Projet d’achat d’avions de transport tactique CC-130J Hercules

Galerie de photos

Résumé du projet

Le gouvernement du Canada s’est procuré 17 avions de transport tactique pour remplacer les anciens appareils Hercules modèle E qui arrivent en fin de vie opérationnelle. Le dernier avion a été livré en mai 2012 en respectant le budget et six mois avant la date d’échéance. La valeur du contrat d’acquisition est de 3,1 milliards $. Le soutien en service se poursuit.

Les nouveaux CC-130J Hercules ont déjà été intégrés de façon efficace aux opérations des Forces armées canadiennes. Il est le nouvel appareil utilitaire de la flotte de transport des Forces armées canadiennes et fournit un appui aux opérations interarmées nationales et à l’étranger. L’avion CC-130J Hercules peut transporter rapidement, et de façon sécuritaire, des passagers, de l’équipement lourd et du matériel sur de longues distances afin d’appuyer les opérations ou d’intervenir en cas de crises, comme les catastrophes naturelles.

L’extérieur de l’appareil est presque identique à celui de l’ancien, mais de l’intérieur, le modèle J est essentiellement un nouvel aéronef. Les nouveaux avions sont plus rapides, volent plus haut et plus loin et peuvent transporter des chargements plus lourds tout en consommant moins de carburant. Ils peuvent s’envoler et atterrir sur des pistes plus courtes et leur temps de montée est réduit de moitié par rapport aux anciens modèles.

Étapes du projet

Actuellement à l’étape 4 - Mise en œuvre

 

1. Détermination

1. Détermination

  • 22 septembre 2005
2. Analyse d’options

2. Analyse d’options

  • 21 novembre 2005
3. Définition

3. Définition

  • 22 juin 2006
4. Mise en œuvre

4. Mise en œuvre

  • Mise en œuvre de l’approbation du projet : 13 décembre 2007
  • Attribution du contrat : 20 décembre 2007
  • Première livraison : Juin 2010
  • Capacité opérationnelle initiale : 23 septembre 2013
  • Capacité opérationnelle totale : Décembre 2016
5. Clôture

5. Clôture

  • Mars 2017

 

 

Renseignements additionnels

Mises à jour

Mises à jour

En cours 

Les CC-130J appuient l’opération IMPACT, la contribution des Forces armées canadiennes dans le combat actuel contre EI.

Les avions participent à des évacuations nationales, comme les efforts déployés pour évacuer la communauté des Premières Nations de Kashechewan en Ontario en 2014 ou pour intervenir lors des feux de forêt à Fort McMurray en 2016.

Annuellement

Les CC130J fournissent également du soutien aérien partout au Canada et plus particulièrement dans l’Arctique à l’occasion de l’opération NANOOK annuelle.

Avril 2016
Le contrat avec Lockheed Martin est modifié pour mettre à jour le logiciel de la flotte afin de respecter les nouvelles exigences de navigation de l’espace aérien nord-américain.

Mars 2016
L’entreprise Textron Systems remporte un contrat concernant le simulateur de menace de guerre électronique. Le simulateur augmentera le rendement du système d’auto défense du CC-130J. Le système d’autodéfense détecte le lancement de missiles de défense aérienne hostiles et largue des paillettes et des fusées éclairantes pour combattre le missile.

Décembre 2015
Lockheed Martin remporte une prolongation de cinq ans à son contrat pour le soutien en service.

Mars 2014
CAE remporte un avenant pour les mises à jour du programme de formation du CC-130J. L’avenant est évalué à 32,5 millions $.

Novembre 2013
Les CC-130J appuient les efforts de secours humanitaire par la mobilisation de l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe (EICC) du Canada après le passage du typhon Haiyan dans les Philippines.

Lockheed Martin remporte un avenant pour modifier la flotte afin de respecter les exigences renforcées de l’espace aérien international.

Mai 2012
Les 17 avions sont tous livrés dans les délais.

Février 2011
Les CC-130J sont impliqués dans l’évacuation initiale des Canadiens en Libye.

Janvier 2011
Le premier CC-130J arrive à Kandahar. Les CC-130J sont déployés dans le cadre de l’opération ATHENA, la contribution canadienne à la mission alliée en Afghanistan.

Juin 2010
Les deux premiers CC-130J Hercules sont accueillis dans la flotte de l’ARC, six mois avant la date de livraison initiale.

Décembre 2009
Lockheed Martin remporte un avenant pour fournir le soutien en service.

Février 2009
CAE remporte un contrat pour mettre sur pied une capacité d’entraînement d’équipages aériens de calibre mondial pour la flotte de CC-130J Hercules. La valeur du contrat s’élève à 346 millions $ canadiens.

Décembre 2007
Lockheed Martin remporte le contrat d’acquisition des 17 avions CC-130J Hercules. Le contrat est évalué à 1,4 milliard $ américains.

Juin 2006
Le gouvernement du Canada annonce ses intentions de se procurer une flotte de 17 aéronefs de transport tactique pour remplacer les anciens Hercules de modèle E qui approchent de la fin de leur durée de vie opérationnelle.

Avantage pour l’industrie canadienne

Avantage pour l’industrie canadienne

Retombées industrielles et régionales

Entrepreneurs

Certains des liens ci-dessous mènent à des sites Web externes dont le contenu pourrait être en anglais seulement.

Renseignements techniques

Renseignements techniques

Caractéristiques du CC-130J Hercules

Le CC-130J Hercules est doté d’une voilure fixe et de quatre turbopropulseurs. Il peut transporter jusqu’à 92 combattants ou 128 passagers. Il est utilisé dans divers types de missions, notamment pour le transport de soldats, le transport aérien tactique (fret sur palette et véhicules) et le largage tactique.

Le nouvel Hercules est un avion avec des capacités supérieures au modèle antérieur, mais nécessite moins de membres d’équipage. Il vole avec un équipage minimal de trois : deux pilotes et un arrimeur, comparé à cinq sur l’ancien Hercules.

Spécifications techniques :

  • Longueur : 34,37 mètres
  • Envergure : 40,40 mètres
  • Hauteur : 11,8 mètres
  • Masse maximale au décollage : 74 389 kilogrammes
  • Vitesse maximale de croisière : 660 km/h
  • Portée maximale : 6800 km (environ) - 33 % plus efficace énergétiquement que le modèle E précédent
  • Puissance : Quatre turbopropulseurs Rolls-Royce Allison AE 2100D3 (4300 shp chaque)
  • Équipage : 2 pilotes, 1 arrimeur
  • Nombre d’avions : 17
  • Années d’acquisition : 2010-2012
  • Emplacement : 8e Escadre Trenton, Ontario
Coûts du projet

Coûts du projet

La valeur du contrat d’acquisition du CC-130J Hercules est de 3,1 milliards $.

Date de modification :