Remplacement des CF-18

Contexte

Une flotte moderne de chasseurs est essentielle pour défendre le Canada et la souveraineté du Canada, surtout dans le nord du pays. La flotte actuelle de chasseurs CF-18 a maintenant plus de 30 ans et seuls 77 des 138 appareils sont encore en service.

Mises à jour

Mises à jour

Le gouvernement du Canada a annoncé qu’il lancerait, dans son mandat actuel, un appel d’offres ouvert et transparent pour remplacer la flotte existante de chasseurs CF-18. Grâce à cet appel d’offres, le gouvernement obtiendra le bon chasseur pour nos femmes et nos hommes en uniforme – au bon prix – tout en maximisant les retombées économiques pour les Canadiens. En outre, le Canada explorera immédiatement la possibilité d’acquérir 18 nouveaux chasseurs Super Hornet pour compléter la flotte de CF-18 jusqu’à ce que la flotte de remplacement permanente soit livrée. Le gouvernement entamera des discussions avec le gouvernement des États-Unis et Boeing pour l’utilisation provisoire de ces chasseurs.

FAQ

FAQ

Q1. Pourquoi le Canada a-t-il besoin d’un chasseur?

A1. Le Canada a besoin d’un chasseur pour assurer la sécurité et la sûreté des Canadiens et défendre la souveraineté dans un des espaces aériens les plus vastes de la planète. Le futur chasseur du Canada doit être en mesure de prévenir les attaques et de protéger notre vaste masse terrestre, nos approches maritimes et notre espace aérien. De plus, le Canada doit rester un allié fiable capable de respecter ses engagements internationaux.

Q2. Que fait le gouvernement pour remplacer les CF-18?

A2. Le gouvernement du Canada lancerait, dans son mandat actuel, un appel d’offres ouvert et transparent pour remplacer la flotte existante de chasseurs CF-18. Grâce à cet appel d’offres, le gouvernement obtiendra le bon chasseur pour nos femmes et nos hommes en uniforme – au bon prix – tout en maximisant les retombées économiques pour les Canadiens.

En outre, le Canada explorera immédiatement la possibilité d’acquérir 18 nouveaux chasseurs Super Hornet pour compléter la flotte de CF-18 jusqu’à ce que la flotte de remplacement permanente soit livrée. Le gouvernement entamera des discussions avec le gouvernement des États Unis et Boeing pour l’utilisation provisoire de ces chasseurs.

Q3. Pourquoi est-ce que le gouvernement a choisi le Super Hornet pour sa flotte provisoire?

A3. Le Super Hornet est en production depuis quelque temps. Les discussions avec le gouvernement des États‑Unis et Boeing permettront de déterminer s’ils sont capables de fournir la solution provisoire à un coût, à un niveau de capacité et dans un délai acceptables pour le Canada. Nous avons besoin d’un chasseur aussi rapidement que possible afin que nous puissions réduire notre dépendance sur notre flotte existante et respecter pleinement nos obligations à l’égard du NORAD et de l’OTAN.

Q4. Pourquoi le gouvernement a-t-il choisi 18 avions pour sa flotte provisoire?

A4. Il ressort de l’analyse faite par l’Aviation royale canadienne que, pour respecter les engagements du Canada dans le cadre du NORAD et de l’OTAN au quotidien, 18 chasseurs provisoires sont nécessaires.

Q5. Combien coûtera chaque flotte? Combien d’avions achètera le gouvernement pour la flotte permanente?

A5. Les détails seront établis dans le cadre de l’Examen de la politique de défense et le budget de 2017.

Q6. Comment le gouvernement procèdera-t-il au remplacement de la flotte permanente?

A6. Le gouvernement a l’intention de lancer un appel d’offres ouvert et transparent, conforme au mandat. En outre, le gouvernement définira ses exigences d’achat pour le chasseur, à savoir le nombre de chasseurs requis pour défendre les Canadiens, les exigences en matière de soutien en service, les retombées économiques pour le Canada et le délai de livraison estimé, entre autres. De plus, le Canada sollicitera la participation de l’industrie.

Un surveillant indépendant de l’équité garantira que l’appel d’offres est ouvert, transparent et équitable.

Q7. Quels avions seront considérés pour le remplacement de la flotte permanente?

A7. Le gouvernement du Canada est déterminé à lancer un appel d’offres ouvert. Tout fabricant de chasseurs qui répond aux besoins du Canada est encouragé à participer au processus.

Q8. Quel facteur joueront les retombées économiques pour le Canada dans le processus d’approvisionnement?

A8. Le gouvernement définira rapidement les objectifs et une stratégie de négociation pour maximiser les retombées économiques pour l’industrie canadienne, afin de créer des emplois et de soutenir l’innovation.

Q9. Quand seront retirés les derniers avions de la flotte existante?

A9. Le gouvernement continuera de faire des investissements et de la maintenance pour prolonger le cycle de vie des CF-18 et augmenter le nombre de chasseurs dès que possible. Les chasseurs seront graduellement retirés à la fin de la durée de vie utile de leur structure ou dès que la flotte provisoire ou permanente est livrée et qu’ils ne sont plus requis.

Archives

Archives

Cette page Web contient des renseignements archivés concernant le Secrétariat national d’approvisionnement en chasseurs et l’acquisition du prochain chasseur du Canada. Ces renseignements peuvent ne plus être pertinents compte tenu du plan d’action en sept points mis en place par le gouvernement en réponse au rapport du printemps 2012 du vérificateur général du Canada. En décembre 2014, le Secrétariat s’est acquitté de ses engagements dans le cadre du plan en sept points et a fait preuve de transparence en rendant publics tous les rapports non classifiés.  Le Secrétariat a cessé ses activités. Par conséquent, il se pourrait que les renseignements fournis sur cette page ne soient plus à jour.

Le Canada mène des consultations auprès de gouvernements et d’industries de pays alliés et partenaires afin de recueillir des renseignements exacts et à jour qui permettront de prendre des décisions éclairées sur la direction à prendre en ce qui concerne la prochaine flotte de chasseurs. Le gouvernement rassemble des renseignements, notamment au sujet du coût, des délais de livraison, de l’interopérabilité avec les États-Unis, du stade de développement et des retombées potentielles pour l’industrie canadienne.

Si vous avez de la difficulté à visionner ces documents, veuillez envoyer un courriel à DND.WebPosting-PublicationWeb.MDN@forces.gc.ca pour demander de l’aide ou obtenir le document dans un autre format.

Secrétariat national d'approvisionnement en chasseurs (SNAC)


 

Defénse nationale - Projet de remplacement des CF18


Travaux publics et Services gouvernementaux : Secrétariat national d'approvisionnement en chasseurs


Conseil du Trésor


Industrie Canada

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