Remplacement des CF-18

Résumé du projet

Le gouvernement du Canada lancera un processus d’approvisionnement équitable et transparent pour remplacer la flotte vieillissante de chasseurs CF-18. Ce processus veillera à ce que le gouvernement obtienne le bon appareil pour nos femmes et hommes en uniforme, au bon prix, tout en maximisant les avantages économiques pour la population canadienne.

Le Canada examine aussi la possibilité d’acquérir 18 nouveaux aéronefs Super Hornet pour compléter la flotte de CF-18 jusqu’au remplacement permanent. Le gouvernement canadien a entamé des discussions avec le gouvernement américain et l’entreprise Boeing concernant l’utilisation de ces chasseurs.

Le Canada a besoin de forces armées modernes de premier ordre qui sont souples, agiles et capables d’intervenir dans diverses situations imprévues.Une flotte de chasseurs modernes est essentielle pour défendre le Canada et la souveraineté canadienne, surtout dans notre espace aérien du Nord. La flotte actuelle de CF-18 a maintenant plus de 30 ans.

Étapes du projet

Le Projet de remplacement des ARSVF est actuellement à la phase 2 : analyse des options

1. Détermination

1. Détermination

  • Janvier 2010
2. Analyses des options

2. Analyses des options

  • En cours
3. Définition

3. Définition

  • À confirmer
4. Mise en oeuvre

4. Mise en oeuvre

  • À confirmer
5. Clôture

5. Clôture

  • À confirmer

Renseignements supplémentaires

Mises à jour

Mises à jour

2017
Le gouvernement canadien a entamé des discussions avec le gouvernement américain et l’entreprise Boeing pour l’acquisition possible, et le soutien en service, de 18 aéronefs Super Hornet qui seraient utilisés pour une période provisoire afin de compléter la flotte actuelle et jusqu’au remplacement permanent.

Novembre 2016
Le gouvernement du Canada lance un appel d’offres ouvert et transparent pour remplacer la flotte existante de chasseurs CF-18.

Nota : Pour des mises-à-jour au sujet du processus d’achat, veuillez consultez Remplacer et compléter la flotte de CF-18 du Canada de SPAC.

Avantages pour l’industrie canadienne

Avantages pour l’industrie canadienne

La Politique des retombées industrielles et technologiques s’appliquera à la possible acquisition provisoire de 18 appareils Super Hornet, et le fournisseur devra investir dans l’industrie canadienne une somme qui équivaut à la valeur du contrat. Ce projet représente une occasion importante de créer des emplois de haut niveau et d’appuyer l’innovation canadienne partout au pays.

Renseignements techniques

Renseignements techniques

Les exigences seront déterminées selon l’Examen de la politique de défense et reflétées dans la documentation d’approvisionnement fourni aux membres de l’industrie dès le début du processus de demande de soumissions.

Coûts du projet

Coûts du projet

Les détails concernant la taille de la flotte permanente et les coûts prévus seront déterminés selon l’Examen de la politique de défense et les décisions du Budget 2017.

Date de modification :