Projet d’achat de CH-147F Chinook

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Résumé du projet

Le gouvernement du Canada s’est procuré 15 hélicoptères CH-147F Chinook. Le coût total estimé pour le projet est de 5 milliards $, où 2,3 milliards $ sont destinés aux coûts d’acquisition du projet et 2,7 milliards $ sont destinés au programme de soutien en service de 20 ans. 

La mission principale du CH-147F Chinook consiste à assurer le transport tactique d’équipements et de personnel dans le cadre d’opérations nationales ou de déploiement. Les nouveaux Chinook ont été modifiés pour opérer avec un maximum d’efficacité au Canada et dans le cadre des opérations internationales, notamment en augmentant sa capacité de carburant interne qui lui permet de voler deux fois plus loin que les modèles précédents. Avec cette nouvelle flotte, les Forces armées canadiennes augmentent leur capacité de se déployer rapidement et d’effectuer des opérations complexes nationales et à l’étranger.

La version canadienne du modèle F de Chinook est reconnue par nos alliés comme étant la version la plus perfectionnée disponible sur le marché, grâce en partie à la technologie développée dans le cadre de ce projet. Plusieurs pays souhaitent acquérir le modèle canadien d’hélicoptère Chinook. Boeing versera des redevances au Canada pour chaque appareil vendu à des clients internationaux intéressés par la technologie développée au cours de ce projet.

Étapes du projet

Actuellement à l’étape 4 - Mise en œuvre

 

1. Détermination

1. Détermination

  • 25 juillet 2005
2. Analyse d’options

2. Analyse d’options

  • 25 juillet 2005
3. Définition

3. Définition

  • Approbation du projet : 22 juin 2006
  • Approbation du projet révisé : 13 décembre 2007
4. Mise en œuvre

4. Mise en œuvre

  • Approbation du projet : 18 juin 2009
  • Attribution du contrat : 30 juin 2009
  • Première livraison : 27 juin 2013
  • Capacité opérationnelle initiale : 9 février 2015
  • Capacité opérationnelle totale : Juin 2018
5. Clôture

5. Clôture

  • Juin 2019

 

Renseignements supplémentaires

Mises à jour

Mises à jour

Mai 2017
Le Chinook a été déployé au pays dans le cadre de l'opération LENTUS pour contribuer aux efforts de secours à la suite des inondations au Québec. L'hélicoptère a transporté de 22 000 livres de sacs de sable destinés à la construction et au renforcement des digues.

Mai 2016
Le premier déploiement humanitaire national du Chinook est pour l’opération LENTUS concernant les immenses feux de forêt à Fort McMurray. L’hélicoptère a livré 8200 livres de nourriture, d’eau et d’autres articles à Fort McKay First Nation.

12 février 2016
Les premiers pilotes, mécaniciens de bord et arrimeurs du CH-147F Chinook sont diplômés du centre d’entraînement opérationnel de la garnison Petawawa.

Avril 2015
Deux Chinooks sont déployés pour la première fois pour intervenir sur le site des inondations de Kapuskasing.

9 février 2015
La flotte atteint sa capacité opérationnelle initiale, signifiant qu’elle est maintenant prête à être utilisée de façon opérationnelle et à être déployée pour appuyer une opération sans combat.

3 juillet 2014
Le dernier CH-147F Chinook est livré à temps et en respectant le budget.

27 juin 2013
Le premier CH-147F Chinook est livré à temps et en respectant le budget. Les CH-147F Chinook se retrouvent uniquement à la garnison Petawawa.

Octobre 2010
L’entreprise Ellis-Don remporte le contrat pour la construction des installations et des ateliers de maintenance de l’escadron, des écoles de formation CAE et Boeing, des ateliers de révision, ainsi que des entrepôts.

Mars 2010
CAE remporte le contrat pour l’établissement et l’entretien du système d’entraînement opérationnel.

Août 2009
Boeing remporte le contrat pour la construction du CH-147F Chinook et la mise en place du soutien en service initial.

Avantage pour l’industrie canadienne

Avantage pour l’industrie canadienne

Entrepreneurs

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Renseignements techniques

Caractéristiques du CH-147F Chinook

  • Longueur : 15,9 mètres (fuselage), 30,18 mètres (de l’extrémité du rotor avant à l’extrémité du rotor arrière)
  • Envergure de chaque rotor : 18,28 mètres
  • Hauteur : 5,77 mètres 
  • Masse brute maximale : 24 494 kilogrammes
  • Puissance : 2 moteurs Honeywell 55-GA-714A, 3529 kW (4733 shp)
  • Vitesse : 315 km/h (au niveau de la mer)
  • Autonomie : 1100+ kilomètres
  • Systèmes d’arme :
    • système de contremesures de missiles actifs à laser (à terminer)
    • blindage complet
    • trois mitrailleuses défensives (deux canons latéraux à l’avant et un sur la rampe arrière)
  • Équipement :
    • réservoirs de carburant de grande autonomie
    • système de largueur de paillettes et de fusées éclairantes
    • système d’alerte laser et radar
    • capteur optoélectronique/infrarouge
  • Équipage : Jusqu’à 5 membres selon la mission, y compris :
    • 2 pilotes
    • 1 mécanicien de bord
    • 1 arrimeur (selon la mission)
    • 1 mitrailleur posté à la porte (selon la mission)
  • Quantité : 15
  • Années d’acquisition : 2013-2014
  • Emplacement : Base des Forces armées canadiennes de Petawawa, Ontario
Coûts du projet

Coûts du projet

Le coût estimé total du projet est de 5 milliards $. 

Le coût d’acquisition total est estimé à 2,3 milliards $, montant qui comprend les 15 hélicoptères; le soutien en service, l’acquisition d’équipement directement du gouvernement américain (ventes militaires étrangères), une nouvelle infrastructure à Petawawa, les coûts de gestion du projet et un programme complet de maintenance et de formation des membres de l’équipage, y compris les dispositifs de simulation et le matériel didactique. 

Le programme de soutien en service des hélicoptères sur 20 ans, qui comprend les systèmes de formation et l’équipement acheté directement du gouvernement américain (ventes militaires étrangères), a une valeur approximative de 2,7 milliards $.

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