Services GAD 2015 - Systèmes aérospatiaux

Modernisation du CC130J Block 8

Soutien en service

Objectif

La modernisation du CC130J garantira la compatibilité avec les exigences futures de l’espace aérien européen et nord-américain.

Besoins

Le plan mondial de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) pour les futurs systèmes de navigation aérienne (FANS) mandate un équipement spécifique pour voler dans une grande partie de l’espace aérien dans lequel le CC130J opère. Pour être en conformité avec le plan, le CC130J nécessite une surveillance dépendante automatique en mode diffusion (ADS-B) et un futur système de navigation aérienne 1A (FANS-1/A). L’ADS-B est une technologie de surveillance mondiale pour le suivi des aéronefs dont l’équipement sera requis d’ici 2017 dans l’espace aérien de l’union européenne et en 2020 pour opérer en Amérique du Nord. FANS-1/A est l’avionique qui fournit la communication par liaison de données directe entre le pilote et le contrôleur de la circulation aérienne, notamment les autorisations du contrôleur de la circulation aérienne, les demandes des pilotes et les comptes-rendus de position. Les services de circulation aérienne océanique requièrent le FANS-1/A pour le survol océanique de l’Atlantique Nord d’ici 2018. Ceci garantira à l’Aviation royale canadienne (ARC) que le CC130J est capable de passer par des routes et à des altitudes optimales, en temps de paix comme lors d’opérations expéditionnaires.

Estimation préliminaire

  • De 100 à 249 millions de dollars

Calendrier prévu

  • 2016
    • Approbation de la définition
  • 2018
    • Approbation de la mise en œuvre
    • Diffusion de la demande de propositions
    • Attribution du contrat
  • 2025
    • Livraison finale

Point de contact

Directeur - Besoins aérospatiaux
Téléphone: 613-944-3293

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