Services GAD 2015 - Systèmes terrestres

Remplacement de l'équipement lourd de l'Armée de terre

Remplacement des systèmes existants

Objectif

Le projet améliorera la mobilité, la contre-mobilité, la protection des forces et les capacités de maintien en puissance des Forces armées canadiennes en procédant à la mise à niveau des parcs d’équipement de soutien lourd existants. Il comprendra une capacité de manutention du matériel pour charger et décharger des contenants ISO (International Standards Organisation) et du matériel en vrac aux points de transfert intermodaux ainsi qu'aux bases principales d'opération en support aux forces opérationnelles interarmées déployées. La capabilité pourra créer et exploiter des lignes de communication (L de C) à partir de ports d'embarquement canadiens jusqu'aux port de débarquement de théâtre, y compris la mise en place, l'installation, la réception, la mise en scène et les mouvement vers l'avant. Il comprendra la capacité de mener des activités de construction horizontales à grande échelle allant de la réparation de piste d'atterrissage à la construction et l'entretien de routes. Cette nouvelle flotte d'équipement sera utilisée par les unités de la Force régulière et de la Force de réserve aux fins de l’instruction individuelle et collective et lors d’opérations nationales et expéditionnaires. Afin de réaliser des économies d'approvisionnement, les capacités de l'équipement énoncées dans la série de projets en matière de capacité de soutien opérationnel seront désormais traitées par le Programme canadien Équipement de l'Armée. Dans le cadre de cette initiative, ce projet intégrera dorénavant les exigences de la construction et de l’entretien des routes, l’équipement lourd du génie interarmées, l’équipement de transport lourd spécial interarmées et la réparation de piste.

Besoins

Les missions futures des Forces armées canadiennes exigeront de l’équipement de soutien lourd capable d’exécuter non seulement des opérations de stabilité, mais aussi de combat. Lors des opérations de combat, l’équipement de soutien lourd assure la mobilité (ouverture de brèches dans des obstacles, et construction et entretien de routes et de ponts), la contre-mobilité (construction d’obstacles), la surviabilité (construction de campements, de leurres et d’ouvrages de protection) et le soutien au maintien en puissance (chargement, déplacement et déchargement d’aéronefs, d’embarcations et de véhicules terrestres) des unités des Forces armées canadiennes. Lors des opérations de stabilité, l’équipement de soutien lourd appuie les opérations humanitaires et les interventions en cas de catastrophe (construction de digues et d’abris et nettoyage de débris). Le projet de remplacement de l’équipement lourd de l’Armée de terre (RELAT) permettra l’acquisition d’un parc de véhicules commerciaux standards de base pour les opérations nationales et l’instruction de la Force de réserve, ainsi que l’acquisition de véhicules militarisés pour les opérations et l’instruction de la Force régulière. Les véhicules de la Force régulière seront notamment dotés de dispositifs de protection des opérateurs, de moteurs capables de consommer du diesel à forte teneur en soufre et des carburants à base de kérosène, et de plateformes capables de répondre aux besoins de transport opérationnel et stratégique des forces aériennes, terrestres et navales des Forces armées canadiennes et des pays membres de l’Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN).

Estimation préliminaire

  • De 500 millions à 1,5 milliard de dollars

Calendrier prévu

  • 2016
    • Approbation de la définition
  • 2017
    • Diffusion de la demande de propositions
  • 2018
    • Approbation de la mise en œuvre
  • 2019
    • Attribution du contrat
  • 2024
    • Livraison finale

Point de contact

Directeur - Besoins en ressources terrestres
Téléphone: 819-994-4225

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