Services GAD 2015 COMFOSCAN

Systèmes de mobilité terrestre et maritime

Quelles capacités de mobilité intéressent le COMFOSCAN?

Le COMFOSCAN a besoin d’une multitude de plateformes de mobilité pour mener à bien l’ensemble des missions qui lui sont confiées dans le spectre des opérations. Certains systèmes doivent fonctionner de façon fiable dans des conditions climatiques extrêmes, notamment des terrains arides, arctiques, montagneux et urbains. Les améliorations de conception et de construction visant à réduire au minimum le poids, la signature et l’entretien du véhicule sans en compromettre les performances, la résistance et la protection présentent un intérêt particulier. De manière générale, si vous disposez d’un produit appartenant aux catégories suivantes à la pointe de la technologie, nous vous invitons à communiquer avec nous.

Performance de la plateforme du véhicule

Une caractéristique clé des systèmes de mobilité du COMFOSCAN réside dans leur capacité à rapidement déployer ces plateformes dans l’environnement opérationnel par transport aérien tactique et stratégique. Les plateformes, petites et légères, doivent être économiques en carburant, et offrir des capacités accrues sur des terrains restreints et dans des conditions de faible pression géostatique. Elles doivent également offrir une plus grande maniabilité sur des surfaces verticales et sur des pentes latérales. Les améliorations de conception doivent accroître la capacité de charge, en termes de poids et de volume, et intégrer rapidement des caractéristiques modulaires configurées soutenant des profils de mission différents.

Amélioration dans la conception de la plateforme

Des améliorations doivent être apportées à la conception de la plateforme pour réduire au minimum sa signature, notamment l’apparence, le bruit, la chaleur dégagée, les émissions de gaz d’échappement et les émissions électroniques. Les caractéristiques technologiques peuvent consister en de nouvelles entrées/sorties de capteur ou en une navigation autonome. Ces améliorations de conception doivent permettre d’optimiser la connaissance de la situation de l’équipage et de réduire au minimum la fatigue généralement associée aux vibrations et aux chocs soudains et prolongés.

Longévité et résistance

Les améliorations dans ce domaine doivent réduire le temps et les ressources nécessaires pour entretenir les véhicules, en campagne et à long terme. Elles peuvent consister en des améliorations de matériel permettant de réduire la dégradation à long terme et de renforcer la plateforme tout en réduisant au minimum les coûts. Les améliorations de conception doivent accroître la fiabilité des systèmes et des sous-ensembles et permettre le remplacement des modules et l’entretien en campagne des composants courants.

Protection

Les améliorations dans ce domaine doivent renforcer la protection des occupants contre les menaces balistiques et explosives et/ou réduire au minimum la taille et le poids des facteurs de protection existants. L’accent doit être mis sur les améliorations de conception des modules afin de permettre une protection adaptée à la tâche, comme les opérations à signature faible, tout en réduisant le temps et les ressources nécessaires à l’entretien.

Flexibilité de la puissance de feu

L’intégration de systèmes d’armes est un élément essentiel à la capacité de survie de l’équipage. Des plateformes dotées de la flexibilité nécessaire pour installer des systèmes d’armes par diverses méthodes d’installation, notamment des fixations modulaires et des postes de tir télécommandés, sont souhaitées.

Embarcation à haute vitesse

Les plateformes de haute mer, à haute vitesse, polyvalentes et de construction solide (de 7 à 24 mètres d’envergure) doivent être capables de transporter du personnel dans des conditions climatiques difficiles et de maintenir leur position quand elles naviguent à côté de navires plus gros. Réduction de la signature pour réduire la détection des plateformes comportant un équipage.

Atténuation des chocs et des vibrations sur l’embarcation

Les occupants et l’équipement sont soumis à des effets à court et long terme après avoir été exposés à un impact. Un équipement de ce type doit être intégré aux embarcations à haute vitesse ou porté par le personnel. Il doit être capable de protéger les occupants et de diminuer les effets liés aux expositions aux chocs et aux vibrations.

Moteurs hors-bord hybrides à carburants multiples

Les moteurs hors-bord fiables, portatifs, offrant un bon rapport poids-haut rendement/grande puissance doivent comprendre de nouvelles technologies ou des technologies émergentes hybrides et à carburants multiples.

Systèmes submersibles pour nageurs de combat

Les plateformes permettant aux opérateurs de mener des opérations de surface ou sous-marines, notamment des opérations sur la plage, présentent un intérêt pour le COMFOSCAN. Les caractéristiques clés sont les suivantes : taille/poids (portatif), résistance, faible signature acoustique et électromagnétique.

Soumettez vos idées 


Les renseignements que contient cette page sont fournis à titre indicatif seulement et étaient à jour à la date de publication. Cependant, les renseignements fournis peuvent être modifiés sans préavis, et le ministère de la Défense nationale (MDN) et le gouvernement du Canada n’en garantissent aucunement l’exactitude ni le contenu futurs, pas plus que la mise en œuvre subséquente du projet décrit. Toute personne ou entité qui engage des frais sur la base des renseignements fournis aux présentes le fait à ses propres risques. Veuillez noter que les coordonnées fournies ci-dessus sont réservées à l’utilisation exclusive des partenaires de l’industrie intéressés. Prière de diriger toute demande des médias au Bureau de liaison avec les médias du MDN, au 1-866-377-0811.

Date de modification :