Services GAD 2015 COMFOSCAN

Portefeuille des capacités d’équipement des soldats

Quelles capacités d’équipement des soldats intéressent le COMFOSCAN?

Au sein du COMFOSCAN, un grand nombre de capacités d’équipement des soldats sont régulièrement recyclées (généralement tous les 3 à 5 ans) afin de demeurer actuelles et de pouvoir intégrer les technologies dernier cri. C’est la raison pour laquelle les capacités d’équipement des soldats sont résistantes. Elles s’adaptent aux milieux terrestre, maritime et aérien. Toute suggestion permettant d’intégrer des éléments individuels pour former un équipement plus performant présente un intérêt. De manière générale, si vous disposez d’un produit appartenant aux catégories suivantes, ou à la pointe de la technologie, nous vous invitons à communiquer avec nous.

Équipement de protection individuelle

L’équipement de protection doit être peu lourd et garantir une protection supérieure hautement fonctionnelle et durable. Il doit également être peu visible, pour éviter d’être repéré par l’ennemi. L’équipement contient des éléments spécifiques : un casque, des vêtements, un vêtement pare-balles personnel, un gilet de sauvetage et une combinaison néoprène.

Armes à usage personnel et collectif

Malgré des capacités essentielles, ces armes ne sont pas régulièrement remplacées et restent en service pendant une longue période. Cet équipement doit être léger et hautement fonctionnel, et garantir des effets de précision constants et fiables, en tir direct comme indirect. Il doit également pouvoir être utilisé dans tout type d’environnement, dans des conditions extrêmes. Exemple : systèmes pour tireurs d’élite, mitrailleuses légères, mitrailleuses lourdes, armes antiblindés.

Systèmes électro-optiques

Grâce aux nouvelles technologies qui ont vu le jour dans ce domaine, le COMFOSCAN pourra repérer l’ennemi de jour comme de nuit, à haute résolution et à haute précision, à un niveau sonore réduit et pour une consommation très basse. Cet équipement doit être léger et supporter des conditions ambiantes extrêmes, et comporter différents éléments, comme un dispositif de vision nocturne personnel, un marqueur d’objectifs et un système de visée.

Systèmes de transport de charge

Les progrès réalisés dans ce domaine permettront au soldat de transporter des charges externes plus lourdes en se fatigant moins grâce à l’utilisation d’un système de transport de charge avancé. Celui-ci doit également permettre au soldat de se mouvoir plus rapidement et avec plus d’agilité.

Systèmes de propulsions perfectionnés

Les solutions d’alimentation électrique comme les systèmes de batteries de haute technologie et de production d’énergie doivent être légères et résistantes. Ces systèmes doivent être capables d’alimenter plusieurs équipements transportés par le soldat et de fonctionner dans des conditions ambiantes extrêmes, tout en garantissant une utilisation sécuritaire.

Soumettez vos idées


Les renseignements que contient cette page sont fournis à titre indicatif seulement et étaient à jour à la date de publication. Cependant, les renseignements fournis peuvent être modifiés sans préavis, et le ministère de la Défense nationale (MDN) et le gouvernement du Canada n’en garantissent aucunement l’exactitude ni le contenu futurs, pas plus que la mise en œuvre subséquente du projet décrit. Toute personne ou entité qui engage des frais sur la base des renseignements fournis aux présentes le fait à ses propres risques. Veuillez noter que les coordonnées fournies ci-dessus sont réservées à l’utilisation exclusive des partenaires de l’industrie intéressés. Prière de diriger toute demande des médias au Bureau de liaison avec les médias du MDN, au 1-866-377-0811.

Date de modification :