Navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique

Résumé du projet

Comme énoncé dans la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement (PSE), nous sommes engagés à obtenir entre cinq et six navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique (NPEA). Nommé la classe Harry DeWolf en honneur du vice-amiral Harry DeWolf, un héros de guerre de la marine canadienne, ces navires seront livrés dans le cadre du projet de NPEA, faisant partie de la Stratégie nationale de construction navale.

Les navires de patrouille de la classe Harry DeWolf seront capables d’effectuer une grande variété de tâches, telles que :

  • Mener des patrouilles de présence et des opérations de surveillance dans les eaux canadiennes, y compris dans l’océan Arctique;
  • Appuyer les opérations d’affirmation de la souveraineté des Forces armées canadiennes (FAC);
  • Participer à un large éventail d’opérations internationales axées, par exemple, sur la lutte contre la contrebande, la lutte contre la piraterie, ou la sécurité et la stabilité à l’échelle internationale;
  • Contribuer à l’aide humanitaire, à l’intervention en cas d’urgence et aux secours en cas de catastrophe à l’échelle nationale ou internationale;
  • Réaliser des missions de recherche et sauvetage (SAR) et assurer le relais de communications entre diverses unités, au besoin;
  • Soutenir les missions principales des FAC, comme le renforcement des capacités à l’appui d’autres nations;
  • Appuyer les autres ministères et les aider à remplir leur mandat respectif.

Les navires de patrouille de la classe Harry DeWolf seront appelés à opérer dans l’Arctique et prolongeront la période des opérations, soit de juin à octobre, ce qui accroîtra la présence des FAC dans le Nord canadien. Les navires pourront mener des opérations dans une glace de l’année pouvant atteindre 120 centimètres d’épaisseur. Ainsi, la Marine royale canadienne (MRC) aura un accès sans escorte aux régions de l’Arctique qui étaient autrefois inaccessibles.

Les navires de patrouille de la classe Harry DeWolf pourront mener des opérations jusqu’à quatre mois. L’installation navale de Nanisivik et nos futurs navires de soutien pourront prolonger les opérations de la MRC en assurant le ravitaillement et le réapprovisionnement des navires.

Irving Shipbuilding Inc. a mis à l’eau le premier navire en septembre 2018. La livraison du futur NCSM Harry DeWolf à la Marine royale canadienne est prévue à l’été 2019.

Étapes du projet

Étape 4 : Mise en œuvre

1. Identification

1. Identification

  • Effectuée dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale
2. Analyse des options

2. Analyse des options

  • Effectuée dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale
3. Définition

3. Définition

  • Approbation de projet (définition) : décembre 2012

 

4. Mise en œuvre

4. Mise en œuvre

  • Approbation de projet : décembre 2014
  • Attribution du contrat : décembre 2014
  • Début de la construction du navire 1 : septembre 2015
  • Début de la construction du navire 2 : août 2016
  • Début de la construction du navire 3 : décembre 2017
  • Mise à l’eau du premier navire : 2018
  • Mise en œuvre révisée de l’approbation du projet (pour le 6e navire) : novembre 2018
  • Début de la construction du navire 4 : 2019
  • Début de la construction du navire 5 : 2019
  • Première livraison : été 2019
  • Début de la construction du navire 6 : 2020
  • Capacité opérationnelle initiale : 2020
  • Capacité opérationnelle totale : 2025

*Les étapes clés et les échéanciers reflètent le calendrier actuellement approuvé.

5. Clôture

5. Clôture

  • 2026

*Les étapes clés et les échéanciers reflètent le calendrier actuellement approuvé.

* Les jalons et échéanciers clés reflètent le calendrier approuvé à l’heure actuelle. Une proposition concernant un sixième navire a été reçue, et les négociations avec Irving Shipbuilding Inc. sont en cours.

Pour en apprendre davantage sur l’Approvisionnement en matière de défense.

Renseignements additionnels

Mises à jour

Mises à jour

Novembre 2018

Le gouvernement du Canada a confirmé que la MRC recevra un sixième NPEA.

Octobre 2018

Le premier navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique, navire de la classe Harry DeWolf, a officiellement été nommé Harry DeWolf lors d’une cérémonie de baptême traditionnelle.

Septembre 2018

Le futur NCSM Harry DeWolf (navire 1) a été mis à l’eau en septembre 2018.

Les deux premiers méga-blocs du futur navire NCSM Margaret Brooke (second navire) ont été déplacé de l’intérieur du centre d’assemblage du chantier d’Halifax et de l’installation Ultra Hall vers le point de construction extérieur de niveau terrestre.

Décembre 2017

Les travaux de construction du troisième navire, le futur NCSM Mas Bernays, ont été amorcés.

Le troisième et dernier méga-bloc du futur navire NCSM Harry DeWolf a été déplacé de l’intérieur du centre d’assemblage du chantier d’Halifax et de l’installation Ultra Hall vers le point de construction extérieur de niveau terrestre où le méga-bloc final a été assemblé aux deux premiers méga-blocs afin de former le vaisseau entier.

Juillet 2017

Les premiers deux des trois mégablocs du futur NCSM Harry DeWolf ont été déplacés de l’intérieur du immense hangar de production du chantier naval d’Halifax au lieu de construction extérieur au niveau terrestre.

Août 2016

Les travaux de construction du deuxième navire, le futur NCSM Margaret Brooke,  ont été amorcés.

Septembre 2015

Les travaux de construction du premier navire, le futur NCSM Harry DeWolf, ont été amorcés. La future flotte se nomme la classe Harry DeWolf. Les autres navires de cette classe ont aussi été nommés :

  • NCSM Margaret Brooke
  • NCSM Max Bernays
  • NCSM William Hall
  • NCSM Frédérick Rolette

Le projet des NPEA comprend aussi l’infrastructure de jetée à Esquimalt (C.-B.), et à Halifax (N.-É.), ainsi qu’une installation d’accostage et de ravitaillement à Nanisivik (Nunavut).

Janvier 2015

Le gouvernement du Canada a annoncé l’attribution d’un contrat de 2,6 milliards de dollars (taxes comprises) à la société Irving Shipbuilding Inc. pour la construction des navires de patrouille de la classe Harry DeWolf, marquant le début de la phase de la construction de la Stratégie nationale de construction navale.

Avantage pour l’industrie canadienne

Industrie

Politique sur les retombées industrielles et régionales

Le contrat de construction révisé avec Irving Shipbuilding Inc. prévoit la livraison de six navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique.

Entrepreneurs

Le contract de construction avec Irving Shipbuilding Inc. comprend cinq à six navires. Le contrat est structuré de manière à permettre des mesures incitatives pour maintenir les coûts de construction des navires bas et livrer les six navires selon un prix plafond. Si les coûts augmentent en raison de facteurs imprévus, le contrat garantira la livraison de cinq navires selon le même prix plafond.

Renseignements techniques

Renseignements techniques

  • Longueur : 103 mètres
  • Largeur : 19 mètres
  • Équipage : jusqu’à 65 membres
  • Passagers : jusqu’à 20 (lorsque l’équipe est complet)
Coûts du projet

Coûts du projet

  • Le budget d’acquisition du projet Navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique est de $4,3 (taxes exclues) milliards de dollars. Cela comprend la conception du navire, la gestion du projet, les matériaux et la main-d’œuvre nécessaires à la construction de tous les navires, l’infrastructure des jetées et de réapprovisionnement, les pièces de rechange initiales, les données techniques, la formation de l’équipage, les mesures d’urgence et l’inflation, entre autres.
  • Un contrat de service de soutien pour 35 années a été octroyé pour les navires de soutien interarmées et les navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique et a une valeur d’environ 5,2 milliards de dollars.
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