Véhicule blindé tactique de patrouille

Transcription

VBTP, Véhicule blindé tactique de patrouille

Véhicule 4x4 blindéoffrant un très haut niveau de protectioncontre diverses menaces

Capable d'effectuer de nombreuses missions et très mobile

Mobilité & carburant

Vitesse maximale : 110 km/h

Rayon d'action : 650 km @ 88 km/h

Type de carburant : Diesel ou JP-8

Capacité : 272 L (princ.) + 19 L (Réserve)

Système d'armes télécommandées comprenant un lance-grenades automatique de 40 mm et une mitrailleuse C6

Le VBTP

Canada

© Sa Majesté la Reine en chef du Canada, représentée par le ministère de la Défense nationale, 2016

Sommaire du projet

Le gouvernement du Canada achète 500 véhicules blindé tactique de patrouille (VBTP), avec une option d’en acheter 100 autres. En juin 2012, deux contrats ont été octroyés à Textron Systems Canada Inc. (Ottawa, Ontario). Le premier contrat, d’une valeur de 603,4 millions de dollars, était pour l’acquisition de 500 véhicules. Le second contrat, d’une valeur de 105,4 millions de dollars était pour le soutien en service pour la flotte, pour une durée de cinq ans suivant la livraison du dernier véhicule.

Le VBTP est un véhicule de combat à roues qui sera utilisé dans le cadre de missions de reconnaissance et de surveillance, de sécurité, de commandement et de contrôle et du transport de marchandises et de personnel par véhicule blindé. Il s’agit d’un véhicule très mobile capable d’assurer un haut niveau de protection à l’équipage.

Le VBTP remplacera le véhicule de reconnaissance Coyote (VBL II) et le véhicule de patrouille blindé (RG‑31), lequel était utilisé pour la patrouille, la liaison et le transport de dignitaires. Des véhicules blindés légers (VBL) 6.0 – une version améliorée des VBL III – équipés d’outils leur permettant de prendre la relève des Coyote seront utilisés pour la fonction de surveillance. Le VBTP servira de complément au véhicule utilitaire léger à roues (G Wagon).

Le VBTP fait partie des projets de la famille de véhicules de combat terrestre annoncés en juillet 2009.

Étapes du projet

Étape 4: Mise en œuvre

1. Identification

1. Identification

Complétée mars 2008

2. Analyse des options

2. Analyse des options

Mars 2009 à juin 2009

3. Définition

3. Définition

Juin 2009 à juin 2012

4. Mise en œuvre

4. Mise en œuvre

  • Approbation de projet préliminaire : juillet 2009
  • Essai de fiabilité : terminé en avril 2016
  • Date de livraison : amorcée le 12 août 2016
5. Clôture

5. Clôture

  • 2020

Renseignements supplémentaires

Mises à jour

Mises à jour

Août 2017

En date du mois d’août 2017, un total de 238 VBTP avaient été livrés, et la livraison des autres véhicules continuera jusqu’en 2018.

Août 2016
La livraison des VBTP s’est amorcée le 12 août 2016. 

Avril  2016
Bien que le VBTP ait été soumis à des essais de certification rigoureux dans le cadre du processus d’acquisition, des essais de fiabilité subséquents ont révélé des problèmes liés à la conception complexe du véhicule. Le fournisseur, Textron Systems Canada Inc., a amélioré le système de direction, la suspension et la structure du véhicule. L’entrepreneur a réalisé un deuxième test de fiabilité concluant au Nevada Automotive Test Centre à la mi-avril 2016.

Octobre 2012
Textron Systems Canada Inc. a attribué un contrat à Rheinmetall Canada pour la fourniture du nouveau VBTP amélioré à l’Armée canadienne.

Juin 2012
Le gouvernement du Canada a annoncé l’attribution de deux contrats par voie concurrentielle à Textron Systems Canada Inc., situé à Ottawa, en Ontario, pour la fourniture de 500 VBTP à l’Armée canadienne et pour le soutien en service à long terme. Le contrat est évalué à 603,4 millions de dollars (avant TPS/TVH) et comprend la configuration des véhicules ainsi que l’équipement connexe. Le contrat de soutien en service, évalué à 105,4 millions de dollars (avant TPS/TVH), comprend les livrables nécessaires pour mettre en place et fournir le soutien à long terme pour la flotte pendant cinq ans après la livraison du dernier véhicule.

Avantages pour l’industrie canadienne

Avantages pour l’industrie canadienne

Politiques des retombées industrielles et régionales

Entrepreneurs

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Renseignements techniques

Renseignements techniques

Fiche technique du VBTP

  • Poids : 18 tonnes
  • Hauteur : 2,39 mètres jusqu’au toit, 3,21 mètres avec le poste de tir télécommandé
  • Longueur : 6,81 mètres
  • Largeur : 2,75 mètres
  • Poids de base : 15 850 kg (poids à vide)
  • Charge de combat : 18 300 kg (poids nominal brut du véhicule) (41 000 livres)
  • Vitesse maximale de marche avant : 110 kilomètres par heure
  • Portée : 650 kilomètres à une vitesse moyenne de 88 km/h
  • Type de carburant : Diesel de JP-8 (carburant aviation)
  • Capacité des réservoirs carburant : 272 litres (principal) plus 19 litres (réserve).

VBTP de reconnaissance

  • 193 seront livrés
  • 138 seront équipés d’un poste de tir télécommandé
  • Équipage de trois membres du personnel (chauffeur, commandant d’équipage, artilleur) et deux soldats

VBTP d’utilité générale

  • 307 seront livrés
  • 226 seront équipés d’un poste de tir télécommandé
  • Équipage de trois membres du personnel (chauffeur, commandant d’équipage, artilleur) et trois soldats
Coûts du projet

Coûts du projet

Le contrat des VBTP vaut 603,4 millions de dollars, montant auquel s’ajoute un contrat de soutien en service de cinq ans suivant la livraison du dernier véhicule, d’une valeur de 105,4 millions de dollars.

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