Navire de soutien interarmées (NSI)

Résumé du projet

La Marine royale du Canada a besoin de navires de soutien. Les pétroliers ravitailleurs d’escadre (AOR) qui ont atteint la fin de leur durée de vie opérationnelle doivent être remplacés. Le projet de navire de soutien interarmées (NSI) permettra de livrer deux nouveaux navires, tel qu’il est décrit dans la politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement. Ces navires de soutien interarmées seront construits pour la MRC dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale.

Les futurs navires de soutien interarmées fourniront :

  • du soutien en mer des groupes opérationnels navals : Le soutien en mer est mieux décrit comme le réapprovisionnement en carburant, munitions, pièces de rechange et autres fournitures entre les navires en mer. Cela comprend l’exploitation et l’entretien des hélicoptères, ainsi que les installations médicales et dentaires du groupe opérationnel ;
  • du transport maritime limité : Le NSI sera capable de transporter et de livrer des marchandises à la fois à l’appui des opérations du groupe opérationnel et à l’appui des opérations à terre ;
  • du soutien limité aux opérations à terre : Pour répondre à un éventail de possibilités dans un environnement de sécurité futur incertain, le NSI tirera parti de ses installations à bord pour soutenir les opérations à terre, y compris tout ce qui va du combat au secours humanitaire et aux secours en cas de catastrophe.
  • des fonctions d’autodéfense et la capacité de réagir aux menaces chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN) afin de permettre des opérations dans des environnements présentant des menaces élevées.

Les travaux de construction du premier navire de la classe Protecteur, le futur NCSM Protecteur, s’amorceront en juin 2018 et la livraison du navire aura lieu en 2022-2023. Après la livraison par le chantier naval de Seaspan à Vancouver, la MRC effectuera une série d’essais pour s’assurer que le navire répond aux exigences opérationnelles. Le deuxième navire, le futur NCSM Preserver, devrait être livré en 2023-2024.

Étapes du projet

Étape 3 : Définition

 

1. Identification

1. Identification

Effectuée dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale

2. Analyse des options

2. Analyse des options

Effectuée dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale

3. Définition

3. Définition

  • Approbation révisée du projet (Définition) 1 : juin 2010
  • Approbation révisée du projet (Définition) 2 : avril 2014
  • Approbation révisée du projet (Définition) 3 : décembre 2014
  • Approbation révisée du projet (Définition) 4 : juin 2015
  • Approbation révisée du projet (Définition) 5 : août 2016
  • Approbation révisée du projet (Définition) 6 : prévue pour l’automne 2016
4. Mise en œuvre

4. Mise en œuvre

  • Approbation du projet (Mise en œuvre) : prévue pour l’automne 2017
  • Adjudication du contrat : prévue pour l’automne 2017
  • Début de la construction du premier NSI : 2018
  • Première livraison : 2022/23
  • Capacité opérationnelle initiale : 2023
  • Capacité opérationnelle totale : 2022
5. Clôture

5. Clôture

  • 2025

Pour en apprendre davantage sur l’Approvisionnement en matière de défense.

Renseignements additionnels

Mises à jour

Mises à jour

Mai 2018
Le gouvernement du Canada, en étroite collaboration avec l’entrepreneur principal, Seaspan’s Vancouver Shipyards Co. Ltd a étudié les possibilités d’améliorer le calendrier du projet. Ceci a permis d’octroyé le contrat pour la construction des blocs préliminaires qui fera en sorte que la construction des navires débutera en juin 2018.

Janvier 2017
Une fois l’examen préliminaire de la conception terminé, le contrat d’examen initial de la conception a été conclu, ce qui a permis la transition de l’effort de conception au contrat d’ingénierie de conception et de production.

16 décembre 2016
Le contrat d’ingénierie de conception et de production a été attribué à Seaspan’s Vancouver Shipyards Co. Ltd. En vertu du contrat, le chantier naval et ses partenaires entreprendront les travaux de conception restants afin de développer davantage la conception du NSI jusqu’à ce qu’il soit prêt pour la production.

Décembre 2015
Seaspan's Vancouver Shipyards Co. Ltd a attribué le contrat pour les articles à long délai de livraison pour engager des fournisseurs et sélectionner le matériel nécessaire à la finalisation de la conception et à la construction du NSI, y compris des éléments tels que les systèmes de propulsion et les générateurs.

Août 2014
Un contrat d’examen initial de la conception comprenant trois tâches distinctes attribuées à Seaspan’s Vancouver Shipyards Co. Ltd. L’examen initial de la conception visait à examiner la conception des navires standards de ThyssenKrupp Marine Systems Canada.

Juin 2013
Le gouvernement du Canada annonce le choix de l’option militaire de ThyssenKrupp Marine Systems Canada pour la conception du futur NSI. Basé sur la classe Berlin de la marine allemande offrant le meilleur rapport qualité-prix et la combinaison globale d’avantages en termes de capacité, de risque et d’abordabilité.

Juin 2010
Le projet de navire de soutien interarmées a été lancé. Selon l’approbation de projet révisée, deux options de conception ont été élaborées à des fins de comparaison. Dans le cadre de la stratégie d’achat, on a envisagé une conception de type " militaire standard" et une " nouvelle " option de conception en parallèle visant à sélectionner une conception unique à fournir au chantier naval sélectionné dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale pour l’achèvement de la conception et la construction du navire.

Avantage pour l’industrie canadienne

Avantage pour l’industrie canadienne

Politique sur les retombées industrielles et régionales

Le nouveau NSI sera construit pour la Marine royale canadienne dans le cadre des travaux visant les navires non destinés au combat, en vertu de la Stratégie nationale de construction navale, par la Seaspan’s Vancouver Shipyards Co. Ltd., qui a été choisie à l’issue d’un processus concurrentiel en octobre 2011. La construction de ces navires aura lieu au Canada dans les chantiers de l’entreprise, à North Vancouver (Colombie‑Britannique).

La Seaspan’s Vancouver Shipyards Co. Ltd. exécutera son contrat en modifiant un modèle allemand, ce qui lui permettra de construire les navires dans ses chantiers en utilisant une chaîne d’approvisionnement canadienne et de satisfaire aux exigences canadiennes du projet.

La Vancouver Shipyards Co. Ltd. repère des fournisseurs et établit des relations avec eux pour acquérir des équipements essentiels destinés au premier NSI, équipements qu’il faut commander pour appuyer l’effort de conception et de construction. Cette formule limite tout retard éventuel que pourraient engendrer des renseignements incomplets sur la conception et des livraisons d’équipements insuffisantes, et elle permet ainsi de répondre aux besoins décrits dans le plan de construction du navire dressé par le chantier maritime.

Entrepreneurs

Certains des liens ci-dessous mènent vers des sites Web externes dont le contenu pourrait être en anglais seulement.

Seaspan’s Vancouver Shipyards Co. Ltd.

Renseignements techniques

Renseignements techniques

Le nom des navires de la nouvelle classe Protecteur sont NCSM Protecteur NCSM Preserver.

Pétroliers ravitailleurs d’escadre (AOR) de la classe Protecteur

Les nouveaux NSI remplaceront les pétroliers ravitailleurs d’escadre (AOR) actuels de la Marine royale canadienne.

Un pétrolier ravitailleur d’escadre (AOR) a pour rôle de réapprovisionner des navires déployés en mer. Il accroît ainsi sensiblement l’efficacité et la souplesse d’une marine, car il permet aux navires de rester en mer pendant plus longtemps. Il peut aussi intervenir quand ces navires mènent de longues missions de surveillance le long des côtes étendues du Canada et dans ses vastes eaux territoriales.

Le NSI remplacera les capacités fondamentales des bâtiments AOR, y compris :

  • le ravitaillement en carburant, en munitions, en pièces de rechange, en nourriture, en eau et en d’autres approvisionnements;
  • des installations médicales et dentaires modernes, y compris une salle d’opération;
  • des installations de réparation et l’expertise voulue pour maintenir en bon état des hélicoptères et d’autres équipements, et des moyens de base pour assurer sa protection.
Coûts du projet

Coûts du projet

Le budget du projet des navires de soutien interarmées s’établit à 3,4 milliards de dollars (taxes en sus).

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