètres)
  • Hauteur : 5,59 mètres
  • Longueur du fuselage : 17 mètres
  • Poids maximal au décollage : 13 000 kilogrammes
  • Chargement sous élingue : 3 100 kilogrammes
  • Vitesse maximale : 287 km/h (155 nœuds)
  • Vitesse de croisière : 222 km/h (120 nœuds)
  • Armes :
    • Deux torpilles MK 46
    • Mitrailleuses polyvalentes montées sur porte et sur rampe
  • Équipage : 4
    • 2 pilotes
    • 1 opérateur tactique
    • 1 opérateur de détecteurs
Coûts du projet

Coûts du projet

Le coût d’acquisition du CH-148 Cyclone, y compris les coûts de gestion de projet, les infrastructures et les contrats et les éventualités, s’élève à 3,2 milliards de dollars.

Le coût du contrat principal de soutien en service s’élève à 5,8 milliards de dollars.

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